La Poste, la confiance a de l'avenir! Ski par colissimmo

Bonjour

Cette info pouvant se révéler utile à d’autres, petit message pour raconter ma mésaventure.

J’ai acheté un pack ski de rando (ski+fix TLT+peaux+couteaux) à un particulier, qui me les expédie, sur mes conseils, via la Poste (Colissimo) avec accusé de réception (assurance 200€) et contre-remboursement (je dois donner un chèque au postier d’un montant indiqué par l’expéditeur).

Bref, ma copine (à qui les ski sont destinés) reçoit le colis ce matin, donne le chèque, ouvre le paquet et constate qu’il y a les skis, uniquement les skis!
Disparu, le sac dans lequel se trouvait les peaux+couteau, et surtout les talonnières de fix (que l’expéditeur avait démonté pour ne pas qu’elle se fasse abimer durant le transport :rolleyes: )
Le carton était rescotché à la base par du ruban « La Poste », donc refermé proprement par leurs soins (cela voudrait il dire que certains postiers pratiquent le ski de rando? Dois-je surveiller les petites annonces pour y retrouver mon matériel? :rolleyes: )

Au bureau de la Poste ils n’ont même pas cherché à se renseigner car « ça arrive ».

Impossible de joindre le centre de répartition comme conseillé par le bureau de poste de l’expéditeur.

Le SAV de la poste, visiblement une hot-line sur un autre continent, à un problème informatique, ils ne peuvent pas nous aider :rolleyes:

L’expéditeur peut donc récupérer l’assurance de 200€, et comme il est honnête, il s’engage à nous renvoyer ces 200€ (car je vous rappelle qu’on lui transmet via la poste un chèque de 200€+27€ de frais de port). Et ce dernier à bien envoyé le pack complet, car le colis indique au départ 4 200g, et au final on récupère pour beaucoup moins lourd…

En conclusion, si vous passez par les services de la poste pour expédier du matos, pensez à payer une assurance!

La Poste, la confiance à de l’avenir!

[—]

Modération : orthographe du titre.

C’était un fait assez connu il y a quelques années : beaucoup de vol dans les centre de tri colissimo. On a souvent accusé les interimaires.

Merci pour le conseil, je prends presque systematiquement une assurance quand j’utilise colissimo.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

un vol de talonnière plus peaux, j’y crois pas. Je dirais que le colis a été malmené s’est ouvert, une partie est tombée. Plus tard voyant le coli ouvert quelqu’un a réparé le colis.
ça serait quand même con de ne pas prendre les skis ou au moins le fix complète.

Bien vérifier l’intégrité du colis au moment de la réception, pour pouvoir se retourner contre la Poste. Même si cela oblige le livreur à rester 30 secondes de plus, il ne faut pas signer le reçu tant que le paquet n’est pas vérifié.
Après il ne faut pas généraliser, ton aventure est regrettable certes, mais de là à dire que les services de la Poste sont malhonnêtes… On ne peut pas faire d’un exemple malheureux une vérité générale. En plus de 250 transactions via ebay et autres sites de vente en ligne, je n’ai jamais eu un vrai souci avec le service colissimo (que des retards de livraison, jamais de vol).

PS : je précise que je n’ai pas d’actions chez eux. :cool:

Re-bonjour

D’une part le matos était expédié dans un emballage Colissimo vendu par la Poste.

D’autre part, une paire de talonnières, dans les petites annonces sur internet, ça ce vend entre 50 et 100€, les peaux de phoque idem, + les couteaux. Donc si, il y à un intérêt.

Il n’y a peut-être pas eu vol, j’en conviens, mais dans ce cas, pourquoi ne peut on pas regrouper les objets « tombés », et organiser un service d’objet perdus/trouvés? Ils en font quoi sinon? Ils les jettent :rolleyes: ? Sans chercher à en trouver le destinataire?

En tous selon le personnel de la Poste rencontré, « ça arrive » et « on ne peut rien faire ».
Après 2x15-20 minutes d’attente, il y a de quoi être remonté.

Après effectivement ça à été une erreur de la part de ma copine de laisser partir le livreur avant d’avoir vérifié le colis.

Posté en tant qu’invité par Ice:

DHL ou UPS, ça n’est pas la même gamme de service et surtout de sérieux.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Mes expériences avec DHL ne sont pas forcément très bonnes plusieurs pertes de coli, 1-2 mois et des heures des téléphone pour obtenir un remboursement.

Posté en tant qu’invité par le petit telegraphiste:

1- faire un colis solide 2 - en cas de doute refuser l’envoi , les réserves ne sont pas prises en compte .

ça se finit bien tout de même, c’est sympa.

effectivement pour les envois de valeur il faut penser à l’assurance.

A plus.

[quote=« skieur, id: 1313315, post:9, topic:118852 »]ça se finit bien tout de même, c’est sympa.

effectivement pour les envois de valeur il faut penser à l’assurance.

A plus.[/quote]

A l’heure où j’écris ses lignes, La Poste traine toujours pour régler l’assurance à l’expéditeur…

Oui mais ne t’inquiète pas pour cela.

J’envoie un bon nombre de paquet par la poste chaque jour pour ma boutique en ligne. Lorsqu’il y a des problèmes les délais de traitement sont longs mais la poste est réglo. Sinon il y aussi mondial relay ouvert aux particuliers depuis peu. Mais il ne te prendrons pas les skis.

A plus.

Posté en tant qu’invité par « ça arrive »:

ouai ben quand on te dit « ça arrive », ca veut dire qu’ils connaissent très bien ce qui se passe.

et ce qui se passe c’est du vol, je pense qu’il faut faire sauter le langue de bois. En plus y’a la notion d’atteinte au secret de la correspondance (je sais plus comment on dit).

Mais bref, c’est comme les affaires des baggagistes -en CDI, (NDLR)- de Roissy. Faut arrêter de croire que « c’est tombé par terre »… trop facile

Selon le montant, je porterai plainte au Commissariat car y’a des verrues à retirer dans les centres (et je pense pas aux intérimaires qu’on fait bosser comme des ânes avec des contrats foireux)

C’est clair qu’il peux y avoir du vol. Je me suis fait piquer un iphone tout neuf envoyé par orange car il est resté au dépôt. Mais la poste assume ses responsabilités.

A plus.

Pour l’instant j’ai du bol : j’en envoyé bou … peut-être 50 colis avec Cliposte : jamais une perte, juste des retards.

Mais j’envoie toujours des colis parfaitement anonymes et cerclés, ce que le particulier ne peut pas faire facilement.

Posté en tant qu’invité par yaya:

Je bosse à La Poste et je donne mon avis par rapport à ce que je lis dans les post precedents :

« Au bureau de la Poste ils n’ont même pas cherché à se renseigner car « ça arrive ».
Impossible de joindre le centre de répartition comme conseillé par le bureau de poste de l’expéditeur. »

on à/aurait du te donner le numéro 3631, pour info toutes les plateformes sont en France et toutes les réclamations traitées…

« Un de mes copains ainsi prénommé, syndicaliste postier de son état, m’a un jour expliqué que la fauche dans les colis faisait partie des usages de la profession, sans aucun remord vu que les assurances payaient …
Un « avantage acquis », en quelque sorte … »

un copain voleur qui à le « droit » de voler ? sachez qu’il y a des centaines de licenciés chaque année à la Poste et que les centres de tris sont les plus surveillés (caméras, fouilles…)

« pourquoi ne peut on pas regrouper les objets « tombés », et organiser un service d’objet perdus/trouvés? Ils en font quoi sinon? Ils les jettent ? Sans chercher à en trouver le destinataire? »

plus d’un million de paquets par jour en france, imaginez tout ce qu’il peut s’en échapper… les emballages sont souvent assez leger voir ridicules par rapport au contenu … pour info tous ces paquets ne sont pas triés « délicatement » mais transférés de containers en containers… tous les objets/colis sont stockés un certain temps puis vendus aux enchères par lot si ils ne retrouvent pas leurs destinataires/expediteurs.

« D’une part le matos était expédié dans un emballage Colissimo vendu par la Poste. »

Faux, la Poste a juste aposé une étiquette sur le colis fourni par l’expediteur ! colis dont La Poste n’est absolument pas responsable de son emballage !

Bises Boubidou

[quote=« yaya, id: 1315011, post:15, topic:118852 »]« D’une part le matos était expédié dans un emballage Colissimo vendu par la Poste. »

Faux, la Poste a juste aposé une étiquette sur le colis fourni par l’expediteur ! colis dont La Poste n’est absolument pas responsable de son emballage ![/quote]

Et pourquoi que ça serait pas un emballage fourni par Ma Poste ?! La Poste vend bien des emballages…

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque-chose.

Voltaire

[quote=« D@vid, id: 1315138, post:17, topic:118852 »]Mentez, mentez, il en restera toujours quelque-chose.

Voltaire[/quote]

Ben y en a sûrement qui se font plaisir, maintenant, de là à dire que c’est quasi institutionnalisé, ça me fait quand même drôlement rigoler !

Posté en tant qu’invité par yaya:

« Et pourquoi que ça serait pas un emballage fourni par Ma Poste ?! La Poste vend bien des emballages… »

essaye de faire rentrer des skis dans un colissimo xl http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/Colissimo_Emballage_France/Colissimo_Emballage_France.jsp
et puis on en reparle …
et demandes à ton copain voleur de LaPoste, c’est peut etre lui qui t’a tapé tes fixs !
bisous Boubidou

Bonjour à tous.

Exact Yaya, l’emballage dans lequel étaient les ski était composé de deux colissimo xl, si bien assemblés par l’expéditeur qu’a première vue j’ai pensé qu’il s’agissait d’un emballage spécifique. Toutes mes excuses pour cette info erronée.

Je tiens à préciser que le personnel rencontré à la Poste semblait un peu blasés par ce qui nous arrivait, sans doute las d’être impuissant face au dysfonctionnements à répétition du système.

A l’heure ou j’écris ses lignes, la procédure suit son cours, je ne sais pas si nous serons remboursés ou non. Il y a toujours, selon le personnel de la Poste, une possibilité de retrouver la partie du colis égaré. En attendant cela, on a ré-équipé à neuf histoire que ma demoiselle puisse skier avant la fin de la saison

Au final ma demoiselle est très contente de ses ski, du coup moi aussi, alors il faut positiver, même si plus de 200€ sont encore dans les tuyaux…

A vous lire, je garderai juste en mémoire quelques conseils (ce qui à l’origine était l’objet de ce forum):

• il faut vraiment emballer très très très solide ses envois (solidariser chaque éléments aux autres, avec de la cordelette par ex.)
  • il ne faut jamais signer le reçu avant d’avoir vérifié l’intégralité du contenu du colis, et tant-pis pour le gentil Monsieur qui attend sur le pas de la porte
  • privé ou « public », on ne peut faire confiance à personne, car ils sont tous là désormais pour faire du chiffre (du volume) au détriment du service (qualité). Après chacun est libre de choisir quels actionnaires engraisser :rolleyes:

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant des suites de ce dossier