La pollution sonore par les routes des grands cols

je dirais réguler les motos qui font trop de bruit.

Perso si y’a des motards avec des motos qui font peu de bruit (il y en a qui font vraiment pas beaucoup de bruit, preuve que c’est possible), ou des motos électrique (ça se démocratise), j’ai aucun soucis avec eux.

Bon sauf s’ils font la course à 110 km/h en te doublant n’importe comment.

Perso quand je monte au Pré dr Madame Carle, je ne mets plus de carte postale sur mon vélo :innocent:
Mais je découvre qu’il y a encore des fans de ce plaisir

4 Likes

Pour le bruit, le contournement est facile.
En Suisse le contrôle technique des moto existe depuis longtemps.
Tu démontes ton pot non homologué pour remettre l’original pour la visite.
Après la visite tu remontes le pot non homologué.

1 Like

Oui, classique.
En France ça pourrait être la même si les abr… de la FFMC ne faisaient pas barrage au CT des 2 roues motorisés
Bien que ça ne soit pas une solution efficace d’abaissement de l’accidentologie 2 roues.
En particulier « tous les 2 ans »; c’est sans intérêt pour les problèmes potentiels engendrant des accidents (moteur / chassis), et trop long (2 ans) pour des éléments de sécurité à risque (pneus - freins).

A savoir qu’en France le remplacement des silencieux d’origine se fait principalement à 2 stades :
à l’achat du VN. Un échange de pot financièrement « gagnant-gagnant » pour les vendeurs et clients.
Suite à accident/chute. Un silencieux d’origine de la marque coute (nettement) plus cher qu’un pot « alternatif ».

Qui sur ce forum est vraiment gêné par la pollution sonore des motos à part Catherine ?
Probablement moins de 5 mais tout le monde est intéressé :sweat_smile:

Pour les voitures et sur le plat peut-être. Pour les motards montant le col de l’espigoulier c’est bien le moteur qu’on entend

Pour en avoir discuté autour de moi, pas mal de monde en fait… Globalement les motards sont de moins en moins supportés, et pas uniquement à cause du bruit. (Conduite agressive, stationnement anarchique, etc.)

2 Likes

Pourtant les motards se saluent lorsqu’ils se croisent un peu comme nous sur les chemins …
Alors que les automobilistes, ils ont plus tendance à se faire des bras d’honneur ou appels de phares si tu roules pas assez vite !

1 Like

Je connais des motards qui sont aussi automobilistes. :slight_smile:
Voire randonneurs.

1 Like

Et parfois ce sont les mêmes personnes, un jour motard, un autre jour automobiliste!

Même des grimpeurs !
J’ai grimpé quelques temps avec Patrick Cordier qui est malheureusement mort d’un accident de moto en 96
Et aujourd’hui j’ai encore des copains Guides et des copines aussi qui se déplacent uniquement à moto …;
Il ya des brebis galeuses dans tous les métiers et dans toutes les activités …
Inutile de leur jeter l’eau propre :sweat_smile:

1 Like

J’avais entendu dire que le bruit exessif des motos venait surtout de la façon de rouler et pas forcément d’une modification du pot. Donc moto homologué mais bruyante. :confounded:

1 Like

Moi

3 Likes

:roll_eyes:

T’habites ou ?

La motarde te monte au nez ?

2 Likes

Pas à Guillestre (the place to be) :slight_smile:
C’est sûr qu’à Guillestre center city vu les rues à angle droit ça doit pas trop gêner les motos.

1 Like

J’envoie 1 qui suive :joy:

Ou comment une minorité peut imposer ses nuisances.

C’est comme les chasseurs …

5 Likes

:joy:
On va dire ça…
Autant d’unanimité contre, c’est impressionnant! Perso, je suis beaucoup plus dérangée en montagne par des discussions fortes, des sonneries de téléphone, des drones, etc. D’où ma recherche toujours plus exacerbée d’endroits sauvages, en tout cas tranquilles.
Loin des routes, ça va sans dire…