La pollution sonore par les routes des grands cols

Oui, c’est pour ça qu’il y a tant de motards allemands sur la route des crêtes des Vosges, parce qu’ils n’ont pas le droit de circuler en Forêt Noire.

1 Like

Au fait que tous les motards ne sont pas des PRO-bruit et rupteur, et autres formes d’incivilités.

4 Likes

Traditionnellement, il suffit de qq connards pour etc.
C’est un peu partout pareil et qq soit l’activité (cf Vallot, par exemple).

1 Like

C’est marrant. J’avais trouvé ça plus tranquille passé le Galibier. Bon, contrairement à toi, j’avais fais l’Iseran en début d’après-midi et l’Izoard le matin. Dans ce dernier, y’avait surtout énormément de vélo.

Effectivement, dans l’Izoard je n’ai jamais été enquiquiné par les bagnoles.
En fait, dans ce coin là (en gros, le Briançonnais) à part le Lautaret/Galibier où c’est un peu suicidaire de véloter, surtout en août, les cols sont assez tranquilles.

Effectivement, même s’il y a quand même beaucoup de motards changeant de silencieux ou ôtant les chicanes pour des arguments fallacieux.
La vente légale des ces pots est à mes yeux un problème, tout autant que le manque de contrôle.
De même que certaines motos (HD notamment) me semblent bien trop bruyantes en config usine.

1 Like

C’est formidable, Mountain wilderness découvre que les motos font de bruit sur les routes des cols !

Il faudrait aussi leur dire que ce ne sont pas les seules routes : Les Vosges, les crêtes des Cévennes, la M2205 entre Jausier et Menton, etc, …

C’est d’ailleurs une chose qui m’avait bien fait rire lorsque l’on critiquait les jets privés : Au même moment, des centaines de milliers de motos circulaient le week-end ou pendant les vacances sans aucune utilité pratique, juste pour user du goudron, faire du bruit et bruler de l’essence. Dans une totale indifférence.

4 Likes

D’accord mais il y a quand même plusieurs ordeurs de grandeur entre les dégâts provoqués par une moto et un jet privé…

Oui mais un jour les marcheurs demanderont aux vélos d’arrêter de les déranger, il faudra réserver la route aux cueilleurs de champignons !
C’est comme pour les retraites, chacun tire sur la couverture :rofl:

1 Like

Bon, j’exagère un peu … tout dépend de l’époque, de l’itinéraire (il y a des variantes plus calmes) et si on est plutôt matinal ou pas… J’ai fait ça dans le sens sud nord, et si certains cols étaient vraiment bruyants, d’autres étaient beaucoup plus calmes. Mais j’ai souvent pesté contre les motards, surtout les groupes. La portion Briançon-Galibier, c’est franchement pas top

1 Like

Oui, mais il doit y avoir à peu près 10000 fois plus de motos que de jets privés.

Bernard

Oui mais un seul propriétaire de jet privé à plus de pouvoir que 10 000 motards :sweat_smile:

2 Likes

Vaut mieux ça que l’inverse :slight_smile:

Sans en faire une généralité, il y a du vrai dans ce que tu dis.
Parole d’un cycliste possesseur d’un vieux flat-twin BMW.

1 Like

C’est tellement facile d’insulter les motards de [modéré], toi qui est derrière ton ordinateur, va te mettre dans une manif et vas [modéré]

C’est quoi pour toi un [modéré]

J’ai signalé tes messages aux modérateurs, j’espère qu’ils feront le nécessaire.

2 Likes

Bonjour,
Le Parc national du Mercantour avait fait une étude sur la pollution sonore induite par la circulation sur la route du col de la Bonnette. De mémoire, il en était ressorti que l’environnement sonore était comparable à un parc urbain de la ville de Rouen (qui devait être une référence de comparaison du cabinet d’étude j’imagine).
Pour améliorer les choses, le bruit provenant en grande partie non des moteurs mais du frottement des pneus contre la chaussée, la solution préconisée a été de limiter la vitesse. Je ne sais si cela a été réalisé au final ou pas…
Par ailleurs, il existe bien une réglementation au niveau des décibels, réglementation générale, mais apparemment pas si simple techniquement à vérifier. Il semblerait que la norme est évaluée dans des conditions bien précises (comme toute norme en définitive !) et que l’altitude/pression empêche de vérifier cela, ou de mettre des radars sonores (qui commencent à apparaître dans certains endroits).
Je ne sais si cela est exact ou pas (je ne suis pas technicien dans le domaine !).

3 Likes

Par ailleurs, une réglementation ne vaut que si son application est effective et donc contrôlée. Sinon, on peut en faire l’économie.

C’est vrai que le bruit des pneus est supérieur à celui des moteurs, mais cela ne vaut que pour la voiture à mon avis … Pour les motos, il n’y a pas photo entre le bruit de 2 pneumatiques sur la chaussées et celui d’un moteur hurlant.
Ceci étant, j’ai trouvé que la Bonette était plutôt épargnée par les nuisances sonores, quel que soit le versant

1 Like

C’est contrôlé à l’homologation.

Sorti des magasins, c’est une autre histoire.
Que ce soit coté voitures avec les confréries de kékés adeptes du tuning (mais qui ne sortent pas beaucoup/loin de chez eux), ou plus massivement coté motards.
Coté motards, il a quasi toujours eu un esprit de « liberté », peut-être inspiré par « Easy rider ».
Passant entre esprit de rebelle, de « no-limit », et / ou de « bad-boy ».
Avant (il y a 30/40 ans) ça s’exprimait principalement par la vitesse pure. (Avec quelques « puristes » assez rares au final qui mettaient des pots non homologués permettant entre autres d’aller plus vite (mais pas grand monde capable de rouler à 280 plutôt qu’à 230…).
Maintenant n’ayant quasi plus la possibilité d’accéder aux hautes vitesses, pas mal de motards se concentrent sur l’esprit « bad-boy » en faisant du gros bruit.
Avec un effet mode en particulier pour pal mal de « néo-motards » , urbains chicos entre autres, pour qui une HD par ex. avec pots d’échappement non homologués semble être le vecteur « rebelle m’a t’u vu » par excellence.
L’argument « sécuritaire » du bruit avancé par les abr… de la FFMC étant totalement bidon

1 Like

Pour les normes d’homologation, la WOT en particulier, effectivement c’est pas simple à mesurer :
EUR-Lex - 42012X1114(01) - EN - EUR-Lex (europa.eu)