La plus grande voie!

Posté en tant qu’invité par oliv’ de kerçoson:

Je connaît des falaises qui font 700m de haut et qui sont gravies à la journée, mais je me demandait jusqu’à quelle hauteur peut aller une grande voie? 1 km? Quelle taille font les falaises du Yosémite ou dans les dolomites?
C’est combient la plus grande voie de la terre?

Bonne mutation à tous!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Je sais qu’une voie de 1200m à été ouverte dernièrement (ou en cours d’ouverture), mais je ne saurais dire s’il s’agit de 1200m de grimpe, ou si on y trouve des petits passages de rando par contre…

1200m!!!1km200 de paroi verticale! c’est terrible, il faut combient de jours pour faire ça??? Si vous avez des photo je veux les voir.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La plus grande voie visible de la terre : la voie lactée !

Sérieux, au Yosemite, 1000m à El Capitan (hauteur de la paroi ! si la voie zigzague, ça peut être plus long).

Pour les records, je ne sais pas. Mais la face nord de l’Eiger, c’est tout de même 1800m ! seulement ce n’est plus de l’escalade pure : mixte.

Posté en tant qu’invité par albert:

en escalade rocheuse « pure » (sans neige et sans mixte) je ne vois que l’aête nord de l’Agner dans les Dolomites Italiennes. Ca fait 1700 m d’escalade en trois ressauts d’inégale difficulté mais sans échappée. le premier ressaut est AD (il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable) le second D et le dernier TD. Escalade pas très hommogène. j’ai fait un bivouac Bonne grimpe mais sans oublier que si aucune paroi n’est à la hauteur de nos rêves aucun sommet ne vaut une vie
Où peut être que la plus grande n’est que celle qu’on a pas encore faite. quoique !

Posté en tant qu’invité par benoit:

si vous voulez de l’escalade pur rocher, venez faire un tour dans les pyrénées a la dents d’orlu. la face sud fait 1000-1200 m de paroi verticales et propose des voies sportives entièrement équipé ou plus TA au choix dans des difficulté 5c-6b. la plus facile ne demande que 5c obligatoire et fait…37 longueurs. on l’a eu fait à la journée. départ 5h du mat sortie 17h du soir. une fantastique expérience.

Posté en tant qu’invité par j@:

J’ai été jadis trés impressionné par une paroi de 1400m ( dans les dolo. Je crois la face ouest de la civetta . Ca fait trés peur!

ouah!!! ça fait trop rêver!
je pense que je vais aller faire un tour dans les dolos cet été, les voies de cette tailles sont-elles équipées ou faut-il poser ses protections soit-même???

Posté en tant qu’invité par guinzy:

la walker du livet 5+ / 6a/b // 1000m équipée aux ptits oignons par Cambon // rappels équipés // vire au top pour bivouac
/ un vrai sommet…

Pensif, somnolant, possessif ou plein d’élan
Les gémissements s’envolent au gré du vent
Augmente le son qui sort et sens
Les frissons t’envahir lentement
En aucune manière je ne briserai
L’etat privilégié où je t’ai plongé
Je te promets une tournée
Au fin fond de la constellation du bélier
Transcende ton âme sous le ciel étoilé
Et te ramènerai par la voie lactée
Au rythme d’une mélodie jour après jour
Peux-tu me jurer que ce ne sera pas trop court?
Non, car je ferais appel au ciel
Au soleil pour qu’il me garde une nuit de plus en éveil
A tes demandes je ne resterai pas sourd
Et tu ne trouveras pas ça trop court.

Désolé !

Je sais pas si vous avez fais un tour sur le site correspondant à l’article sur le Kenya, mais certaines personnes de l’expédition s’offre un vol en parachute du haut de la falaise pour redescendre… Je trouve cela géant !!!
700m de grimpe et descente en para !!!
That’s fun !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Superbe… !

Mais peut-on connaître l’auteur de ces vers ?

Il s’agit du 'sieur Akhenaton
et de son immense coup de crayon …

AAAHHHHHH!!! Quel talent!

Et oui ! Derrièere ses airs de rapeur banlieusard fosséen, se cache un immense génie de l’art verbal.
(Respect pour l’artiste)

RESPECT!!!

Posté en tant qu’invité par magnum:

on dirait qu’il a fait de l’escalade toute sa vie!

L’escalade de l’intégration, ca oui !

Posté en tant qu’invité par nico:

je crois qu’il y a en France des falaises de 1000 m peut-^tre plus : les drus, face nord de l’olan…; Tout ça avec des voies rocheuse bien excélente. Des voies de 600m, il y en a aussi et plein qui ne sont pas très connu : qui connait l’aiguille de la Nova…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

les Gillardes
Le pic de Bure
la face sud de la Meige
la Tête d’Aval
Sialouse
la Croix des Têtes
le Quié de Sinsat

ETC …