La planete des singes gorges du destel a côté de toulon

Salut à tous, j’aimerai savoir si ce site était conseillé, s’il y a de belles voies et aussi son accès car j’ai le topo mais j’aimerai bien une description perso. :slight_smile: merci

c’est sympa mais pas grand et réservé aux locaux qui ont déjà bien croité le coin. J’y suis allé une fois et ai apprécié, mais avec tous ce qu’il me reste à faire au Cimai et au destel, ce secteur n’est pas ma priorité

Pour l’accès tu passes devant le Cimai, tu montes jusqu’au village du Destel et juste aprés le village la route surplombe les gorges, il faut se garer par là . Y a un chemin qui descend vers la falaise.

Ok merci je pense que je vais y aller ce week-end :wink:

Alors celui qui arriverait à tenir 10mn à la planete des singes en ce moment, il serait costaud le gars…déjà qu’en janvier tu grimpes en tee-shirt la-bas, enfin les jours où il fait froid…
Secteur plein sud désolé, de trés belles voies par contre, de tout niveau même si on peut reprocher quand meme aux équipeurs d’avoir un peu trop souvent « arrangés » les prises voire carrément taillé ou rapporté certains morceaux (mauvaise habitude qui commence à nous poser question, à nous les consommateurs de voies toutes faites…par exemple, la prise rajoutée dans indexplosion au Baou pour un 6a+ nous parait pour le moins dérangeante par principe…)
Donc disais-je peut-etre possible de grimper très tot le matin ou tard le soir mais surement pas en journée…
Le secteur grotte saint martin devrait être plus à l’ombre le matin en tout cas avec son orientation ouest…enfin si tu veux absolument rester dans le Destel haut.

???
Zut, je l’ai faite la semaine dernière, je n’ai rien vu. Elle est où, cette prise honteuse ?

Oups, c’est Zorbec le gras que j’ai fait, juste à côté d’Indexplosion (qui est côtée 6a dans le nouveau topo, ah, ces toulonnais, quels blagueurs !). Donc prise collée, je le note pour le prochain passage à Cayenne.

Alors Zorbec le gras n’existe plus, paix à son âme, mais il existe désormais la Zorbec le gras new. Très anciennement coté 5c mais qui est restée 6a dans les 2 denières édition. Je confirme la cotation à 6a même si je sais que c’est une voie très joueuse dirons-nous. Tout d’abord avec ses 30m faut quand meme arrivé en haut et puis parfois il faut trouver le petit truc qui fait que, que si tu l’as pas et ben pffff la vache… :wink:
Sinon dans indexplosion, les 2 derniers mêtres se terminent par un pas assez dur sur un espèce de surplomb sans pied. Pour les moins téméraires, il suffisait de contourner plus ou moins sereinement la chose par la droite. A présent une petite reglette a poussé entourrée de colle verte du plus bel effet au bord du dit surplomb…snif

Zorbec le Gras : 6a+ dans le nouveau topo, 6b ne m’aurait pas dérangé mais bon, on est à Toulon. Et bien jolie voie nonobstant. Sérieux, 5c autrefois ??? Ah ça pique !

…nan rien, en fait.

Mèzencor ?

j’avais écrit une bêtise, mais c’était nul.
Sinon oui, c’est vrai que sur Toulon en général ça cogne dur au niveau des cotas. Y a quelques trucs au Destel qui méritait un + au +. M"enfin bon, c’est juste histoire de dire…