La Picarre interdite ?

Au CAF de Tarbes, nous venons de recevoir le courrier suivant :
" Nous venons vous informer que le secteur « Picarre » situé sur la commune de Nistos fait partie intégrante de la propriété privée des copropriétaires du Syndicat des Forêts et Montagnes de Nistos.
Le conseil syndical qui gère cette propriété privée a pris une délibération le 28 Février 2020 pour interdire la pratique de l’escalade sur la zone « Moumouch » qui inclut le secteur " Picarre" pour des raisons de sécurité et de responsabilité liées aux usages de l’exploitation forestière, du pastoralisme et de la chasse.
La mise en place d’un panneau d’interdiction mentionnant cette interdiction doit être réalisée dans le courant de Décembre à proximité de la route départementale qui monte à Nistos par les services de l’ONF.

Quelqu’un est-il au courant ?

Bonjour,
Il n’y a toujours pas de panneau.
De toutes façons, à Nistos, les locaux (donc ceux qui gèrent cette copropriété) n’aiment pas que les étrangers aient d’autre loisir que la chasse ou d’autres vrai métier tel que l’élevage.
Il n’y a qu’à voir le panneau qu’ils ont mis à l’entrée de LEUR village : étranger, si tu n’es pas comme nous, passe ton chemin.
Mais la Picarre est un très beau sommet.

1 Like

Il y a déjà un moment qu’un panneau interdisait l’escalade à l’entrée de la piste par où commence l’approche depuis la route conduisant à la station.
C’est dommage, en effet, car l’escalade - sans être en rien sensationnelle - est assez intéressante (mais moins belle, c’est sûr, qu’à bien d’autres endroits dans la région).
Pour la vue du sommet, il y a tout ce qu’il faut pour se consoler dans les environs immédiats (Mont Aspet, par exemple).