Posté en tant qu’invité par lerem:
Est-il normal d’avoir eu peur lors de mon stage d’initiation à l’alpinisme sur la courte arête terminale de Roche Faurio, dans les Ecrins ??
Est-il normal d’avoir eu peur lors de mon stage d’initiation à l’alpinisme sur la courte arête terminale de Roche Faurio, dans les Ecrins ??
Posté en tant qu’invité par Phill:
Non, non, c’est pas normal
Posté en tant qu’invité par Paul G:
La peur, c’est un état engendré par le stress.
Ca me parait normal d’avoir peur sur une arête aérienne.
A force, on s’habitue, et la peur gêne de moins en moins le plaisir.
Mais c’est bien qu’elle soit toujours là dans un coin, sinon les c…ies risquent d’arriver.
Posté en tant qu’invité par gratton:
et c’est même très inquiétant …
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Tu as peur ?
Tant mieux, c’est que tu es en vie.
La peur en montagne est salutaire, mieux, vitale, tout ce qu’on raconte sur l’héroïsme des grands alpinistes, c’est de la connerie.
La peur engendre la prudence.
Ne confondons pas peur et panique, de la panique viennent les pires erreurs, pas de la peur, très certainement.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Et moi donc!:
Je pars demain en refuge en laissant à la maison ma femme, mon fils de 2 ans et mon chien; j’ai déjà peur (pourtant la face nord de ma chaise de bureau c’est vraiment pas raide!)
Alors les parents, j’arrête ou bien?
Posté en tant qu’invité par visse:
bah, puis la peur sur l’arête terminale de Faurio, t’es pas le premier et tu seras pas le dernier (ben oui, chuis encore pas allé). D’ailleurs combien s’arrêtent avant le final rocheux ?? Pas mal je pense.
Posté en tant qu’invité par harmonik:
emmène le chien, il détectera peut-être les crevasses
disons que c’est facile mais rien que l’accès à l’arète est flippant, alors le reste je t’en parle meme pas lol… Mais bon le truc c’est que je suis sur que ya plein d’aretes bien plus aériennes (plus dures et plus longues) que celles-ci donc c’est mal parti si j’ai deja peur à Roche Faurio…
Posté en tant qu’invité par doud:
ton post rassure… tout le monde a peur ou ils mentent… mais avec le temps le plaisir prend le dessus…
Posté en tant qu’invité par trompelamort:
avant que de se jeter dans le péril, il faut le prévoir et le craindre; mais quand on y est, il ne reste plus qu’à le mépriser (Fénelon)
Posté en tant qu’invité par Flo73:
lerem a écrit:
disons que c’est facile mais rien que l’accès à l’arète est
flippant, alors le reste je t’en parle meme pas lol… Mais bon
le truc c’est que je suis sur que ya plein d’aretes bien plus
aériennes (plus dures et plus longues) que celles-ci donc c’est
mal parti si j’ai deja peur à Roche Faurio…
Mais non, si c’était ta première ou une de tes premières, c’est normal. Et peut-être même que tu auras toujours peur.
Moi, j’ai toujours une petite appréhension la veille d’une course un peu dur, mais c’est pas gênant, au contraire, je pense que tu fais plus attention quand tu es dans la difficulté.
Posté en tant qu’invité par harmonik:
La traversée des arêtes de l’aiguille de la Vanoise, c’est gazeux à souhait! Il y a de quoi avoir un peu d’appréhension…
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Comme le disent les autres messages, il est tout à fait normal d’avoir peur, surtout au début d’une activité comme celle-là.
Lorsque l’expérience augmentera, la peur diminuera naturellement car tu seras devenu habitué à cette sensation.
Elle apparaîtra ensuite plus ou moins fort selon les lieux et les circonstances.
En comparaison, je me souviens très bien de mes tous premiers vol en parapente : il y avait à la fois une émotion immense de découvrir la sensation d’être en l’air très haut au-dessus du sol et bien sûr un sentiment de peur bien présent tout à fait naturel.
Au fil des années, et après des centaines de vols, il reste toujours une légère appréhension à chaque décollage (on ne peut bien sûr plus parler de peur maintenant), mais lorsque les conditions en l’air deviennent parfois délicates à gérer (vent se renforçant, turbulences, cisaillements…) un certain sentiment de peur peut revenir à la surface, mais on utilise alors son expérience et sa technique pour y faire face.
La peur est un sentiment naturel qui diminue avec l’expérience.
L’absence totale de peur en toutes circonstances est la porte ouverte aux pires erreurs…
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par Quent:
non, c’est pas mal parti pour toi.
la peur, il faut l’avoir. c’est ce qui t’empèchera d’aller trop loin dans le risque.
moi aussi j’ai peur. je fais de la montagne depuis tout petit, dans different pays, et pourtant, j’ai le vertige.
c’est une peur qui se travaille. avant, je ne supportais pas 10metres de hauteur. tout le paysage semblait tanguer devant moi. et puis petit à petit j’ai pris de l’altitude au fur et à mesure que je prenais de l’assurance.
avec le temps, tu t’habitura à ta peur, et tu saura la gerer pour qu’elle te gène moins.
bonnes ballades
Posté en tant qu’invité par seb:
Des gens qui n’ont pas peur y’en a beaucoup, généralement on fini toujours par les ramasser dans un sac poubelle au pied des falaises. La peur est nécéssaire, le tout étant d’apprendre à la gérer
Posté en tant qu’invité par mario6987:
et c’est vraiment aérien Roche Faurio ? quelqu’un a des exemples d’arêtes particulièrement
gazeuses?
Posté en tant qu’invité par Matt82:
Dans le genre gazeux y a Bionnassay qui est sympathique…
Posté en tant qu’invité par Matt82:
mario6987 a écrit:
quelqu’un a des exemples d’arêtes particulièrement gazeuses?
queles exemples d’arêtes gazeuses :
Posté en tant qu’invité par typloum:
C’est aérien sur 10m d’arete, pas plus à ce que je me souvienne, mais c’est vrai que pour une 1ère ça peut faire drole. Pour moi c’était ma première course aussi.