La peur

Posté en tant qu’invité par Lerem:

typloum a écrit:

C’est aérien sur 10m d’arete, pas plus à ce que je me
souvienne, mais c’est vrai que pour une 1ère ça peut faire
drole. Pour moi c’était ma première course aussi.

Je dirais plutot sur une trentaine, voire une cinquantaine de mètres… mais je me rappelle plus tout a fait non plus

Posté en tant qu’invité par brunalp:

Ta peur est parfaitement normale et meme tout a fait saine
Je fais de l’alpinisme depuis 12 ans et j’ai vecu les memes experiences au debut (ça revient de temps a autre…)
La peur -entre autres- est la preuve de la conscience de ce que tu fais.
L’arete finale de Roche Faurio, peu difficile (c’est meme coté Facile) est effectivement joliment aerienne. Qd on n’a pas l’habitude de ce genre de situation, la peur est une reaction normale
Ce que tu dois maintenant te demander :

• as-tu par ailleurs eprouvé du plaisir durant la course
  • eprouve tu retrospectivement du plaisir, de la satisfaction de ce que tu as fait
  • qu’est ce que cette experience t’apprise sur toi meme
  • penses tu pouvoir maitriser petit a petit ce sentiment de peur pour le transformer par de la concentration -conscience du danger

Qd tu auras repondu a ces questions, tu sauras si tu as ta place dans cet environnement particulier qu’est la haute montagne.

Bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

l’arête finale de Roche Faurio, je ne sais pas comment elle est maintenant, mais lorsque je l’avais faite avec mon petit frère, il y a une bonne trentaine d’années, il y avait une partie non seulement gazeuse, mais aussi pas très sûre : des gros rochers partaient dans le vide !
J’ai le souvenir d’un passage à califourchon, et d’une dégringolade de pierres dans un bruit de tonnerre, et comme une odeur de soufre !

Posté en tant qu’invité par Lerem:

ouai j’étais pas loin d’etre à califourchon … lol

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Arête finale du Breithorn de Lauterbrunnen, dans l’Oberland, encore plus impressionnant que Bionnassay dans mon souvenir…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Sympa ! bonne ambiance visiblement !

Posté en tant qu’invité par strider:

moi j’ai peur des arêtes…de poisson…une fois en bouffant du cabillaud, je m’en suis coincé une dans la gorge…planté comme un baton…sans blague, je vous jure, du coup ben j’ai peur des arêtes.

Posté en tant qu’invité par olivier9:

Phosphorescent!! C’était l’arête nord, ou sud du Cabillaud?

Posté en tant qu’invité par strider:

ben je me planté un gendarme de l’échine sommitale, très acéré, assez effrayant quand tu voyais la calibre de la bête.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

visse a écrit:

bah, puis la peur sur l’arête terminale de Faurio, t’es pas le
premier et tu seras pas le dernier (ben oui, chuis encore pas
allé).

Ni même l’avant-dernier, donc…

Bon tout le monde l’a dit, la peur ca évite de faire des conneries.

D’autre part, faut pas oublier non plus qu’on est jamais obligé d’aller à un sommet (d’en redescendre, seulement). Donc si t’as un tout petit peu peur, tu décides ; si t’as très peur, tu rentres ; et comme d’hab’ si t’as très très très très peur, tu sors le PQ.

Perso, si je monte a roche faurio et que je zappe l’arrête finale, j’aurai vraiment pas l’impression d’avoir perdu ma journée.

Posté en tant qu’invité par lucky:

Méfie-toi

La peur, comme la haine et la violence mène tout droit vers le coté obscur…

proverbe yodien :slight_smile:

A+

lucky

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Peut être que la peur n’est que le reflet de nos limites. Dans ces cas là elle est même utile car elle nous donne la possibilité soir de les franchir soit de les refuser.
Nous pensions avec un ami ce WE à la sensation de se sentir en vie quand nous grimpions.

Posté en tant qu’invité par visse:

« la peur engendre la réalisation de l’objet de cette peur »

Patrick Schwayze (…dans chaipluquel film à la con où il fait du surf)

lucky a écrit:

La peur, comme la haine et la violence mène tout droit vers le
coté obscur…

vers le côté obscur de la fesse, ouais, c’est pour ça que je parlais de PQ… :wink:

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Point Break…

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Vi

Posté en tant qu’invité par visse:

oui merci, c’est ça, ça me chiffonnait : pas arrêté d’y penser en passant ma tondeuse…mais quel navet ce film !!

Posté en tant qu’invité par Jean-Jean:

c’est pas anormal d’autant que Roche Faurio meme si c’est facile c’est assez aérien…

Posté en tant qu’invité par harmonik:

nan c’était une arête de requin