La peur

Posté en tant qu’invité par spiderwoman:

Bonjour tout le monde!j’ai un probleme :quand je grimpe et kil fo faire des mouvement oser j’ai peur de tomber et ceci me bloq j’ai15ans et j’ai commencée l’escalade ya1an.
Je grimpe du 6a environ mais moin je suis en hauteur moin je grimpe mal!
Si vous avez des astuces ou conseil pour se probleme ki m’empeche d’évoluer je les prendrais volontier!

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par julien:

un conseil,met toi des vols!!!
tu va dans un beau devers en tete tu commence tout d abord a te lacher avec un peu de mou et petit a petit t en prend de plus en plus!!
on appelle sa une ecole de vol et c est radical pour vaincre ses peur

Posté en tant qu’invité par raph:

meme conseil que julien j’avais un peu ce probleme au ébut tu te fais une bonne ecole de vol
comme sa tu sais quand tu tombe et ou tu tombe
et après sa vas tout seul quand t’es pas trés a l’aise

le plus dur c’est de ce laché quand tu sais que tu vas voler mais il faut se forcer
juste un dernier conseil si jamais tu fais l’ecole de vol
fais bien attention aux chevilles quand tu vas revenir sur le rocher , le mieux c’est de commencer avec un devers
mais essaye dans tout les types de voie comme sa tu sera vraiment cool partout
bonne chance
raph

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

spiderwoman a écrit:

moin je suis en hauteur moin je grimpe mal!

C’est bizarre ça, moi ce serait plutôt l’inverse, le danger est plus important avant le deuxième clou qu’après.

Posté en tant qu’invité par jeanovice:

Est ce que j’ai bien compris: plus tu avances moins tu as peur ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bien sûr puisque plus tu montes dans la voie et moins le choc va être violent en cas de chute. Pour la même hauteur de chute tu as plus de longueur de corde pour amortir (c’est ça le facteur de chute).

L’instant le plus délicat est celui où tu mousquetonnes le second point à cause du retour au sol toujours possible, surtout si tu le mousquetonnes d’en dessous à bout de bras. Ensuite le retour au sol est (quasi-)impossible sauf si tu as une vire mais elles sont en général bien protégées.

Posté en tant qu’invité par :

Mmmmh…C’est bien de savoir voler, ça peut être utile de savoir se rattraper ( si possible ) après un plomb majestueux, mais je pense que ça ne doit pas devenir une habitude. Tu peux progresser sans te prendre vol sur vol.
Je dis ça car il y a un moment où j’ai accepté de voler en école : forcément ça libère; mais aprés, en grande voie, 10 m au dessus du point qui tiens pas granch’, tu te dis que le vol n’est pas vraiment une option et c’est pas à ce moment que tu changes ton approche psychologique du vol que tu as developpée en école. En gros, pour résumer mon point de vue complexe, je dirais qu’il faut garder en tête que le vol est une erreur : ça arrive, mais ça ne dois pas devenir systématique. Désormais, je grimpe en évitant le vol : il faut arriver à determiner si tu passes ou pas…Cela dépend bien evidemment de ce que tu veux faire plus tard : si tu restes en école, pas de problème, sinon…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tomtom:

Ca c’est normal: plus tu pédale moins fort et moins t’avance plus vite…
c’est les lois de la physique!

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

jé a écrit:

il faut arriver à determiner si tu passes ou pas…

Sages paroles, mais quel plaisir de réussir un enchainement dont on s’était estimé incapable au premier abord…

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

j’avoue que parfois je me rends compte que ça ne passe pas lorsque la falaise se met à défiler à vitesse rapide devant mes yeux et en sens inverse…
Quand je dis qu’il faut arriver à determiner si ça passe ou pas, c’est surtout une question de volonté : si tu arrives à croire que ça peut passer, ça passe…généralement.
En fait, je fais compliqué, mais je suis finalement d’accord avec toi Olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tavernier:

salut! moi j’ai 1’ ans et je grimpe depuis un an et demi et je suis au CAF. En SAE on fait exprès de se mettre des boites en moul puis en tête. faits pareil dans des falaises verticales ou en devers mais pas ou c’est expos! tu verras tomber sa te fait progresser!!
bon courage!