La perle oubliee gemenos?

Posté en tant qu’invité par Zanko:

Quelqu’un connait ce site ???

si vous avez des infos…

merci
A+

Posté en tant qu’invité par Mika:

Ah oui !.. suis interéssé aussi !
Je suis allé une fois à la sainte Baume et j’ai galéré pour trouver l’accés aux voies !
Alors si qq1 a plus d’infos, c’est avec plaisir.

Merci aussi
@+

Posté en tant qu’invité par hervé:

Comme son nom l’indique, c’est un secteur oublié ! L’équipement est assez typique de l’artisanat des années quatre-vingts : vieux spits, relais sans maillons ou inexistants, chute au sol parfois, points manquants, etc.
L’accès aux voies de droite est difficile en raison de la jungle qui a repoussé en pied de voie.
Bref si l’escalade y est possible (j’y suis allé l’été dernier), l’équipement est à reprendre de fond en comble.

Posté en tant qu’invité par zanko:

ok

on va un peu attendre donc… j’ai vu ce site sur les « 800 escalades en provence » je crois et ca avait l’air beton. merci pour les infos.

au fait super pour le travail dans les calanques!! un vrai regal!!

a+

Zanko

hervé a écrit:

Comme son nom l’indique, c’est un secteur oublié ! L’équipement
est assez typique de l’artisanat des années quatre-vingts :
vieux spits, relais sans maillons ou inexistants, chute au sol
parfois, points manquants, etc.
L’accès aux voies de droite est difficile en raison de la
jungle qui a repoussé en pied de voie.
Bref si l’escalade y est possible (j’y suis allé l’été
dernier), l’équipement est à reprendre de fond en comble.

Posté en tant qu’invité par petit-chamois:

Salut Zanko, j’ai ue l’occas de grimper un peu sur la perle, pour l’accés c’est simple, de gémenos direction la sainte baume et dans une épingle sur la gauche une maison se trouve au fond du virage tu te gare pas trop loint et tu contourne la maison par la droite tu va te retrouver a coté d’un abreuvoir a migrateur tu le laisse sur la droite et tu essaye de suivre un sentier sans dénivelé, aprés 500 bon métre tu arrive sur la falaise, attention le premier secteur en contre bas , c’est pas la perle, elle n’est pas visible du sentier, mais facile a trouver.
Bonne grimpe a toi.
Pour info je trouve le site bien équipé .
Si tu veux des renseignement supp il y a mon mail.
A +

Posté en tant qu’invité par Gwen:

Mon cher Hervé, désolé de te contredire mais je crois que tu confonds avec l’Atome Crochu : courte paroi peu adhérente en prolongement de la baume où passe le sentier.

En effet, le secteur de la Perle Oubliée a subi il y a 1 ou 2 ans une bonne cure de rajeunissement : nouvelles voies sur goujons de 10 et gros travaux de débroussaillage (d’ailleurs déjà sujet à polémiques quant à l’intérêt de l’équipement de voies courtes dans une portion à grosse purge ; mais, c’est toujours un vaste dialogue sans fin).
Ces nouvelles voies complètent celles déjà présentes en dalle équipées sur scellements béton.

Le tout est détaillé dans le topo (pas fédéral, mais non moins source d’infos essentielle) Gorgeon/Legier/Rainette de 2005.

Pour l’accès, les messages précédents le décrivent bien ; je peux rajouter que c’est en face du Pin de Simon ; mais là, il faut déjà être un grand connaisseur des lieux !!!

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par hervé:

Effectivement, j’ai confondu avec l’Atome crochu, c’est moi qui ai un peu oublié !
Désolé Mika, Zanko et Petit chamois, j’ai frisé la désinformation totale ; heureusement que Gwen veille au grain !
D’ailleurs pour le prochain topo, c’est lui qui fait la commission de censure. Heureusement parce que si je suis toujours aussi fiable, ça promet !
Pour la peine, je suis condamné à une tournée générale, plus travaux forcés dans les falaises de La Ciotat.

1 Like

Posté en tant qu’invité par fredo:

Quitte à parler topo, il y a aussi le topo fédéral du CD13 et escalade-loisir en provence si tu n’es pas intéressé par plus que 6b.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

il est pas du tout Fédé,

Posté en tant qu’invité par fred:

« il est pas du tout Fédé »
tu parles de quoi ? Y a bien un topo fédéral sur la sainte-baume non?

Oui bien sûr mais celui dont il parle c’est un autre regroupant l’ensemble des falaises d’un niveau inferieur à 6b avec comme titre « escalade loisir » et celui là n’est pas fédé du tout.
un beau concept d’édisud
Voilà

Posté en tant qu’invité par fredo:

Dans ma phrase y avait un « et »: le topo fédéral et escalade-loisir… Ah mais !!

oups!!!
escuzi

Posté en tant qu’invité par tutu:

la perle ,qui n est plus oubliee depuis longtemps,est a mon sens l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire en terme d’equipement,eh oui je reviens dessus,mais la polemique des 2 topos( federal et prive) l’equipement de voies sujet a caution et la sur frequentation du site nous ont fait abandonner ce secteur ,dommage,les voies anciennes etaient belles ,et contrairement a ce qui s’ecrit plus haut asez dures,je connais un 7b ou il faut faire autre chose que de la salle pour l enchainer,dommage!!!

Posté en tant qu’invité par tutu:

la cure de rajeunissement ,va donner un sacre coup de vieux a la falaise,car la surfrequentation entrainera c’est inevitable un sur patinage a l’ancienne,quant a l’amenagement parlons en,celui qui a equipe ,a equipe n’importe quoi de la superbe couenne a la bouse la+ immonde,dans un tas de cailloux instables,et des acces instables,comme le secteur face a bartagne,les bouses sont malheureusement trop nombreuses,quant aux cotations on se demande si les voies ont ete grimpees apres equipement,