La patine à Toulon

Bonsoir,

Tout à l’heure je suis parti grimper à Toulon au secteur Lierre du Faron, au dessus de la gare de départ du téléphérique.

Il se trouve que j’ai débuté l’escalade l’été dernier et je grimpe du 5b en tete en 5c en moulinette en salle grosso modo.

Tout ça pour dire que j’ai galéré dans une 5b et une 5a car je n’arrivais pas à faire tenir mes pieds sur la roche à mes yeux très patinée. J’ai du mal à croire qu’à l’ouverture du secteur le calcaire avait cet aspect. Pour moi une 5a c’est presque de la balade sinon un plaisir en général et là j’ai été surpris de cette cotation.

Ce qui m’étonne c’est que l’édition du topo est la dernière version (2012 il me semble) pourtant les cotations ont l’air de n’avoir pas bougées depuis l’ouverture du secteur malgré la patine.

Ah oui j’oubliais. Des voies très faciles ont des petites prises de ciment rajoutée pour les pieds au départ.

Mais peut être que je me trompe et que la nature de la roche de ce secteur est ainsi ?

Merci d’avance pour vos témoignages, bonne soirée !

Gaut

t’en fait pas les cotations à Toulon sont assez farfelues, surtout dans les anciennes voies, et non les nouvelles versions des topos ne tiennent pas compte de la patine, rien n’est plus subjectif qu’une cotation, si un jour tu vas grimper dans les calanques, tu verras la différence c’est plus sympa. Et la derniére édition date de 2015

Bonjour,
Quand le rocher est bien patiné, une seul solution, des semelles de chaussons hyper propres.
Comment:
1/ Avoir un carré de moquette.
2/ Des semelles propres.
3/ De la colophane. C’est une poudre obtenue avec de la résine de pin. Tu peux en trouver dans les coopératives agricoles ou chez GAM’VERT. S’ils ne connaissent pas la colophane demande leurs la poudre à plumer les oies, les poulets, les canards.
4/ Tu prend un tissus en coton assez résistant mais pas tissé trop serré. Tu met 50 à 100g de poudre. Tu ferme avec un lacet pour faire une poche. Avec le lacet tu fait un anneau pour pouvoir suspendre avec un mousqueton cette poche à ton baudrier. Cela d’appel un POF (rien à voir avec la magnésie, c’est elle qui a volé le terme!!!).
5/ Sur le bords intérieur et avant de ta semelle tu mets un peux de poudre (pas sur la bande d’enrobage). Il faut avoir les mains un peu humide (tu crache légèrement dedans!) et tu frotte la surface poudrée. La colophane va se répartir sur la semelle. Le frottement de ta main va créer une petite musique. Tu fait chanter ta semelle!
6/ En tapotant légèrement une zone de rocher patinée avec le pof tu va aussi améliorer l’adhérence. Idem pour les mains.
Remarque: Rien à voir avec le numéro, hors série, de Grimper, hiver 2017, « Le guide de l’escalade », page 30. Idem, le texte sur la magnésie est à revoir.

Cordialement

1 Like

Merci pour ta réponse tutulevrai.

Allez dans les pas de tonton Gaston c’est prévu d’autant plus que je suis dans le coin en ce moment, reste plus qu’à trouver un partenaire.

Top pour l’astuce. Je vais essayer de trouver tout ça « au cas ou » mais je t’avoue que cette sortie m’a dégoutté du Faron car je garde d’autre mauvais souvenir notamment à Faron Citerne de voie en 4 et 5 devenues de vraies patinoires. M’enfin c’est le jeu, j’aurais du naitre un peu plus tôt pour profiter des voies fraîchement ouverte de ma région.

Garde surtout à l’esprit que les cotations salle et les cotations en falaise n’ont rien à voir.

La grimpe en salle et la grimpe en falaise n’a rien à voir.

Et surtout, la pose des pieds en salle et la pose des pieds en falaise n’a rien à voir.

Le Coudon à côté semble etre beaucoup moins fréquenté, je ne fais que passer en balade sur le bas des voies une fois par an, il y a eu du debroussaillage
cette année.

ainsi que la tourelle et le croupatier

la touravelle

En effet la différence salle/rocher s’est faite légèrement ressentir au niveau des cotations accentuée par l’usure des prise.

Oui le Coudon est moins soumis à la patine car moins fréquenté je penses. Faut connaitre le virage sous lequel se trouvent les voies puis l’été la fréquentation baisse à cause du risque d’incendie. Tout ça fait que le rocher de ce secteur est encore bon.