Bonsoir,
euh, es-tu déjà allé là-bas pour dire une énormité pareille ? Des terres, il y en a des kilomètres carrés à perte de vue, le cheptel a au moins 10 fois plus de quoi paître que chez nous…
Effectivement, en Patagonie, comme dans le reste de l’Argentine, il y a effectivement plusieurs tarifs si tu es résident de la ville (par exemple à Ushuaïa), de la zone, du pays, d’Amérique du sud ou d’une autre partie du monde.
J’avoue avoir été la première à « râler » (comme toute bonne française qui se respecte) en pensant que la nature était à tout le monde. Les argentins me répondaient souvent que c’était un parc national et qu’il était classé au patrimoine mondial de l’Unesco (pour certains d’entre-eux), je rétorquais alors qu’à côté de chez moi Gavarnie ou son voisin espagnol Ordesa - Monte Perdido etaient des parc nationaux, classés au patrimoine de l’Unesco aussi et gratuit.
Sauf que j’ai réfléchis et pris du recul. L’accueil et les infrastructures dans les parcs argentins ne sont pas les mêmes que chez nous, ce qui peut justifier un droit d’accès (par exemple, les registres d’entrée et de sortie, où les gardes des parcs « veillent » sur nous et les secours peuvent être déclenchés si ils ne vous voient pas revenir).
Et puis, je pense que les locaux paient des impôts pour l’entretien de ces parcs qu’en tant qu’étrangère européenne (avec ou non du pouvoir d’achat supérieur aux argentins) ne paie pas et j’ai donc compris pouvoir je payais plus cher.
Et oui !
Par ailleurs, beaucoup de musées ne sont vriament pas chers là-bas.
Vous n’avez qu’à aller au Futuroscope, le tarif n’est pas le même si vous êtes poitevins ou pas…
Ce n’est pas forcément si vrai que ça en Argentine, perso, je ne vis pas en France comme la plupart des Argentins vivent là-bas (restos, taxis, hôtels…) Ils n’ont pas la même économie et la vision de voir les choses que nous.
Ben voilà autre chose… Si tu paies, tu ramasses tes déchets et si tu ne payes pas, tu laisses ta merde ? Drôle de mentalité !