La Patagonie en flamme dans l'indifférence générale

[quote=« K’ascade, id: 1716308, post:19, topic:151589 »]

Bonsoir,
euh, es-tu déjà allé là-bas pour dire une énormité pareille ? Des terres, il y en a des kilomètres carrés à perte de vue, le cheptel a au moins 10 fois plus de quoi paître que chez nous…[/quote]

Du côté chilien c’est un fait historique, apres du côté argentin c’est de la plaine à perte de vue…

[quote=« K’ascade, id: 1716308, post:19, topic:151589 »]

Effectivement, en Patagonie, comme dans le reste de l’Argentine, il y a effectivement plusieurs tarifs si tu es résident de la ville (par exemple à Ushuaïa), de la zone, du pays, d’Amérique du sud ou d’une autre partie du monde.
J’avoue avoir été la première à « râler » (comme toute bonne française qui se respecte) en pensant que la nature était à tout le monde. Les argentins me répondaient souvent que c’était un parc national et qu’il était classé au patrimoine mondial de l’Unesco (pour certains d’entre-eux), je rétorquais alors qu’à côté de chez moi Gavarnie ou son voisin espagnol Ordesa - Monte Perdido etaient des parc nationaux, classés au patrimoine de l’Unesco aussi et gratuit.
Sauf que j’ai réfléchis et pris du recul. L’accueil et les infrastructures dans les parcs argentins ne sont pas les mêmes que chez nous, ce qui peut justifier un droit d’accès (par exemple, les registres d’entrée et de sortie, où les gardes des parcs « veillent » sur nous et les secours peuvent être déclenchés si ils ne vous voient pas revenir).
Et puis, je pense que les locaux paient des impôts pour l’entretien de ces parcs qu’en tant qu’étrangère européenne (avec ou non du pouvoir d’achat supérieur aux argentins) ne paie pas et j’ai donc compris pouvoir je payais plus cher.[/quote]

Et donc apres avoir payé les secours seraient gratuits ? en tout les cas on voit tres bien qu’il s’agit d’un système capitaliste à l’extrême.

Parlant de Patagonie , je recommande ce livre.

Bonjour,
je n’ai pas parler du coût (ou non) des secours, mais du fait qu’on veille s’il faut les déclencher, et ça perso, il ne me semble pas que ça soit le cas chez nous.

Ben, là-bas aussi les églises, certains musées, des pars et les soins sont gratuits.

Tu es sûre? Je suis étonné car dans la plupart des pays d’Amériques que je connais (une douzaine), ce n’est pas le cas.
Quant aux secours par hélico (j’en ai bénéficié une fois suite à l’accident du compagnon), c’est des milliers d’€ qu’on te fera payer aux Amériques… quand secours par hélico il y a.

En France n’importe qui peut déclencher les secours pour n’importe quoi. J’appelle le PGHM pour des grimpeurs en retard et hop!

Et hop, j’espère que le PG ne se déplacera pas juste sur parce que des grimpeurs sont en retard pour l’apéro !

Itou!Une fois l’hélico a failli décoller parce qu’on tardait à rentrer! Attention aux abus. L’assistance ne doit pas devenir de l’assistanat.