La passion n'est plus là?

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

En ce dimanche soir, après une météo vraiment médiocre toute la journée et une rique 4 au dessus de 2000 m je découvre la « liste des sorties » du jour !!
J’ai longtemps hésité ce matin pour finalement rester devant la télé ou mon PC plutot que d’aller en montagne. Et quand je vois les sorties aujourd’hui (ou hier aussi), je me pose des questions sur ma motivation. Je suis un vrai passionné mais je trouve que par des temps comme ça il y a des limites. Alors ? Je suis une exception ? Tout le monde était dehors aujourd’hui ? ou alors la liste des sorties est-elle reservée pour ce WE qu’a quelques fous furieux ?
Merci, bonnes courses…et vivement le soleil

Posté en tant qu’invité par Polémique Victor:

personnellement, je fais partie des fous furieux qui ont du mettre les chaînes pour accéder au départ, sortir l’intégralité de leurs vêtements pour ne pas avoir froid et affronter un vent à décorner les bouquetins.
on est pas monté très haut mais on a quand même trouvé une jolie poudreuse (et oui même dans les Alpes du Sud !), ceci dit, on a aussi bcp hésité et il y en a même qui ont renoncé parmi les potos donc tu n’es pas seul !

Posté en tant qu’invité par mahi:

moi aussi j’ai fait comme toi.
Dans belledonne (400 000 h avec l’aglomération) très peu de course ont été rentré.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Hello,
Pas envie de monter sous la neige avec un peu de vent et du brouillard ?
Pas envie de profiter de l’absence de vue depuis le sommet?
Pas envie de ne pas s’éclater dans la poudreuse légère parce qu’il n’y a pas assez de pente et parce qu’elle est vraiment lourde ?

Comme je te comprends et tu as bien fais de rester au chaud !
J’aurai presque fait pareil…

Je ne voulais pas manquer le ski de combat dans la forêt, l’onglée au sommet après avoir bien mangé (meuh non y’avais du vent)., mettre les les chaines dans la tempête le matin (enfin c’est pas moi qui les ai mis), faire la trace dans la neige bien lourde (si si j’ai fait la trace à la descente)
J’arrête là.

Sinon y’avais aussi une belle ambiance, de superbes moments pendant la descente. Une montée excellente comme d’hab’ et tout et tout …

Mais oui la passion est toujours-là, y manque plus que le beau temps !!

Bon ski, bonne grimpe à tous
Sam

PS : pour en revenir aux sorties posées, il y en a très peu si on compare à un W.E. de beau temps

Posté en tant qu’invité par jean:

je pense qu’il est souvent possible de faire une rando tranquille,il faut chercher…par exemple aujourd’hui il y avait une trentaine de randonneurs au pic de gleize prés de gap,avec une belle poudreuse 60cm de fraiche!!! un peu de vent au sommet et une bonne visibilite,800m de dénivellée,néanmoins le risque 0 est rare donc attention!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

moi, j’ai fait du skate
faut en profiter en début d’hivers, 40 km te mettent bien la forme, et j’ai pas pris d’arva.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ouuuuh là, mon p’tit Fabrice, on nous fait une p’tite déprime?!?

c’est chouette le mauvais temps en hiver, ça ramène de la neige :slight_smile: Enfin sauf qand il fait trop doux. Beuuuurk, moi j’ai pas le doux.
Plus t’attends, plus y aura de neige, plus t’auras faim et plus ce sera bon !!! :slight_smile: Mais gaffe de ne pas se lancer dans n’importe quelle pente, quand même!

Mic’hel, allergique aux anticyclones au long cours

Posté en tant qu’invité par CH:

t’en fait pas , c’était plus prudent de rester à la maison. J’ai l’impression que des skieurs rentrent des sommets juste pour frimer. ILs n’ont pas fait le quart du dénivelé la plupart du temps. Début novembre par mauvais temps ( l’aprem ) j’ai croisé 200 m au dessus du parking à Realp un groupe de skieurs et le lendemain celui ci à rentré la course Piz Lucendro (3000 m ) . Course qui fait 1600 m de montée sur une très longue distance. A tout casser ils ont du faire 400 m de dénivelé , ils sont meme pas arrivé au fond du vallon au bas de la vraie montée et ils rentrent le piz lucendro pour décrire la première heure de montée.
Cela fait vraiment grande gueule pour se promener sur un chemin ou le risque etait proche de zéro

Posté en tant qu’invité par Cisou:

La neige qui tombe alors qu’on ski et l’abri des sapins aux branches lourdes de neige, la solitude et même l’illusion d’être à des milles de la civilisation,… sans aucun risque et sans arva, c’était possible ce WE en skating à Corrençon. Nous aussi avons fait notre trace, mais même si le bonheur était à la hauteur d’une belle rando, ça ne fait pas l’object d’une sortie. D’ailleurs ce n’est pas parce qu’on ne sort pas en ski de rando, que le WE fut raté.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

t’en fait pas , c’était plus prudent de rester à la maison.

Oui c’est sûr ! Mais y a qd même des coins où c’est pas trop craignos : en forêt, à basse altitude, avec des pentes faibles. J’aime bien ces ambiances hivernales où on voit la neige tomber sur les sapins. Et à l’abri de la forêt il ne faisait pas forcément très froid.

J’ai l’impression que des skieurs rentrent des sommets juste
pour frimer. ILs n’ont pas fait le quart du dénivelé la plupart
du temps.

Pas d’accord. Je trouve que ça peut être intéressant de rentrer les conditions, même si on a fait que la moitié de la course, surtout si le demi-tour a été imposé par les conditions. Au moins les suivants sauront qu’il y a un risque de plaques enfouies au-dessus de telle altitude ou qu’il y a suffisamment de neige pour se faire plaisir en restant plus bas.
Evidemment, dans le cas que tu décris, si c’est juste pour dire « qualité de la neige : bonne », « horaire : 2h », ça n’a pas trop d’intérêt.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Y’a quelques randos bien faisables par risque 5 parce que dans les bois ou sur faible pente. Et puis, on peut partir et renoncer en cours de route. Ca m’est arrivé plusieurs fois.
Il est vrai que certaines classiques très peu expo peuvent se faire quasi tout le temps. C’est la cas du Pic de Glaize. Perso, j’ai fait la Croix du Carrelet (2060m) à Villard notre Dame (500m de bonheur) et les Grandes Buffes (2160m) à Auris en Oisans (600 de régal) et j’ai vraiment pas l’impression d’avoir pris des risques. C’est sûr, il faut avoir une certaine connaissance du manteau neigeux. Un point important est de connaitre l’évolution de ce dernier de puis les premières chutes de la saison. ce qui est faisable quand tu sors régulièrement sur un même secteur ou que tu vis dedans comme c’est le cas pour moi au Bourg d’Oisans. J’ai pas été randonner non plus au-dessus de 2200m et les sommets réalisés ne présentent pas de pente qui peut se décrocher de plus haut.

Y’a surement des tas de courses comme je les explique ici dans d’autres massifs ce qui explique les sorties de ce ouikaine.

Posté en tant qu’invité par Joebar:

Elementaire, mes chers randonneurs!
Pour un temps comme ce we, le massif de la Chartreuse est par exemple tout indiqué pour les grenoblois : ambiances féériques brouillardisantes en forêt; ambiance « 4000m » dès que celle ci laisse place à de vastes étendues… de rhododendrons (qui font moins les malins maintenant!) avec un vent à deborner les queues.
Ici, le risque 0 n’existe toujours pas, mais est pour le coup très limité! Et le slalom en forêt, ça fait travailler les réflexes!

Posté en tant qu’invité par CH:

Totalement d’accord avec toi mais j’ai quand meme l’impression que des skieurs rentrent des grosses courses en laissant penser qu’ils ont fait le sommet par risque important et si on lit le minuscule tout en bas de la page ils disent avoir fait demi tour après 300 m. Je ne vois pas l’interet dans ce cas là car lorsque tu fais une recherche de sommet , ces données ne te servent absolument à rien.
Sortir après une grosse chute de neige ou par mauvais temps peut se faire si tu habites le coin

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ben nous on n’avait pas le choix, on avait réservé la baby-sitter pour ce dimanche sur la foi des prévisions pas trop mauvaises…du vendredi. Evidemment on a longtemps attendu les « éclaircies de l’après-midi » ! Mais une ballade préalpine sans risque en alpages et forêts sous le blizzard, ça a aussi un certain charme…de temps en temps ! C’est vrai qu’avoir les Alpes Bernoises (ou pas Bernoises, d’ailleurs) à 40min de chez soi ça aide pas mal dans ce genre de situation…mais y habiter est aussi une question de choix, quoiqu’on en dise !.

Posté en tant qu’invité par brigitte:

Je reviens de Nouvelle Zélande après avoir passé 3 semaines de vacances au soleil,et, malgré la différence de température d’avec chez nous, j’ai eu le courage samedi de faire du skating dans le jura, et, de faire une rando à ski dimanche , la pointe de La gay, ok une petite course mais la neige était bonne. Alors les gars SVP secouez-vous, un peu de courage !!!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

je trouve les propos de ton premier message plutôt diffamatoire,car renoncer et une sage décision.Je m’intéresse particulièrement aux sorties et les renseignements décrit sont important pour ma part.J’ ai effectué beaucoup de sorties grace à ce site et les modérateurs valident les courses car elles représente un intérêt réel pour la communauté.Pour finir traiter de « frimeur » les personnes qui ont affronté une météo difficile par passion en respectant des règles de sécurité me parait franchement pas cool du tout.Fait nous profité de tes courses en te presentant au reste de la communauté autrement qu’avec ce « CH ».
Fabrice

Posté en tant qu’invité par xav:

Hey Brigitte la classe,

De toute manière il y a toujours possibilité de faire qqlque chose,et des sommets même par mauvaise condition de neige ou météo sont possible à faire.
Pour ma part je me fit très rarement au apréciation de certains en ce qui concerne le danger d’ avalanche,quand on voit que des guides ou autre passent malheureusement dans des plaques !!!

Bon ski à tous.

Xav.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

CH a écrit:

des skieurs rentrent des grosses courses en laissant penser
qu’ils ont fait le sommet par risque important et si on lit le
minuscule tout en bas de la page ils disent avoir fait demi
tour après 300 m. Je ne vois pas l’interet dans ce cas là car
lorsque tu fais une recherche de sommet , ces données ne te
servent absolument à rien.

S’ils écrivent qu’ils ont fait demi-tour, ils ne laissent pas penser qu’ils ont fait le sommet !!! Ou alors je comprends plus… c’est vrais on parait créer un nouvel intinéraire pour chaque but… mais alors bonjour le bordel dans la base !!

Quand à l’intérêt quand tu fais une recherche… Si tune vois pas l’intérêt nivologique j’peux rien pour toi !!! Aprés c’est vrais il y a deux options : faire un post sur le forum ou rentrer une course… ça avait déjà été discuté en octobre : fausse Piste… Mais peut-être est-ce là une différence de perception entre lointain et proche de la montagne ???

Sinon pour répondre à la question de Fabrice, à voir le nombre de courses rentré depuis 1 semaine sur les sites de rando je crois bien qu’en effet elles sont plutôt l’effet de quelques « fous furieux »… on peut trés bien être passionné et ne pas vouloir sortir quelques soit les conditions météo-nivologiques… un peu , beaucoup, passionnement, à la folie :o) :o) !!!

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

t’en fait pas , c’était plus prudent de rester à la maison.
J’ai l’impression que des skieurs rentrent des sommets juste
pour frimer. ILs n’ont pas fait le quart du dénivelé la plupart
du temps. Début novembre par mauvais temps ( l’aprem ) j’ai
croisé 200 m au dessus du parking à Realp un groupe de skieurs
et le lendemain celui ci à rentré la course Piz Lucendro (3000
m ) . Course qui fait 1600 m de montée sur une très longue
distance. A tout casser ils ont du faire 400 m de dénivelé ,
ils sont meme pas arrivé au fond du vallon au bas de la vraie
montée et ils rentrent le piz lucendro pour décrire la première
heure de montée.
Cela fait vraiment grande gueule pour se promener sur un chemin
ou le risque etait proche de zéro

Mon pauvre CH, tu dois être quelqu’un de bien aigri pour nous sortir ta p’tite histoire du 10 novembre…
La difference entre Manolito et toi, c’est que lui, par ses contributions, partage ses infos avec le reste de la communauté. Toi, de ton coté, mis à part critiquer à tort et à travers, tu fais quoi pour le site??

Ah j’vous jure, y’en qui ont vraiment rien compris à l’esprit de skirando…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pardon d’avoir rentré un but ce dimanche…on a fait non seulement 1/2 tour 150m sous le sommet mais EN PLUS - j’ai honte de l’avouer maintenant - la course rentrée (Buufal Préalpes Bernoises) peut aussi être considéré comme un repli du Niederhorn voisin, encore 140m plus haut. Un but dans un autre but tout compte fait. Les malheureux qui feront une recherche dans la base dans quelque mois pour faire la course au soleil vont vraiment me prendre pour un vilain tricheur ! A part ça, on a bien l’intention de continuer à sortir chaque WE de blizzard cet hiver, plutôt en ski nordique dans le Jura (enfin enneigé convenablement) ou l’ambiance est alors extraordinaire…