La paroi E du Gerbier (Bouclier et autres voyages dans l'Histoire)

Avez-vous fait récemment la voie du Bouclier ?

Quid de l’équipement en place ?
Difficultés et enchainement des longueurs ? (je suppose que bien des 5c/A1 doivent passer en 6b non ? et qu’on peut sauter quelques relais aussi …)
Les cotations ? j’ai celles du topo « escalades en vercors, chartreuse et devoluy », sont elle ok, sévères, gentilles ?

Difficulté a protéger ? quel matériel prendre, (privilégier les pitons ou les friends, tailles ?; j’imagine que les pitons et les petits coinceurs sont plus utiles que les gros friends, mais j’aimerai une confirmation pour savoir quoi emporter précisément)

Qualité du rocher (bon, moyen, « varié » ?)

D’autres infos pertinentes ?

En vous remerciant.
Dam’s

Il faudrait demander à Leslie Fucsko. Le Gerbier est son jardin. Il habite juste en dessous et il doit connaitre toutes les lignes.
Il y a son mail sur la liste ITA.
http://fr.groups.yahoo.com/group/ITA-escalade/

Merci, je vais lui écrire.

Je suis preneur de toutes infos sur la paroi du Gerbier, surtout sur les voies d’artif ou mixtes, et aussi celles qui ne sont pas dans les topos recents.

N’hésitez pas a poster ici, d’ailleurs je vais changer le titre pour le rendre moins spécifique à cette voie, plus global sur la paroi.

D.

Posté en tant qu’invité par tom:

et bien tout est assez juste et le rocher etait tres bien dans la fissure en arc de cercle il y a 15jours, biensur les trois dernieres longueurs sont a equipé completement a part les relais sur piton et rocher délité mais cest superbe a faire et l’arrivée sur les arretes est magnifique

Merci Tom,

Je l’ai faite il n’y a pas très longtemps et c’est ce dont je me souviens aussi.

Mais dans le Bouclier, les cotations 6a et A1 me paraissent assez modestes pour du ED/ED+, c’est pour ca que je pose la question.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

j’imagine que tu es dejà allé sur promo grimpe ?

Tiens, j’avais oublié.
Je viens d’y faire un saut.

A priori ça confirme ce que je pensais, la voie semble être en grande partie équipée.

Petit compte rendu d’une ascension du Bouclier Classique :

qui complétera le topo et la sortie.

Considérations techniques

Départ de Grenoble 4h50 - départ du parking 5h30 - attaque de la voie 7h00 - fin des difficultés 17h40 - sommet 19h00 - Voiture 22h (là on a pris notre temps …)

L’attaque est très facile à trouver. On se repère par rapport au gros toit et au petit toit gris triangulaire qui sont dessines sur le topo.

Il faut enchainer les 2 premières longueurs en 4c (1 gougeon à R1 rien d’autre). pour l2 attaquer a du pilier gauche puis revenir sur le fil du pilier à la fin. Le 4c est assez sévere et le rocher est assez « varié », bref même si la cotation est gentille il faut savoir grimper (je pense aux grimpeurs de salle et de falaises aseptisées …).

Ensuite toutes les longueurs sont bien équipées. On rajoute parfois un coinceur ou un friend entre 2 points un peu loin mais c’est rare. Tous les pitons sont en place et la plupart très bons. Tous les relais sont très bons.

L3 tout droit en 5c/A1 ou 6a+/A0 ou 6b/6b+
L4 en diagonale en A1 puis la fin en libre en 5.
L5 début en 6a/A1 puis le toit en A1. C’est le crux psychologique de la voie.
L6 dalle en 6a/A1 puis léger dévers en 5c/A1.
L7 léger dévers en A1 puis traversée à gauche en A1/ 6a puis 4c. le relai est a droite sur la vire, à l’aplomb du précédent. Le gaz commence à se faire sentir sérieusement. Attention au tirage.
L8 Fissure diagonale en A1 ou en 6b/6b+
L9 4c pour passer d’une vire à l’autre contourner la difficulté par la droite. Relai juste à gauche du pied e la fissure.
L10 Longue fissure mouillée. A1 puis 6a/ A1 puis 5
L11 A1 facile puis 2b (faites attention sur la vire en terre grasse et glissante)

Les longueurs qui prennent le plus de temps / les plus dures sont L5 (toit) et L7 et L10 (longues)

Ensuite sortie pas les couloirs de la Fissure en Arc de Cercle, à corde tendue (gardez au moins toujours 2 points entre vous les vires sont grasses et glissantes et le rocher assez « varié »). il y a peu de points en place, mais on peut en mettre facilement.
Descente par les arêtes et le pas de l’œil facile.

Commentaires personnels

C’est une superbe voie mixte libre et artif.
Il y a du libre et de l’artif dans a peu prés toutes les longueurs.
Compter 8h pour une cordée bien rodée a ce genre d’escalades, et 10 à 12h pour une cordée qui grimpe bien mais qui n’a pas l’habitude de ce genre de voies.
Le rocher est délicat dans L1 et L2 ensuite il est meilleur. Mais ça reste le Gerbier et on trouve toujours des blocs à décrocher de ci - de là. Et même si l’ensemble est bon, il faut toujours être attentif.
La voie est magnifique. Les lignes de faiblesse et de fissures s’enchainent logiquement. L’ensemble est soutenu et continu dans la difficulté jusqu’à la vire de Prélenfrey.
C’est une voie à faire absolument.
C’est une voie idéale pour se mettre à l’artif (A1 soutenu et régulier mais jamais plus dur). Il vaut mieux avoir rodé ses méthodes de déplacement sur étriers avant pour ne pas perdre de temps dans la voie.
On peut hisser un sac presque partout (les toits n’accrochent pas trop), il faut juste le porter sur les vires faciles.

Damien.

Posté en tant qu’invité par bilboquet:

salut
avis beaucoup plus mitigé sur le bouclier classique que mes predecesseurs…

2/3 longueurs d’A0 sur pitons ok, mais toute la voie, bof

a moins de faire le max en libre…

par contre c’est sur coté ambiance c’est très beau

la tangente a cote est plus grimpante avec des longueurs magnifique

Voie de la Tangente :

Si vous y allez, prenez un marteau pour retaper les clous, certains s’enlèvent à la main sans ça …

@+
D.

Avec des amis on a fait la direct du bouclier au Gerbier il y a 2 mois environ.
Compter 3 jours dans la face.

En gros 2 longueurs de libre au début puis les choses sérieuses commencent.
Ca monte jusqu’a A4. Il faut du matos, piton, friend… Portaledge également.

Si tu veux plus d’infos, contact moi à climb66@hotmail.com

Tcho

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Cool, je t’envoie un mail.