Petit compte rendu d’une ascension du Bouclier Classique :
qui complétera le topo et la sortie.
Considérations techniques
Départ de Grenoble 4h50 - départ du parking 5h30 - attaque de la voie 7h00 - fin des difficultés 17h40 - sommet 19h00 - Voiture 22h (là on a pris notre temps …)
L’attaque est très facile à trouver. On se repère par rapport au gros toit et au petit toit gris triangulaire qui sont dessines sur le topo.
Il faut enchainer les 2 premières longueurs en 4c (1 gougeon à R1 rien d’autre). pour l2 attaquer a du pilier gauche puis revenir sur le fil du pilier à la fin. Le 4c est assez sévere et le rocher est assez « varié », bref même si la cotation est gentille il faut savoir grimper (je pense aux grimpeurs de salle et de falaises aseptisées …).
Ensuite toutes les longueurs sont bien équipées. On rajoute parfois un coinceur ou un friend entre 2 points un peu loin mais c’est rare. Tous les pitons sont en place et la plupart très bons. Tous les relais sont très bons.
L3 tout droit en 5c/A1 ou 6a+/A0 ou 6b/6b+
L4 en diagonale en A1 puis la fin en libre en 5.
L5 début en 6a/A1 puis le toit en A1. C’est le crux psychologique de la voie.
L6 dalle en 6a/A1 puis léger dévers en 5c/A1.
L7 léger dévers en A1 puis traversée à gauche en A1/ 6a puis 4c. le relai est a droite sur la vire, à l’aplomb du précédent. Le gaz commence à se faire sentir sérieusement. Attention au tirage.
L8 Fissure diagonale en A1 ou en 6b/6b+
L9 4c pour passer d’une vire à l’autre contourner la difficulté par la droite. Relai juste à gauche du pied e la fissure.
L10 Longue fissure mouillée. A1 puis 6a/ A1 puis 5
L11 A1 facile puis 2b (faites attention sur la vire en terre grasse et glissante)
Les longueurs qui prennent le plus de temps / les plus dures sont L5 (toit) et L7 et L10 (longues)
Ensuite sortie pas les couloirs de la Fissure en Arc de Cercle, à corde tendue (gardez au moins toujours 2 points entre vous les vires sont grasses et glissantes et le rocher assez « varié »). il y a peu de points en place, mais on peut en mettre facilement.
Descente par les arêtes et le pas de l’œil facile.
Commentaires personnels
C’est une superbe voie mixte libre et artif.
Il y a du libre et de l’artif dans a peu prés toutes les longueurs.
Compter 8h pour une cordée bien rodée a ce genre d’escalades, et 10 à 12h pour une cordée qui grimpe bien mais qui n’a pas l’habitude de ce genre de voies.
Le rocher est délicat dans L1 et L2 ensuite il est meilleur. Mais ça reste le Gerbier et on trouve toujours des blocs à décrocher de ci - de là. Et même si l’ensemble est bon, il faut toujours être attentif.
La voie est magnifique. Les lignes de faiblesse et de fissures s’enchainent logiquement. L’ensemble est soutenu et continu dans la difficulté jusqu’à la vire de Prélenfrey.
C’est une voie à faire absolument.
C’est une voie idéale pour se mettre à l’artif (A1 soutenu et régulier mais jamais plus dur). Il vaut mieux avoir rodé ses méthodes de déplacement sur étriers avant pour ne pas perdre de temps dans la voie.
On peut hisser un sac presque partout (les toits n’accrochent pas trop), il faut juste le porter sur les vires faciles.
Damien.