Posté en tant qu’invité par couscous:
Salut, je cherche qques infos concernant la parade…
Par rapport à votre expérience perso, jusqu’à quelle hauteur reste-t-elle efficace ? Et où placer ses mains pour la reception ?
merci
++
Posté en tant qu’invité par couscous:
Salut, je cherche qques infos concernant la parade…
Par rapport à votre expérience perso, jusqu’à quelle hauteur reste-t-elle efficace ? Et où placer ses mains pour la reception ?
merci
++
Posté en tant qu’invité par tchin:
a partir d une certaine hauteur ou du poids du grimpeur par rapport au(x) pareur(s) il ne faut pas essayer d arreter la chute mais de diriger le grimpeur sur les pads ,etre toujours attentif et pret c est deja 50 % de la parade
Posté en tant qu’invité par couscous:
et tu places tes deux mains sur le haut du dos ?
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
tout depent de la façon de tombés, du grimpeur
sinon oui les epaules. ou au plus proche de celles ci
Posté en tant qu’invité par Patrice:
Pour le placement des mains cela dépent de qui on pare…
Ainsi pour un fille, je pare plutôt entre les reins et le haut des cuisses…
Posté en tant qu’invité par sonia75:
sur le haut du dos si la personne est en devers (pour eviter qu’elle tombe sur le dos ou la tete)
sur un bloc vertical, bas du dos, au niveau des fesses (et la c’est vrai que le physique de la personne a son importance…)
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je mets
Je dirai que ca fonctionne encore avec les pieds à 3m de haut. Au delà, ca fait peut-être bcp, mais on doit encore pouvoir éviter le choc de la tête au sol.
Dans un groupe de pote, à Bleau, un copain a paré une débutante en mettant les 2 mains sur les fesses. Il a voulu « empêcher » la chute. Résultat : comme le centre de gravité est au niveau du nombril, elle a basculé vers l’arrière, et s’est cassée le bras.
Posté en tant qu’invité par John Dune:
La parade est un art bien délicat.
Il n’y a pas vraiment de technique particuliere, je crois malheureusement que c’est avec l’experience que l’on apprend. Certains ne sont pas doués et restent bien souvent des mauvais pareurs malgré les années passées.
Toutefois, pensez a faire bien attention. Quand on part, on fait aussi du sport … et bien plus qu’on ne l’imagine, pensez a bien vous echauffer avant de parer des lourds. J’ai pour ma part eu quelques incidents (6 mois d’arret pour une epaule endolorie apres une parade dans Misericorde)
Posté en tant qu’invité par françois:
Paul G a écrit:
un copain a paré une débutante
en mettant les 2 mains sur les fesses.
mmmhhh…
comme par hasard, ce genre de choses n’arrive jamais avec des débtants, toujours avec des débutantes
en tout cas, merci de ces explications trsè utiles
Posté en tant qu’invité par P’tit Seb:
En vracs et d’après mon expérience :
Entre les hanches et les épaules en fonction du dévers (il faut essayer d’imaginer la position du centre de gravité (le point G pour les lubriques) et viser juste au dessus pour ne pas « retourner » le grimpeur). Les fesses c’est surtout quand on a la dalle, pardon quand on grimpe en dalle… L’important étant de rediriger vers le Crash Pad en bloc ou un sol accueillant sur une voie (où il faut aussi parer jusqu’au 1er voire 2ème point en fonction de l’équipement).
Le pareur doit aussi penser à sa propre sécurité (sols accidentés, hauteur de chute du grimpeur), parfois il faut aussi un pareur pour le pareur. Le pareur doit penser à bien ouvrir les mains pour ne pas se tordre les doigts.
On peut s’entraîner à jauger le centre de gravité en faisant de la parade appuyée, c’est à dire en soutenant/allégeant le grimpeur pendant son escalade par une poussée à l’endroit stratégique pour l’aider dans le mouvement.
Je trouve que le plus difficile c’est de bien placer le crash pad, perso je le place souvent trop près du bloc.
Un lien bien intéressant (et plus complet) par des spécialistes du sujet : http://www.zebloc.com/articles/parade/parade.php
Bonne grimpe
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par couscous:
ok merci à tous!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Pour conclure, je trouve que si la parade est relativement fréquente en blocs, elle me parait souvent absente en falaise.
A mes yeux, elle devrait être systématique, tant que le grimpeur n’a pas placé sa 1ère dégaine, et ce qu’elle qu’en soit la hauteur.