Pour ce qui est du cuire, il se détends jusqu’à une certaine taille après il ne bouge plus. J’ai une paire de scarpa véloce, 3 ressemelages (en 2 ans 1/2 à raison de 4 séances de grimpe / semaine à peu près; c’est mes chaussons de chauffe, de voies faciles, de grandes voies, mes pantoufles quoi) les chaussons sont encore nickel mais les scratchs commencent à montrer des signes de faiblesse … ils ne scratchent plus des masses …
j’ai une paire de 5.10 jet7 (c’est mes chausson perf’ en couenne, bloc …etc) qui sont synthétique mais qui se sont tout de même agrandis et j’ai l’impression que l’insert de la semelle commence déjà à fatiguer (le gros orteil a creusé une cuvette sur le dessous de la pointe) et pourtant ils ont 1 an et n’ont jamais été ressemelés …
donc le match ne se résume pas à cuire vs synthétique malheureusement. il y a la tenu de l’insert de la semelle, la tenue des scratch (ou lacet / elastique) en plus de l’élongation / assouplissement du chausson … donc oui, un vrai casse tete au final 
Perso ma solution, c’est d’avoir 4/5 paire de chaussons différents, à chacun sa spécialité et comme ça ils ne s’usent pas trop vite - ça permet aussi de pouvoir attendre les soldes avant d’en changer une paire ( pour des tesstarossa/miura … etc, c’est peine perdue
) / envoyer plusieurs paire en même temps au ressemelage, du coup budget réduit à la longue