La nouvelle Generation?

Posté en tant qu’invité par Conservateur?:

Voici le trailer d’un des derniers films de Chuck Fryberger (realisateur assez connu dans le milieu de l’escalade et particulierement bloc), et qui semble faire l’unanimité. Surprenant…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

C’est quoi qui te surprend ??? les Belles ferrari??? :slight_smile: ce n’est qu’un film et comme tous les films faut qça pete… et la plupart des grimpeur sont plutot « old scholl » à ce trimballer dans de vieille caisse ou en cams, et meme les plus forts. Moi ce qui me surprend c’est qu’il y a pas de grimpeuse… par contre les couleurs sont super belles.

Posté en tant qu’invité par Marcelo:

Hmmpf.

10% d’image de grimpette (certes plutôt jolies). J’ai rien de fondamental contre l’enrobage, mais là c’est trop pour moi.

Les phrases de chaque grimpeur m’ont pas mal fait marré aussi.

fred nicole nouvelle generation???

Ben Moon et Jerry Moffatt étaient connus pour leurs extravagances automobiles. Grimper les rapportaient. C’était le milieu des années 90.

Hi,

moi ça me fait penser à « picture this » (video de snow). Très jolie d’ailleurs.
Gros budget, image/plan travaillé et stylisé. A voir dans sa totalité car cela peut-être intéressant.
En lisant les réponses je m’attendais à pire, en dehors d’un plan sur une belle caisse ya quand même
de la grimpe dans tout ça.

Posté en tant qu’invité par Un gars:

C’est un vieux fantasme d’une certaine catégorie de grimpeur, que l’activité entre dans le giron des « sports de glisse »… Alors on en importe les codes, les images… Les premier numéros de Grimper étaient clairement édités sur le modèle des magazines de Snow, surf, etc…
Rien de nouveau donc… La question : pourquoi ?
La réponse vous la trouverez en observant le marché du surf… Le marché…

Posté en tant qu’invité par Un gars:

… Ah… et puis, Fred Nicole, c’est juste la caution historique… Le symbole du vieux sage… C’est le coté roots : les racines de l’activité… quoi mon pote…

  • Ca se voit ?
  • Ouaip un peu quand même

Classe classe classe… top montage…image de qualité…ça pulse!!!

Me réjouis de voir l’intégral.

Et franchement les critiques untel est comme si, comme ça …ça pète pas haut…sûr par contre que les grimpeurs se sont bien fais plaize sans se prendre la tête a essayer de rentrer dans le moule, nature, pureté, roots à tout pris comme on le voit le plus souvent…ça perso ça me saoul grave…

Top fun! Bravo!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Un gars, id: 994413, post:7, topic:96800 »]C’est un vieux fantasme d’une certaine catégorie de grimpeur, que l’activité entre dans le giron des « sports de glisse »… Alors on en importe les codes, les images… Les premier numéros de Grimper étaient clairement édités sur le modèle des magazines de Snow, surf, etc…
Rien de nouveau donc… La question : pourquoi ?
La réponse vous la trouverez en observant le marché du surf… Le marché…[/quote]

+1

ayant vu l’autre film du meme réalisateur, « pure », l’ispiration des films « freeride » (c’est à dire surf, snow, ski hors piste, vtt, bmx, etc…) est clair.

et c’est aussi clair qu’il est 100% commercial.

de mon point de vue ça fait des images très cool à faire tourner sur l’écran d’une salle, d’un bar, etc…mais pas du tout un film à regarder chez soi, pour ça l’editing est largement excessif et ça pete les couilles en 10 minutes…
les couleurs par example…tout est saturé à la limite de l’irréel…c’est fatigant.

celà dit je ne pense pas que ce type de films changeront forcement grand chose à niveau de l’escalade en exterieur. Peut etre quelques fringues, peut etre un peu de surfrequentation dans les sites dejà très frequentés car accessibles (bloc à 2 min du parking), mais je n’imagine pas plus que ça.

De toute façon on a dejà une generation (la mienne) avec des pratiquants qui ont commencé en salle et qui se sont formés « culturellement » sur les films de BigUp (dosage etc): résultats variés, on est pire en certaines choses et meilleures en autres que les anciens…mais juste lundi c’etait très intèressant d’entendre un vieux bleausard me dire au cuvier que « on voit beaucoup moins des français ici par rapport a il y a 10-15 années…maintenant que des étrangers » alors que une salle de bloc à 50 minutes de voiture est souvent si pleine qu’on a du mal a grimper…

donc jusq’au jour ou le prix du materiel essentiel (baudrier crashpad corde degaines chaussons…) montera si tant que l’escalade (en exterieur) ne sera plus un bon sport pour des gents avec peu d’argent et plein de temps, ce type de choses me disturbe peut etre mais ne m’inquiete pas trop.

bien sur, j’aimerais voir moins de films comme ça et plus de films hommetes et humaines comme l’exceptionel « E11 »…

Posté en tant qu’invité par President:

Bling bling climbing. Il manque juste le yacht.

Oauis trop nul!!.. Le recul …de certains…

" hot aches " c’est plus grimpe pure, éthique … que strass et pailettes… ca engage …des hommes des vrais…n’oublie de me contacter quand tu montes au peak district

« big up »…pas frime du tout…suffit de voir …les spots top fashions…et les stars…le bla bla bien " formaté" …en plus les bénéfices vont à une nobe cause…

« sender films »…wow…trop bien…enfin…je manque déjà d’inspiration( j’aime pas trop écrire :rolleyes: , en plus j’ai un ptit faible pour " first ascent")

C’est clair aussi que pour Majorque je veux bien que le « président » m’invite sur un yacht…

Mais ce qui me surprend le plus c’est ce besoin de tout juger, juger, juger…perso je suis pas fan des films de sciences fictions…pas pour autant que j’ai besoin de sortir que Alien et co c’est de la daube…

Allez à tous les ouins ouins… cul cul la praline… surtout fermez les yeux…et sortez grimper…sans trop cogiter…ca va mieux ainsi…y a plus captivant…

Posté en tant qu’invité par ghisino1méchant:

mangeur, pur une fois « pure » je l’ai acheté (et payé deux fois car la 1ere le download HD n’a pas marché) en place que telecharger…

…à cause de ça je me sens bien autorisé à dire que ce p-r-o-d-u-i-t ne m’a pas satisfié au 100%.

Il a des qualités bien sur, mais ce n’etait pas ce qui faisait pour moi, et je pense que c’est bien que les autres sachent aussi.

ou au contraire tu penses que quand c’est un grimpeur que te VENDS quelque chose, alors il ne faut pas faire des remarques?
Et dis moi, pourquoi ça???
Si tout grimpeur travaillait dans le bussiness grimpe, personne aurait du fric pour payer chaussons, baudriers, films, etc…les marques de grimpe, les gites et campings pour grimpeurs, les productions de videogrimpe plus ou moins indépendantes, les salles, les BEs, les guides, les peu de mecs vraiment sponsorisés : tout ça est payé par les « autres » pratiquants qui ont un revenu provenant de l’exterieur du milieu escalade.

Au contraire, si tout grimpeur cherchait à se faire son petit taf dans le milieu escalade, il n’y aurait pas d’argent pour personne, il me semble évident…au moins de faire payer super-cher aux peux non-initiés…baudrier à 300 euro, chaussons à 250, corde à 400, séance en salle à 30, 1 heure de cours 50, etc etc…très bien, on attirera plein de gents cool comme ça, et oui, on squattera une place dans leur ferrari pour aller grimper. Trop la classe.

Alors, moi je veux bien donner un peu de mon fric à des grimpeurs qui se sont inventés un boulot dans ce secteur***, tout comme si je ramène un pote à bleau dans ma caisse je lui demande pas de partager l’essence, et il peut piquer ma cake et ma beue (quand je n’ai) sans problème…mais je pense d’avoir le droit de decider qui mérite ma sympathie (et donc, mes financements) et qui pas, et de faire des critiques.

Enfin, si tu n’est pas d’accord avec le contenu de mes remarques je suis bien content qu’on puisse exprimer des points de vue différents, mais critiquer le droit de critique en soi c’est une position qui me laisse toujours des fortes perplexités…

Comme disait Voltaire à propos de points de vue des autres?

Posté en tant qu’invité par ghisino1méchant:

***en vrai il me semble que chuck fryberger cherche devenir un vrai pro des vidéos de pub (qui explique aussi ses choix artistiques)

Posté en tant qu’invité par Criticus:

La question n’est pas de critiquer ou non… La question est de critiquer de manière juste et équitable, disons…

Les films d’escalade ont tous le même objectif, faire « rêver » et par la même occasion, faire vendre (y a qu’à voir la liste de sponsors avant les films).

Je suis pas choqué par la Ferrari, pas plus que le van du Blond genre un flamby et je tracte sur un bras au ptit déj’ ; ou que Chris partit en Inde pour se ressourcer, se rapprocher de son moi véritable… entouré d’une équipe de Big uP, au cas où !

L’escalade s’est un sport de pleine nature, avec les codes des APPN comme on dit dans le jargon. Après j’sais pas c’que tu attends d’un film de grimpe… Pure, E11 ou Dosage, ou La vie au bout des doigts : de belles images, de beaux spots, de bons passages, de bons grimpeurs… Le reste c’est l’emballage, qui fait partie du produit !

Posté en tant qu’invité par einsiedler:

Rien de tel qu’une bonne vidéo française 100% grimpe: http://vimeo.com/9377097

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Dumbarton n’a pas l’air d’etre « beau », dans le sens classique…c’est plutot post-industriel, la meteo a l’air de faire chier tout le temps, et en celà, il y a quelque chose en commun avec des nombreux sites de caractère local, avec des belles voies peut etre mais dans un cadre moche et anti-glamour. Pas de soleil, pas de belles gonzesses, une usine à coté, temps en moyenne froid et humide.

Si t’a une copine grimpeuse qui aime faire des belles voies faciles en plein soleil, comme le 90% des filles qui grimpent, montre elle quelques images de Dumbarton et demande : « ma cherie, on y va en vacance? j’aimerais essayer « requiem », qui est la sortie facile de la voie du film, et toi tu restera à m’assurer pour 1 heure à la fois par vent froid et bruine, comme Claire. ça te dit? »

e11 n’est pas le film le plus efficace en attirer des masses de nouveaux pratiquants dans le sport mais, après plus de 10 ans d’escalade et de rencontres, il me semble le film le plus proche de la realité de tout le monde, parmi ceux que j’ai vu.
On ne sait pas si Dave McLeod est vraiment celui du film, mais ce personnage qui nous est presenté a des traits communs avec des nombreux grimpeurs qui font le 8c+ mais pas le 9a, le 8b+ bloc mais pas le 8c, qui ont droit peut etre a quelque pair des chaussons et quelques fringues, mais pas a du vrai argent, qui sont les rois de quelques falaises mais n’ont jamais fait la première page de grimper.

Si on grimpe depuis quelques années, on connait tous un grimpeur qu’on pourrait mettre à sa place dans le film. On a tous assuré/paré un pote dans son projet en 8b© voie ou 8a(b) bloc (sans forcement etre des machines nous memes. Il suffit un niveau « 7 » pour rentrer dans le milieu « haut niveau » à l’échelle locale…).
On connait tous quelq’un qui pendant quelque temps conduit une vie de marginal pour pouvoir grimper le plus possible, qui fait des jobs occasionels/autonomes tout en cherchant de travailler exactement le minimum necessaire pour se payer la bonne saison plutot q’un road trip.

bref, j’arrive très facilement à m’identifier avec le contexte, alors que je n’arrive pas à m’identifier avec les scenarios de reve des autres films (tout en faisant mes semaines de vacance à céuse, siurana, etc, et ayant meme eu les vrais « top » comme voisins de caravane…).
J’ai l’impression que ce DaveMcLeod, il pourrait etre mon pote pour de vrai et que je pourrait avoir des conversations à propos des methodes ou des protections d’une voie, plutot que lui demander des conseils pour mieux m’entrainer, etc.

Il y a aussi pas mal d’hironie dans les details…

Alors, c’est un gout personnel mais moi j’aime toujours plus ce type de production un peu auto-referentielle, qui on retrouve aussi dans la presse…pour te faire un example
http://www.rockandice.com/inthemag.php?id=37&type=featart

je ne sais pas si ça se comprends, peut etre que j’ai une appreciation trop subjective ou que l’écossais parlé dans le film rends les choses trop difficiles et à cause de ça on passe à coté de l’originalité du film (il m’avait fallu voir le film deux fois pour comprendre le 50% de ce qu’ils disent…)

Posté en tant qu’invité par Criticus:

Bah tu dis pas grand chose de différent de ce que je dis !

Tu t’y reconnais, toi… pas moi, pas lui, pas un autre. Peut-être que ce n’est pas le cas pour toi dans les Dosage ou dans Pure ou dans Pilgrimage, etc.

La réalité, ça ne veut rien dire… moi je fais du 8a bloc, et n’importe quel mec dans du 8 (en voie ou en bloc), ça ne m’impressionne pas, je ne me dis pas « waou, c’est trop extrême ce sport » ou « putain j’aurais jamais le niveau de Chris », etc. À vrai dire, je m’en fous, tant mieux pour lui, pour eux, ou pour n’importe qui.

[quote=« ghisino1, id: 996251, post:17, topic:96800 »]bref, j’arrive très facilement à m’identifier avec le contexte, alors que je n’arrive pas à m’identifier avec les scenarios de reve des autres films (tout en faisant mes semaines de vacance à céuse, siurana, etc, et ayant meme eu les vrais « top » comme voisins de caravane…).
J’ai l’impression que ce DaveMcLeod, il pourrait etre mon pote pour de vrai et que je pourrait avoir des conversations à propos des methodes ou des protections d’une voie, plutot que lui demander des conseils pour mieux m’entrainer, etc.[/quote]

Quand tu regardes un film, tu cherches à t’identifier. Quand je regarde un film, je veux voir de belles images (rien à foutre de tes histoires de spot humide et froid),bien montées sur de la bonne musique, de belles voies (je me répète). Je n’ai pas cette attente là ! Chacun cherche ce qu’il veut, E11 n’est pas plus proche de la réalité de l’escalade que Pure ou Dosage ; peut-être plus proche de la tienne, je ne te l’enlève pas…

J’ai discuté avec Dave Graham et Chris Sharma au sujet des méthodes ; demandé à Jerry Moffat où commençait un bloc noir à The Foundry ; et parlé entraînement avec des mecs inconnus ! Enfin bref, chacun sa réalité… mais je crois que la chercher dans les films (d’escalade ou non), c’est une quête vaine !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est un point. Disons que je cherche le vraisemblable?

peut etre aussi que les films ont un effect different sur chaqun.

moi j’avais toujours cru a un esprit « documentariste » du film d’escalade. Documentariste dans le sens que le réalisateur cherche bien sur de te donner sa vision, mais aussi de rester « équilibré », de ne pas te laisser intendre quelque chose qui finalement n’existe pas.
Le film d’escalade que quelq’un d’exterieur au milieu et assez critique pourrait faire.

avec cette premise je m’etais fait, par example, une idée du monde des grimpeurs sponsorisés.

cette idée est morte petit à petit à travers de certains episodes, par example le jour que DG a enfin gravi Biographie.
L’image « trop » cool vehiculée par les Dosages me laissait envisager un party dement pour feter la croix : croix extra-ordinaire, fete extra-ordinaire.
Le soirée nous voilà en 6 (moi, un pote « fort inconnu », deux grimpeurs-clochards, dave et layla) autour d’une table avec une bouteille, dans une ambiance discrète et certainement agréable, mais eloignée de l’image patinée des vidéos.

le probleme si tu veux est que certaines vidéos te presentent les grimpeurs comme des celebrités, et nous on est habitués à associer la celebrité avec l’argent, le succès, l’excès. Alors que bien sur la plus part d’eux (les grimpeurs filmés) vive une vie pleine dont on peut etre jaloux, mais pas dans le sens qui nous est présenté parfois…un peu moins star, un peu plus clochard.

à cause de ça j’ai developpé un gout pour tout film qui te montre quelque petite imperfection.
Les films americains, pas seulement bigUp, ont presque toujours « honte » de montrer quelque chose qui pourrait etre « uncool ». (meme si « progression » est bcp plus mature en ce sens…)

pour rever, le caillou et un billet d’avion pas cher sont dejà assez…

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

[quote=« ghisino1, id: 996602, post:19, topic:96800 »]

c’est un point. Disons que je cherche le vraisemblable?

peut etre aussi que les films ont un effect different sur chaqun.

moi j’avais toujours cru a un esprit « documentariste » du film d’escalade. Documentariste dans le sens que le réalisateur cherche bien sur de te donner sa vision, mais aussi de rester « équilibré », de ne pas te laisser intendre quelque chose qui finalement n’existe pas.
Le film d’escalade que quelq’un d’exterieur au milieu et assez critique pourrait faire.

avec cette premise je m’etais fait, par example, une idée du monde des grimpeurs sponsorisés.

cette idée est morte petit à petit à travers de certains episodes, par example le jour que DG a enfin gravi Biographie.
L’image « trop » cool vehiculée par les Dosages me laissait envisager un party dement pour feter la croix : croix extra-ordinaire, fete extra-ordinaire.
Le soirée nous voilà en 6 (moi, un pote « fort inconnu », deux grimpeurs-clochards, dave et layla) autour d’une table avec une bouteille, dans une ambiance discrète et certainement agréable, mais eloignée de l’image patinée des vidéos.

le probleme si tu veux est que certaines vidéos te presentent les grimpeurs comme des celebrités, et nous on est habitués à associer la celebrité avec l’argent, le succès, l’excès. Alors que bien sur la plus part d’eux (les grimpeurs filmés) vive une vie pleine dont on peut etre jaloux, mais pas dans le sens qui nous est présenté parfois…un peu moins star, un peu plus clochard.

à cause de ça j’ai developpé un gout pour tout film qui te montre quelque petite imperfection.
Les films americains, pas seulement bigUp, ont presque toujours « honte » de montrer quelque chose qui pourrait etre « uncool ». (meme si « progression » est bcp plus mature en ce sens…)

pour rever, le caillou et un billet d’avion pas cher sont dejà assez…[/quote]

quel touchage de zgueg sur un film de grimpe en tout cas… sa doit être chiant de regarder un match de foot avec toi si tu en racontes autant…