Posté en tant qu’invité par Florian:
Hello,
Je vais sûrement remettre de l’eau au moulin, mais d’un autre côté j’ai du mal à rester silencieux lorsqu’il s’agit de ce genre de sujets…
Je pense que le débat global est le suivant:
il y a plusieurs façons de voir les activités en milieu naturel: certains y vont pour profiter des paysages, de la nature et du calme, de la solitude parfois, et d’autres y trouvent un endroit pour avoir du fun, s’amuser, se faire plaisir un peu comme dans un parc d’attraction.
Perso je fais partie de la première catégorie et je pense que l’effort n’est pas incompatible avec le « fun », mais bon chacun voir midi à sa porte…
La question est; faut il autoriser tout sous pretexte de favoriser l’accès au plus grand nombre, dont ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas en avoir la jouissance simplement en fournissant un effort (rando, ski de rando, raquette…) ?
La réponse est un peu oui, mais non aussi 
Les stations existent, je n’y vais plus depuis des années (j’en ai fait pendant 1 an 1/2 avant de m’attaquer au surf de rando, depuis plus rien, pas envie de contriibuer plus longtemps à ce « système »), mais je pense qu’on ne peut pas raisonnablement dire qu’il faut supprimer les stations. Par contre je pense qu’a ce stade il faut arrêter le massacre et limiter la casse en arrêtant d’étendre sans cesse les domaines, on sait où ca commence mais jamais si ca finira un jour…
Cet été et cet automne j’ai vu de nombreuses nouvelles constructions dans des stations, l’équipement en canons, de nouvelles pistes creusées au bull même. Isère magasine s’est meme félicité récemment dans son édito du renouveau de l’immobilier en station, ca me desespère un peu…
Donc pour moi, oui, à certains endroits il faut qu’il y ait des structures pour acceuillir les gens qui recherchent le « fun » sans produire d’éffort, mais il faut arrêter de bouffer des endroits où l’on peut encore profiter d’une nature préservée et silencieuse…
Pour le plaisir d’une ou 2 personnes en motoneige dans un vallon, c’est le plaisir et la tranquilité de dizaines d’autres qui est gaché, plus l’impact écologique, ca fait naïf, mais c’est un fait… Je fais rarement des randos a proximité de stations, avec le « rumble » des remontées je n’ai pas l’impression d’être en montagne et ca gache un peu la sortie…
Quand à l’argument de la voiture pour se rendre sur les lieux de rando, ok c’est vrai ca pollue, mais la voiture s’arrête au parking, le randonneur a toujours moins d’impact que le skieur en station, même s’il utilise sa voiture. Tout est relatif c’est un compromis entre son plaisir égoiste et la protection de l’environnement, mais perso j’ai moins de remords a prendre ma petite voiture qui fait du 5l/100 que je conduit de façon éco quand je vois la progression des 4*4 et autres SUV qui font entre 10 et 15L/100 pour faire les même trajets, faut pas être trop bon trop con non plus…
Bref, j’ai vu qu’il y avait ici des gens dignes de bon sens, qui sont dans le même état d’esprit; je pense qu’il serait peut-être intéréssant de partager des sorties ensemble…
Si vous êtes autour de Grenoble ou pas trop loin, n’hésitez pas a me contacter…
J’attends aussi vos réactions 
f_perrin arobase hotmail point com
A+
Flo.