La neige sans les skis

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut les gens!
Histoire de commencer en beauté le début de saison,
j’ai surpris ma copine entrain de potasser le magasine « Bien dans ma Vie » de février 2004. Jusque là tout va bien, je me fous juste de sa gueule et lit derrière elle les quelques articles idiots à voix haute en prennant une voix de gamine pré-puberte… (pas très intelligent mais pour agasser sa copine, y’a rien de mieux… ;op)
Bref, là elle tourne la page et… Le nico (c’est moi…) devient tout blanc et ne dit plus mot…
Je vous laisse lire cette double page qui m’a paralysé et attend vos réactions…

pour la voir il suffit de recopier ce lien :

Ah… cette belle société de consommation…

Posté en tant qu’invité par oddjob:

c vraiment affligeant de voir ça, jusqu’où ira la connerie humaine!!!

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Malheureusement ce n’est pas quelque chose de nouveau…Si tu vas sur les sites oueb des stations, tu trouve plein de pub pour ces activités et même pire: va voir un peu la par exemple http://www.tignes.net/index.php?&oidit=T001:d665bf3afdbac7d50b754ac947cf703c (je ne sais pas comment on active les liens), tu trouveras ton bonheur…(et comme (tous) beaucoup de monde, je vais régulièrement skier dans les stations qui proposent ce genre d’activités…)

Posté en tant qu’invité par mikis:

je croyais que c’était interdit

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Malheureusement ce n’est pas quelque chose de nouveau…Si tu
vas sur les sites oueb des stations, tu trouve plein de pub
pour ces activités et même pire: va voir un peu la par exemple
http://www.tignes.net/index.php?&oidit=T001:d665bf3afdbac7d50b754ac947cf703c

il faut mettre l’url entre < et >.
mais bon en l’occurence, ici ça vaut pas le coup de le faire, pour une station…

(je ne sais pas comment on active les liens), tu trouveras ton
bonheur…(et comme (tous) beaucoup de monde, je vais
régulièrement skier dans les stations qui proposent ce genre
d’activités…)

quelle « drole » d’idée que de sponsoriser les usines à ski… Cela dit ne généralise pas ton cas, y’ en a encore qui vont en motagne l’hiver sans remontées mécaniques, motoneige, quads et autres helicoptères. Je te concède volontiers que c’est une espèce en voie de disparition et que ce n’est pas « in » du tout.

Mic’hel a écrit:

quelle « drole » d’idée que de sponsoriser les usines à ski…
Cela dit ne généralise pas ton cas, y’ en a encore qui vont en
motagne l’hiver sans remontées mécaniques, motoneige, quads et
autres helicoptères. Je te concède volontiers que c’est une
espèce en voie de disparition et que ce n’est pas « in » du tout.

Je crois que le débat a déja été maintes et maintes fois mené sur le forum. Cependant, j’aimerais quand même savoir une chose: ou as-tu commencé le ski? Dans la nature, directement en peau de phoque?
Quand à ceux qui n’utilisent jamais les remontées mécanique, comme tu le dis toi même, ils sont peu nombreux. D’ou l’utilisation de l’expression « comme beaucoup, je vais en station régulièrement ». Le « (tous) » était simplement un peu de provoc.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ou as-tu commencé le ski? Dans la nature, directement
en peau de phoque?

C’est possible, j’ai rencontré une fille le WE dernier qui a commencé le ski pour faire du ski de rando: un peu de station pour se débrouiller, et c’est parti ! Je ne l’ai pas vu skier, mais les traces de ses godilles étaient acceptables.

Pour ma part, j’ai fait « beaucoup » de station étant jeune (10-15 jours par ans), dans des petites stations car 3 fois moins cher que les grosses à l’époque, et ça me suffisait bien pour apprendre à skier !

Maintenant, je ne vais plus en station, mais je fais 50-60 jours de ski de rando par an (enfin cette année c’est pas gagné !).
Compte tenu qu’avant de faire du ski de rando je faisais du monoski puis du surf en station, je constate que j’ai beaucoup plus progressé en ski depuis que je fais du ski de rando que lorsque je suis passé du ski au monoski (je ne savais pas skier en paralèlle, ni faire de godille, tout en arrière…). En fait c’est surtout du à une volonté de progresser et aussi à une analyse de comment-ça-marche-le-ski et de comment-faire-pour-que-ça-marche (en 1h on en apprend autant qu’en un an d’empirisme). Mais le fait de faire du ski de rando n’empêche nullement de progresser.

Quand à ceux qui n’utilisent jamais les remontées mécanique,
comme tu le dis toi même, ils sont peu nombreux.

Les skirandonneurs qui n’utilisent jamais les remontées sont rares (en 2004 j’ai pris une fois un télé, je n’en fais pas parti pour 2004).
Mais ceux qui font moins de 2 jours de stations par an, donc n’y vont pas régulièrement, sont plus fréquents. Faudrait faire un sondage pour voir la proportion de jours de ski de rando et de jours de ski mécanique, ça peut être intéressant.

En tout cas, les stations sont utiles pour apprendre à skier, mais si elles n’étaient construites que dans cette optique, il n’y aurait pas de stations tentaculaires car elles couvre l’espace que l’on veut explorer grace à la technique acquise en station…
En gros le moyen détruirait la fin. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, mais pas parce que le moyen n’a pas détruit la fin, mais parce que la fin est déjà détruite avant que le moyen n’existe :frowning:

Posté en tant qu’invité par nico:

là où je me pose le plus de questions c’est pour les parcours « découverte » sur sites vierges…

Posté en tant qu’invité par XR:

Les remontées jamais de la vie, par contre je peux aller sur une partie de pistes dammées en début ou fin de saison quand la station est fermée.

Posté en tant qu’invité par rabin:

Cependant, j’aimerais quand même savoir une chose: ou as-tu commencé le ski? Dans la nature, directement en peau de phoque?

oui, on peut directement apprendre à skier dans la croûte ou dans la poudre à peau de phoque sans jamais mettre un pied et surtout un centimes d’euro dans une station.
Faire de la vraie montagne quoi. Comme si on avait besoin des stations pour faire de la montagne ! J’en ai marre d’entendre ces conneries !
C’est mon cas et ne suis pas le seul. ça me ferait mal de cotiser pour détruire mon élément. Tous ceux qui bouffent à tous les rateliers, ne recherchant pas plus que le plaisir et la consommation devraient y penser et avoir un minimum d’éthique. Parce qu’aujourd’hui quand les cartons sont remplis de projets qui VONT détruire les DERNIERS espaces c’est grâce à eux et c’est encore moins pardonnables pour des skieurs de rando.
Pour ma part, polluer pour me déplacer c’est déjà beaucoup trop…

rabin a écrit:

Cependant, j’aimerais quand même savoir une chose: ou as-tu
commencé le ski? Dans la nature, directement en peau de phoque?

oui, on peut directement apprendre à skier dans la croûte ou
dans la poudre à peau de phoque sans jamais mettre un pied et
surtout un centimes d’euro dans une station.
Faire de la vraie montagne quoi. Comme si on avait besoin des
stations pour faire de la montagne !

Tout à fait d’accord sur ce point. Mais de toutes facon, je ne vais pas en station pour faire de la montagne.

J’en ai marre d’entendre

ces conneries !

Comment ca des conneries? Constatons les faits: faisons un sondage pour savoir ou chacun a appris a skier.

C’est mon cas et ne suis pas le seul. ça me ferait mal de
cotiser pour détruire mon élément. Tous ceux qui bouffent à
tous les rateliers, ne recherchant pas plus que le plaisir et
la consommation devraient y penser et avoir un minimum
d’éthique. Parce qu’aujourd’hui quand les cartons sont remplis
de projets qui VONT détruire les DERNIERS espaces c’est grâce
à eux et c’est encore moins pardonnables pour des skieurs de
rando.

Je n’ai aucune honte a utiliser les remontées méca pour certaines sorties:exemple secteur du bassin d’Argentière.

Pour ma part, polluer pour me déplacer c’est déjà beaucoup
trop…

Et pourtant, je suppose que tu te déplace comme tout le monde, non? Un peu d’hypocrisie sous cette remarque, non?

Posté en tant qu’invité par rabin:

Comment ca des conneries? Constatons les faits: faisons un sondage pour savoir ou chacun a appris a skier.

je voulais dire que c’est une connerie de dire ou de croire qu’il faille aller en station pour apprendre à faire du ski – surtout sur une neige pervertie (damée) et même, de nos jours, artificielle (!!)-- avant de se lancer en montagne. Le fait que beaucoup le fasse ou pas n’a rien à voir et ne donne pas tort à mon argument.

Je n’ai aucune honte a utiliser les remontées méca pour certaines sorties:exemple secteur du bassin d’Argentière.

Ok, parce que c’est déjà construit ? Alors dis-moi où va l’argent que tu donnes si ce n’est , en partie, dans l’investissement d’autres projets (les bénéfs)…disons par exemple dans le massacre d’un vallon où tu aimes bien depuis longtemps faire une vraie descente sauvage quand t’en a marre du folklo et auquel tu t’es même attaché. Ou, en étant plus altruiste ou humaniste, si tu avais de la descendance et que celle-ci ne pourrait pas connaître ton vallon parce que tu auras cotisé des années pour contribuer de façon certaine à sa destruction. Le rapprochement est si dur à faire ?

Et pourtant, je suppose que tu te déplace comme tout le monde, non? Un peu d’hypocrisie sous cette remarque, non?

pas du tout, je suis conscient qu’à chaque sortie je prends ma voiture donc je pollue.
C’est bien ce qui me gêne. A part d’éviter de rouler le plus possible car j’ai fait le choix de vivre en montagne près de la neige, je subi comme tout le monde cette dépendance qui m’amène à une impasse alors j’évite d’en rajouter. Et éviter les remontées, pas dur du tout .

Posté en tant qu’invité par MIP:

si je comprends bien, la montagne est reservee à ceux qui y habitent par gout ou par obligation.
pour ma part je suis oblige de faire 200 kms pour aller tater le manteau neigeux ce qui pollue beaucoup plus que certains: dois je rennoncer?
par ailleurs je n’ai pas honte de dire que j’utilise les remontees meca pour m’eclater aux joies de la glisse avec ou sans mes enfants que je ne saurai convaincre à chausser des peaux,prendre un sac lourd sur le dos et surtout je n’aurai pas le courage de leur faire prendre quelques risques dans un milieu assez sauvage.
je crois que l’ensemble des personnes qui vont à la montagne pour s’amuser ou pour travailler doivent avoir une attitude responsable

Tu viens de mettre des mots sur ce que je n’arrivais pas a exprimer (a part que je n’ai pas encore d’enfant…)

Posté en tant qu’invité par Florian:

Hello,

Je vais sûrement remettre de l’eau au moulin, mais d’un autre côté j’ai du mal à rester silencieux lorsqu’il s’agit de ce genre de sujets…
Je pense que le débat global est le suivant:

il y a plusieurs façons de voir les activités en milieu naturel: certains y vont pour profiter des paysages, de la nature et du calme, de la solitude parfois, et d’autres y trouvent un endroit pour avoir du fun, s’amuser, se faire plaisir un peu comme dans un parc d’attraction.
Perso je fais partie de la première catégorie et je pense que l’effort n’est pas incompatible avec le « fun », mais bon chacun voir midi à sa porte…
La question est; faut il autoriser tout sous pretexte de favoriser l’accès au plus grand nombre, dont ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas en avoir la jouissance simplement en fournissant un effort (rando, ski de rando, raquette…) ?
La réponse est un peu oui, mais non aussi :wink:

Les stations existent, je n’y vais plus depuis des années (j’en ai fait pendant 1 an 1/2 avant de m’attaquer au surf de rando, depuis plus rien, pas envie de contriibuer plus longtemps à ce « système »), mais je pense qu’on ne peut pas raisonnablement dire qu’il faut supprimer les stations. Par contre je pense qu’a ce stade il faut arrêter le massacre et limiter la casse en arrêtant d’étendre sans cesse les domaines, on sait où ca commence mais jamais si ca finira un jour…
Cet été et cet automne j’ai vu de nombreuses nouvelles constructions dans des stations, l’équipement en canons, de nouvelles pistes creusées au bull même. Isère magasine s’est meme félicité récemment dans son édito du renouveau de l’immobilier en station, ca me desespère un peu…

Donc pour moi, oui, à certains endroits il faut qu’il y ait des structures pour acceuillir les gens qui recherchent le « fun » sans produire d’éffort, mais il faut arrêter de bouffer des endroits où l’on peut encore profiter d’une nature préservée et silencieuse…

Pour le plaisir d’une ou 2 personnes en motoneige dans un vallon, c’est le plaisir et la tranquilité de dizaines d’autres qui est gaché, plus l’impact écologique, ca fait naïf, mais c’est un fait… Je fais rarement des randos a proximité de stations, avec le « rumble » des remontées je n’ai pas l’impression d’être en montagne et ca gache un peu la sortie…

Quand à l’argument de la voiture pour se rendre sur les lieux de rando, ok c’est vrai ca pollue, mais la voiture s’arrête au parking, le randonneur a toujours moins d’impact que le skieur en station, même s’il utilise sa voiture. Tout est relatif c’est un compromis entre son plaisir égoiste et la protection de l’environnement, mais perso j’ai moins de remords a prendre ma petite voiture qui fait du 5l/100 que je conduit de façon éco quand je vois la progression des 4*4 et autres SUV qui font entre 10 et 15L/100 pour faire les même trajets, faut pas être trop bon trop con non plus…

Bref, j’ai vu qu’il y avait ici des gens dignes de bon sens, qui sont dans le même état d’esprit; je pense qu’il serait peut-être intéréssant de partager des sorties ensemble…
Si vous êtes autour de Grenoble ou pas trop loin, n’hésitez pas a me contacter…
J’attends aussi vos réactions :wink:

f_perrin arobase hotmail point com

A+

Flo.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ça fait plaisir de lire des messages comme ça alors que les foums de skirando sont de plus en plus envahis par les « no effort »!
Tu connais les Grrrrrrrrrrrrisons, Florian? ;o)

Posté en tant qu’invité par Florian:

Envahis par les « no effort » ???
Ah oui, tu parles des requêtes pour de l’héliski, des locations de station, du hors piste, je vois…

Je ne connais pas les Grisons, mais lors de mes quelques venues ici, j’ai largement eu vent de la réputation du secteur (via tes intervantions répétées :wink: Serai-ce un paradis sans remontées ???
Je me rapelle aussi la séquence « rassemblement c2c » qui y avait eu lieu dans une cabane du secteur…
J’ai vu aussi qu’il t’arrivait de traîner tes peaux par ici ?

A+

Flo.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut Nico,

tes vieux s’appellent pas Sylvie et Philippe des fois ? Z’habitent M. près d’U. ?

Super ton poster A3, je vais m’en faire un tirage? ca me rappelle un James B. , je me souviens plus lequel … avec Sophie M., tu sais bien la vieille actrice francaise que ton pere a du découvrir dans la Boum (le 1, pas les suites).

Ceci dit , c’est vrai que les moto neige, ce devrait etre comme les 4x4, tous à Panam. Parce que je sais pas si tu connais notre belle capitale, mais les moto neige , elles seraient tres utiles comme moto-cr…

ceci dit, je pense etre hors sujet sur ce post.

Place aux (vrais) débats , d’ailleurs à propos personne n’a vu J2L…

Michel,

Ce qui me dérange, c’est de placer à un même niveau héliski et ski de station par exemple. Je trouve que c’est un raccourci un peu rapide…

Salut Nico, je viens de me balader sur ton site. Tu parles dans ce post sur le forum de société de consommation, que tu critiques, mais tu faisdans ton site l’apologie des via ferratas. Est-ce que le phénomène « via ferrata » (en pleine expension en ce moment) ne s’inscrit pas aussi dans le processus de consommation de la montagne?
Pascalou