La neige en canon, c'est bon

Le syndicat des téléphériques de France (SNTF) s’est lancé dans une campagne de pub pour promouvoir les canons à neige…
Les associations, Frapna, FFcam, Mountain Wilderness et Cipra France dénoncent une campagne mensongère et démontent cette mauvaise pub :
Voir la réponse commune :

http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2457:reponse-des-associations-a-la-campagne-dinformation-du-syndicat-national-des-telepheriques-de-france-sntf-au-sujet-de-la-neige-artificielle&catid=46:actus&Itemid=730

[Modération forum] : lien activé ; lorsqu’il y a des caractères spéciaux (en l’occurrence, " : ") dans une URL, il faut nécessairement l’encadrer avec les balises [ url] [ /url]

ouaip la neige artif c’est super écolo y a pas à dire!!! on massacre des espaces naturel pour créer des réserves d’eau,on assèche les nappes phréatique(quand on sait que d’ici peu l’eau sera un luxe…),quand les réservoirs sont vides on pompe royalement l’eau de la ville sans aucun scrupule ,on fait des tranchées jusqu’à 3000m d’altitude pour monter les canalisations,sans oublier la consommation électrique qui fait tourner la centrale tous ça pour satisfaire des vacanciers …
en plus la neige artif n’a aucune cohésion,car les flocons sonr ronds et demande un travail de damage considérable pour être entretenue,tous les jours,et remonter dans les pentes…donc une très grosse consommation de fuel pour les dameuses…
bref que du bonheur !!!
un ancien dameur…

J’ai entendu qu’on ajoutait un additif à cette eau, lequel se retrouve dans la terre lors de la fonte ?

je ne sais pas si ça se fait encore, mais ça m 'étonnerai pas …mais le pire dans l histoire c est vraiment la création de barrage ou réserve pour stocker l’eau,la consommation de flotte est énorme…et les dégâts causé à la faune et la flore irréversible…

Tu veut parler du " Snowmax " , qui est maintenant interdite. C’était une bactérie qui sert a rendre la neige bien glissante, plus resistante , elle se travaille mieux au damage …
elle a un remplacant maintenant .
mais quels sont les effets a long terme sur l’environnement ?

Un berger disait que sur l’alpage ou il travaille et évidamment la ou est a été utilisée , il a trouvé des paturages gras , glissant .

http://www.skilou.com/articles/3177-canons-armes-d-enneigement.php

ça, c’est la crème solaire des skieurs!

[quote=« ThomasR, id: 835747, post:6, topic:83444 »]

ça, c’est la crème solaire des skieurs![/quote]
oui l’huile qu’ils font à la descente ;o))

On ne dit pas neige en canon ou neige artificielle, on dit neige de culture !, c’est mieux, c’est plus écolo et tout de suit plus respectueux de l’environnement ! :wink:

Et on ne dit pas « canon à neige », on dit « enneigeur »; c’est plus soft, moins guerrier et ça n’effarouche pas les populations.

ouaip c’est vrai que « cultiver » l’assèchement des nappes phréatiques ça fait tout de suite mieux que de parler de:
détruire l’ habitat de la faune des alpages,ou…saccager la flore sauvage …
:rolleyes:

En faisant une recherche , on parle plus de bactéries mais" d’additifs cryogéniques " .
On peut en trouver dans les produits chimiques, des patisseries industrielles , des plats cuisinés … :confused:

c’est beau le modernisme,y a pas à dire ,je me demandes bien ce qu’on va laisser a nos enfants…y a de quoi à frémir,z’en pensez quoi ?!!..

Posté en tant qu’invité par mailloapoi:

Sans compter que ce type de pratiques a pour effets d’assecher certains versants au profits d’autres, boulversant ainsi complètement l’équilibre des sols (je suis géologue). Attendez qu’un immense glissement de versant ensevelisse une zone habitée ou qu’une retenue collinaire (souvent fabriquées en remblais) se rompe et on nous expliquera que c’est la faute à pas de chance, qu’on savait pas.

Autre effet désastreux, en augmentant les périodes d’enneigement (en plus en déreglant le rapport carbone azote du sol à cause d’une neige plus riche en azote que la neige naturelle), on diminue la période végétative de bcp d’especes végétales qui disparaissent et l’écosystème lié avec.

[quote=« mailloapoi, id: 835790, post:13, topic:83444 »]Sans compter que ce type de pratiques a pour effets d’assecher certains versants au profits d’autres, boulversant ainsi complètement l’équilibre des sols (je suis géologue). Attendez qu’un immense glissement de versant ensevelisse une zone habitée ou qu’une retenue collinaire (souvent fabriquées en remblais) se rompe et on nous expliquera que c’est la faute à pas de chance, qu’on savait pas.

Autre effet désastreux, en augmentant les périodes d’enneigement (en plus en déreglant le rapport carbone azote du sol à cause d’une neige plus riche en azote que la neige naturelle), on diminue la période végétative de bcp d’especes végétales qui disparaissent et l’écosystème lié avec.[/quote]
merci pour ces explications poussées,c’est super intéressant…on est vraiment en train de saccager la planète, à vouloir faire du profit sans compter…et a vouloir s’amuser à tout pris …

Tiens, en rapport avec ce sujet, il y a le film de Gilles Perret « Ça chauffe sur les Alpes » qui dresse un constat assez alarmant de la situation et qui met en perspective le phénomène de la neige artificielle et le réchauffement climatique. Un film bien intéressant!

Ca dépend. Souvent la neige à canon est mal finie, et il reste de l’eau à geler lorsqu’elle tombe au sol : ça gèle alors en formant une couche dure. On voit souvent en début de saison, lorsqu’il a neigé, que ça n’a pas été damé, et que les canons tournent : autour des canons, la neige est croutée, super ! Mais c’est le but, faire une couche bien dure qui résistent à la fréquentation.
Mais peut être que c’est réglable et qu’on peut faire de la croute ou de la neige sans cohésion.

oui tout à fait c’est réglable avec le canon bi-fluide : tu peux faire de la transfo dense, de la poudre légère etc… suivant les réglages sur le canon lui-même, entre les 2 canaux (1 flotte 2 air comprimé), et venant de l’usine à neige

par contre avec le mono-fluide (ancien modèle de canons), je ne pense pas.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

On a qu’une vie et elle est pas longue alors qu’est ce qu’on en a à faire ?
Profiter donc de cette neige, aller skier.
Tout de manière l’eau minérale est très bonne à boire.
Et après nous ? on s’en tamponne le coquillard

J’aurais tendance à penser que c’est faux. Des cristaux ronds peuvent avoir de la cohésion, c’est d’ailleurs ce que l’on constate quand on passe dessus avant qu’elle n’ait été travaillée, ça ressemble tout à fait à une couche de grains fins genre plaque à vent.

[quote=« J2LH, id: 835908, post:19, topic:83444 »]

J’aurais tendance à penser que c’est faux. Des cristaux ronds peuvent avoir de la cohésion, c’est d’ailleurs ce que l’on constate quand on passe dessus avant qu’elle n’ait été travaillée, ça ressemble tout à fait à une couche de grains fins genre plaque à vent.[/quote]
les billes n’ont aucune cohésion entre elles,au bout d’une journée toute la neige roule en bas des pentes,et elles est très dure a travailler.tu n’as jamais senti la différence a skier??? tu as l impression de littéralement partir comme sur une plaque de verglas,et quand on la dame,qu’on tape dans les tas de neige artif (oui oui artif,j’aime pas culture)on sent vraiment une différence d’accroche des chenilles…après libre a chacun de penser ce qu’il veut.en stage nivologie,il me semble qu’il nous avait parler du manque de cohésion du manteau artificiel .je chercherais dans mon bouquin.