Posté en tant qu’invité par Hugues725:
[quote=« flyingjuju, id: 835933, post:20, topic:83444 »]
[quote=« J2LH, id: 835908, post:19, topic:83444 »]
J’aurais tendance à penser que c’est faux. Des cristaux ronds peuvent avoir de la cohésion, c’est d’ailleurs ce que l’on constate quand on passe dessus avant qu’elle n’ait été travaillée, ça ressemble tout à fait à une couche de grains fins genre plaque à vent.[/quote]
les billes n’ont aucune cohésion entre elles,au bout d’une journée toute la neige roule en bas des pentes,et elles est très dure a travailler.tu n’as jamais senti la différence a skier??? tu as l impression de littéralement partir comme sur une plaque de verglas,et quand on la dame,qu’on tape dans les tas de neige artif (oui oui artif,j’aime pas culture)on sent vraiment une différence d’accroche des chenilles…après libre a chacun de penser ce qu’il veut.en stage nivologie,il me semble qu’il nous avait parler du manque de cohésion du manteau artificiel .je chercherais dans mon bouquin.[/quote]
J’ai en tête que les grains de neige artificielle sont des…grains fins mais plus fins que ceux de la neige naturelle (ce qui explique que la neige artificelle soit encore plus dure). Et qu’il doivent en principe coller les uns autres par frittage comme les grains fins naturels.
Mais c’est vrai que je trouve aussi qu’on a maintenant souvent de la neige sans cohésion qui n’accroche pas vraiment sur la couche de base qui elle est très dure. Est ce que le nombre de passages de skieurs (et surfeurs) qui est nettement plus élevé qu’avant (avec le débit très élevé des remontées mécaniques modernes, on fait moins la queue qu’avant mais, il y a beaucoup plus de monde sur les pistes) n’y est pas pour quelquechose ?