La neige en canon, c'est bon

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« flyingjuju, id: 835933, post:20, topic:83444 »]

[quote=« J2LH, id: 835908, post:19, topic:83444 »]

J’aurais tendance à penser que c’est faux. Des cristaux ronds peuvent avoir de la cohésion, c’est d’ailleurs ce que l’on constate quand on passe dessus avant qu’elle n’ait été travaillée, ça ressemble tout à fait à une couche de grains fins genre plaque à vent.[/quote]
les billes n’ont aucune cohésion entre elles,au bout d’une journée toute la neige roule en bas des pentes,et elles est très dure a travailler.tu n’as jamais senti la différence a skier??? tu as l impression de littéralement partir comme sur une plaque de verglas,et quand on la dame,qu’on tape dans les tas de neige artif (oui oui artif,j’aime pas culture)on sent vraiment une différence d’accroche des chenilles…après libre a chacun de penser ce qu’il veut.en stage nivologie,il me semble qu’il nous avait parler du manque de cohésion du manteau artificiel .je chercherais dans mon bouquin.[/quote]

J’ai en tête que les grains de neige artificielle sont des…grains fins mais plus fins que ceux de la neige naturelle (ce qui explique que la neige artificelle soit encore plus dure). Et qu’il doivent en principe coller les uns autres par frittage comme les grains fins naturels.
Mais c’est vrai que je trouve aussi qu’on a maintenant souvent de la neige sans cohésion qui n’accroche pas vraiment sur la couche de base qui elle est très dure. Est ce que le nombre de passages de skieurs (et surfeurs) qui est nettement plus élevé qu’avant (avec le débit très élevé des remontées mécaniques modernes, on fait moins la queue qu’avant mais, il y a beaucoup plus de monde sur les pistes) n’y est pas pour quelquechose ?

Non parce que je ne ski pas dans les stations avec des canons, sauf exceptionnellement quand je dois passer sur les pistes en fin de rando ou quand la station est fermée (les canons peuvent quand même fonctionner)

Mais je pense avoir compris, il s’agit de la cohésion entre la neige apportée par le canon et la neige en dessous, c’est un peu comme une plaque à vent, la couche elle même a de la cohésion (plus ou moins) mais elle ne tient pas sur la couche en dessous.

voila la reponse trouvé via googleuh

B Les propriétés de la neige de culture.

Celles-ci sont pour la plupart commune à aux propriétés de la neige artificielle. A la différence que les grains de neige artificielle sont ronds, donc la neige de culture ne connaît pas la cohésion liée à l’enchevêtrement des dendrites. Par contre la cohésion dite de feutrage sera favorisée (la fonte de la neige est favorisée sur les points de forte concavité). Les propriétés thermiques sont en tout point identiques.

La neige de culture se différenciera de la neige naturelle par des différences de forme (grains de formes diverses pour la neige naturelle et grains ronds pour la neige de culture). La masse volumique de la neige artificielle est beaucoup plus élevée que celle de la neige naturelle (330 kg/m^3 pour la neige artificielle contre 110 à 350 kg/m^3 pour la neige fraîchement déposée au sol ; la densité dépendant beaucoup des conditions météorologiques lors de la chute de neige).

Je ne sais pas où tu as trouvé ça mais ça ne veut rien dire. La cohésion de feutrage est justement l’enchevêtrement donc sans dendrites pas de cohésion de feutrage. Il n’y a bien sur pas de cohésion de feutrage avec la neige artificielle.
Et puis la cohésion de feutrage n’est qu’un état très provisoire de la neige et elle a d’autant moins d’importance quand on parle de damage que la première chose que fait une dameuse sur de la neige fraiche c’est de casser les dendrites, donc de supprimer cette forme de cohésion pour obtenir des grains fins et une cohésion de frittage qui est bien meilleure et due aux ponts de glace entre les grains fins (grains qui ont d’ailleurs une forme sphérique).

Les 2 formes de neige qui ont le plus de cohésion n’ont pas de dendrites, et les grains en question ont une forme sphérique. Il s’agit des grains rond qui constituent la neige de printemps et autres croutes de regel avec une très forte cohésion quand elle ne contient plus d’eau liquide et des grains fins qui forme des couches de cohésion plus ou moins importante et dans lesquelles ont peut par exemple découper des blocs.

Houla, en nivo le terme de « grain rond » désigne les grains qui constituent la neige de printemps, ce n’est sans doute pas celle des canons.
La neige des canons n’est pas similaire à de la neige fraiche mais c’est une neige qui a une bonne cohésion (de frrittage) en elle-même, mais pas forcément avec la couche sur laquelle elle repose.

attend je te retrouve le lien…
http://perception.inrialpes.fr/~Knossow/TIPE/proprietes.php

C’est des conneries ce qu’ils disent sur la cohésion de la neige de culture, par définition il ne peut pas y avoir de cohésion de feutrage sans dendrites, je pense qu’il s’agit d’une erreur et qu’ils voulaient dire "Par contre la cohésion dite de frittage sera favorisée "

d’autant que j ai fais un tour sur d autre sites et ils ne disent pas la même choses ailleurs…
ce qui est sur c 'est que ,a skier,et a travailler c’est complètement différent de la vrai neige…quand on pousse un tas de neige artif ça fait le même effet que de pousser un tas de sable ,alors que de la « vrai » neige ne se travaille pas de la même manière…mais bon on est en train de flooder complet là…mais c’est un flood instructif… ;o))