Posté en tant qu’invité par no man:
!
C’est faux. Je te l’ai déjà écris /viewtopic.php?pid=1755331
idem pour les USA.
!
C’est faux. Je te l’ai déjà écris /viewtopic.php?pid=1755331
idem pour les USA.
[quote=« no man, id: 1447594, post:100, topic:127898 »][/quote]
Je ne reprenais pas Strider qui évidemment en sait 1000 fois plus que moi dans son domaine: je précisais simplement qu’il ne s’agissait évidemment pas dans mon esprit de créer un énième loi sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les permis de construire: mais d’avoir une loi plus stricte et plus cohérente.
Peut-être que je suis péremptoire et que je dis parfois (souvent?) des bêtises.
Mais, Monsieur l’invité permanent, on est plusieurs à penser que le plus péremptoire, globalement, c’est bien toi.
Pour être précis, tu fais des généralisations/amalgames. Tu as vu des interdictions de couper/sortir des sentiers dans des cas précis et tu écris que c’est une infraction dans un PN (sous entendu d’une manière générale).
C’est faux. Idem aux USA.
[quote=« no man, id: 1447598, post:103, topic:127898 »][/quote]
Dac, je bats ma coulpe pour cette généralisation si c’en est bien une.
Ça ne me coûte pas de reconnaître des imprécisions ou erreurs que je peux commettre.
Pour être franc, je ne pensais pas qu’il y avait des PN en France où on peut faire du hors sentier.
C’est le cas de combien de PN en France? Comme tu as l’air d’être bien informé …
J’ai trouvé cela mais il n’est pas tout à fait clair que ces interdictions s’appliquent pour la totalité des PN.
http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir-Visiter-Partager/Les-dix-parcs-nationaux-francais/Missions/La-reglementation
J’ai déjà indiqué 10 post plus haut :
[quote=« no man, id: 1447571, post:89, topic:127898 »]Les règlements :
Vanoise http://www.alpes-photos.com/parc_vanoise.htm
Ecrins http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national/reglementation.html
Il n’y a bien évidement pas d’interdiction de sortir des sentiers. Cela interdirait la pratique de l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée, voir la randonnée en itinéraire T5.
Il y a seulement
[/quote]
Pour le PNM, c’est là http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/reglementation-du-coeur-de-parc/tableau
L’interdiction de sortir des sentiers ne concerne qu’une zone bien précises :
Je te laisse le soin de chercher pour les autres PN, PR, réserves naturelles etc.
Ce type de réglementation est, bien évidement, au cas par cas en fonction des besoins spécifiques dans des zones bien précises. Une interdiction généralisée de sortir des sentiers reviendrait à interdire les pratiques ne se déroulant pas sur des sentier (escalade, alpinisme, randonné T5 etc).
Pour les Ecrins et la Vanoise, des centaines de milliers de personnes, voir des millions, ont pratiqué l’alpinisme/escalade (donc hors sentiers) depuis l’ouverture des parcs.
La convention spécifique escalade des Ecrins concerne avant tout l’ouverture de nouvelles voies.
Déjà écrit au dessus : par défaut, dans les PN français, il n’y a pas d’interdiction de faire du hors sentier. Ce n’est que localement, dans un secteur bien identifié, qu’il peut y avoir une interdiction.
[quote]J’ai trouvé cela mais il n’est pas tout à fait clair que ces interdictions s’appliquent pour la totalité des PN.
http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir- … ementation[/quote]
Faut lire la page : il s’agit de l’explication des pictogrammes. Il n’est pas dit qu’ils s’appliquent partout.
Amis grimpeurs et grands randonneurs sachez que si le bivouac est toléré en zone centrale du parc les tentes sont INTERDITES ( (article 15.I 3° du décret n° 2009-486 du 29 avril 2009). Y’a t’il une explication plus rationnelle que celle d’emm… le monde ?
Ben pour moi, le bivouac est toujours sans tente. Le bivouac = minimum de matos. Ce n’est donc pas avec une tente. Si je prend une une tente, j’appelle cela du camping.
Cela signifie simplement que les pratiques pouvant nécessiter de bivouaquer avec un matos minimum, tel que l’alpinisme, sont autorisés.
Posté en tant qu’invité par non man:
Par ailleurs, il est souvent/toujours préférable de citer complétement les sources http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020567285&dateTexte=&categorieLien=id :
[quote]I. ― Sauf autorisation du directeur de l’établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à mille mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri ;
4° L’organisation et le déroulement de manifestations publiques qui ne figurent pas dans la charte.
II. ― Sont réglementés par le directeur de l’établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L’accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à mille mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3° Le bivouac ;
4° L’organisation et le déroulement de manifestations publiques traditionnelles dont la liste est arrêtée par la charte et de compétitions cyclistes.
III. ― Peuvent être réglementées par le directeur de l’établissement public les autres activités sportives et de loisir en milieu naturel, qu’elles soient pratiquées à titre individuel ou dans un groupe encadré par des professionnels.
IV. ― Les autorisations délivrées au titre du 1° du I pour le stationnement, des 2°, 3° et 4° du I et des 2°, 3° et 4° du II peuvent être subordonnées au paiement d’une redevance dont le montant est fixé par le conseil d’administration.[/quote]
On notera qu’il est écrit « Sauf autorisation du directeur de l’établissement public du parc ». Le directeur a donc une certaine latitude pour adapter ces textes a des circonstances spécifiques. Cela se traduit par : http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/reglementation-du-coeur-de-parc/tableau
[quote]Le bivouac est … autorisé entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du Parc ou du dernier accès automobile.
…
…
Le camping dans une tente, une voiture, un camping-car, une caravane ou tout autre abri est interdit dans le cœur du parc.
…[/quote]
Rien d’extraordinaire.
En clair, arrêtez d’écrire n’importe quoi et lisez les textes.
Ce n’est pas tant l’usage de la tente qui est réglementé que la notion de campement avec une grosse tente restant installé durant la journée.
Le bivouac, avec ou sans tente, est autorisé. Mais,
On ne peut pas camper, pendant une semaine, dans le parc, avec sa tente 15 places, à coté du parking.
Mais, on peut bivouaquer durant la nuit en itinérant lorsqu’on est trop loin pour ressortir du parc.
Ca me semble une réglementation parfaitement adapté aux pratiques en montagne.
[quote=« no man, id: 1447658, post:111, topic:127898 »]Le bivouac, avec ou sans tente, est autorisé. Mais,
As-tu la source juridique ? Pour ma part, je suis toujours parti sur l’optique « 1h avant le coucher du soleil, 1h après », que j’avais lu sur le site du PNR du Vercors (de mémoire).
Sinon, pour le 1h de marche je ne vois pas à quoi tu fais référence ; et concernant le matériel relativement léger, on a toujours essayé de laisser le moins de traces possibles (le moins de brins d’herbe couchés) mais plutôt par préoccupation personnelle que d’être dans la légalité.
Un texte définitif m’arrangerait beaucoup si tu as la source, parce que de ce que j’ai cherché j’avais toujours l’impression d’un grand flou…
C’était dans le post !!!
Mais, lisez donc un minimum !
[quote=« non man, id: 1447651, post:110, topic:127898 »]On notera qu’il est écrit « Sauf autorisation du directeur de l’établissement public du parc ». Le directeur a donc une certaine latitude pour adapter ces textes a des circonstances spécifiques. Cela se traduit par : http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/reglementation-du-coeur-de-parc/tableau
Le bivouac est ..... autorisé entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l'intérieur des limites du Parc ou du dernier accès automobile.
..
...
Le camping dans une tente, une voiture, un camping-car, une caravane ou tout autre abri est interdit dans le cœur du parc.
...
Rien d’extraordinaire.[/quote]
http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/reglementation-du-coeur-de-parc/tableau
[quote=« Alors, id: 1447660, post:112, topic:127898 »]Pour ma part, je suis toujours parti sur l’optique « 1h avant le coucher du soleil, 1h après », que j’avais lu sur le site du PNR du Vercors (de mémoire).
.[/quote]
Pour le Vercors, il faut voir avec le parc du Vercors.
Même s’il y a un tronc commun de la réglementation, chaque parc adapte son règlement à ses besoins spécifiques.
[quote=« no man, id: 1447663, post:114, topic:127898 »]
[quote=« Alors, id: 1447660, post:112, topic:127898 »]Pour ma part, je suis toujours parti sur l’optique « 1h avant le coucher du soleil, 1h après », que j’avais lu sur le site du PNR du Vercors (de mémoire).
.[/quote]
Pour le Vercors, il faut voir avec le parc du Vercors.
Même s’il y a un tronc commun de la réglementation, chaque parc adapte son règlement à ses besoins spécifiques.[/quote]
Ok mea culpa.
Je cherchais justement un tronc commun, pas nécessairement lié aux parcs d’ailleurs, et pensait que c’est ce dont tu parlais (mais j’ai lu trop vite)
Camping et bivouac sont différentiés dans les réglementations des PN. Les spécificités relatives au bivouac sont en général : s’installer pour une seule nuit entre 19 h et 9 h avec au plus une « tente légère » ne permettant pas la station debout, le plus souvent à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’un accès routier ou d’un refuge (ou alors dans une zone aménagée près des refuges) et sans prélèvement. Il peut y avoir des nuances selon les PN et les lieux, mais on n’est jamais bien loin de ce qui précède (sauf pour le PNV).
Pour le PNM, les sites des Merveilles et de Fontanalbe ont une réglementation spécifique à cause des gravures, le bivouac en particulier y est interdit sauf dans les aires aménagées à proximité des 2 refuges.
Pour le PNE, la zone à l’amont du Lac Lauvitel est une réserve intégrale interdite d’accès.
Pour le PNV, le bivouac est interdit dans le cœur du parc sauf sur les espaces aménagés autour d’une liste de refuges et durant leurs périodes de gardiennage, entre 19 h et 8 h.
La notion d’heures ou la référence à 1 heure avant le coucher ou après le lever n’est évidemment pas à la minute près ;).
L’interdiction du camping (stationnement de durée supérieure à une nuit et grosse tente) en dehors des terrains aménagés n’est pas propre aux PN. Elle est commune à beaucoup de communes et de terrains privés, et pas que pour emmerder le monde.
[quote=« Philippe Q., id: 1447643, post:107, topic:127898 »][/quote]
C’est ce que je me disais aussi.
Et sauf pour le PNM ! Va bivouaquer dans une petite tente et je peux te garantir qu’à ton réveil tu auras 2 dangereux excités en vert qui te présenteront une facture de 135€ pour camping sauvage.
Posté en tant qu’invité par Did:
Encore une allégation archi-fausse. Lis les panneaux à l’entrée du parc, le bivouac avec ou sans tente, est autorisé pour une nuit. J’ai bivouaqué des dizaines de nuits dans le PNM, jamais eu un problème.
Quant aux « dangereux excités en vert » que tu dénonces, ils dressent moins de 100 PV par an… alors que le Parc accueille environ 400 000 visiteurs chaque été. Un vrai harcèlement. :rolleyes: