La nature bientôt interdite à tous ? Le Parc National du Mercantour toujours à la pointe!

[quote=« Josselin, id: 1446981, post:80, topic:127898 »][/quote]

Grillé! J´avais modifié ma formulation.

Bien sûr pas de nouvelle loi mais faire le ménage entre diverses dispositions contradictoires afin
que l´application des lois soit cohérente et non nuisible à l´environnement, au paysage, entre autres choses.

Moi aussi les gardes du Mercantour et les illuminés qui les « gouvernent » me sortent par les yeux car ils ont tendance à croire que le Parc n’appartient qu’a eux.
Juste un exemple qui dénote bien leur triste mentalité et qui avait fait grand bruit dans la presse locale: en dehors de la zone coeur, donc là où on est pas cantonné aux sentiers, un randonneur chasseur d’image voit une carcasse d’animal en train d’être dévoré par des vautours fauves. Il s’en approche un peu pour prendre des photos lorsque 2 gardes lui tombent dessus et le verbalise de 135 euros pour avoir soit disant fait peur aux vautours ! Elle n’est pas belle la vie avec des abrutis pareil ?

[quote=« Chalouze, id: 1447499, post:82, topic:127898 »][/quote]

Il faut voir précisément comment ça s’est passé:
Le gars quitte le sentier, ce qui est déjà une infraction dans un PN.
Puis, il s’approche d’animaux très protégés au risque de les déranger…
A priori, le gars se prendrait également une prune aux EU par exemple.

Ensuite possible que les gardes se soient montrés excessivement sévères.

Toutefois des agents, shérifs, juges … faisant de l’excès de zèle, ça existe n’importe où.

Une fois, je me suis pris une amende injuste par un gendarme miro ou de mauvaise foi.
Vais-je pour autant déclarer que les gendarmes sont tous des cons nuisibles nourris avec mes impôts?

Le parc « abuse » depuis longtemps, s’octroyant souvent des permissions (pistes, tranchées en pleine forets et diverses autorisations) qui à ce moment là, n’intéressent qu’eux, c’est un peu en décalage avec ce qu’ils veulent prôner mais ce sont les alpes maritimes, a cote d’azur, alors plus rien ne nous étonne !

Posté en tant qu’invité par no man:

Il y a donc des sentiers pour aller au pieds des voies, des sentiers sur les glaciers, des sentiers dans les faces rocheuses ?
Soyons un peu sérieux, si l’alpinisme/escalade est possible dans les PN Français, c’est obligatoirement en dehors des sentiers.

Je ne vois pas bien le rapport. Par ailleurs, c’est faux.
On peut bien évidement quitter les sentiers dans des PN au USA.

[quote=« no man, id: 1447556, post:85, topic:127898 »][/quote]

Ça dépend où. Certes dans les PN américains rocheux, sableux et arides, où quitter le sentier abîme peu ou pas, tu peux quitter les sentiers. Dans d’autres comme le Sequoia park, , tu ne le peux pas ou alors c’est que le règlement s’est assoupli depuis mon passage.

D’une manière générale, je ne vois pas pourquoi chacun pourrait faire sa trace dans un PN au motif qu’il est alpiniste ou grimpeur. La loi est la même pour tous.

C’est pourquoi d’ailleurs je ne grimpe pas dans les PN: Mais le reste me suffit bien.
Cela étant même en dehors d’un PN, j’évite le plus possible de faire des dégâts en dehors d’un sentier.

En gros, tu généralises et tu ne sais pas !

Ben, s’il n’est pas possible de sortir d’un sentier dans un parc national, l’alpinisme serait interdit car cette pratique, ainsi que l’escalade, ne se pratique pas sur des sentiers !

Posté en tant qu’invité par Did:

Pfff ! Un non-évènement monté en épingle par le torchon local aux ordres des barons locaux, qui rêvent d’abattre le parc pour le transformer en luna-park. Cette bande de margoulins a encore en travers de la gorge le projet des Balcons du Mercantour pour lequel ils ont même été condamnés.
Franchement, le pékin moyen qui se prend une prune dans un PN - même un peu sévère - tu crois qu’il avertit la presse pour se plaindre. Il n’y a que les gogos de ton genre qui lisent Nice-Matin au 1er degré pour y croire.

Faux. Pas dans le PN du Mercantour. C’est une infraction uniquement dans la zone très protégée des gravures Merveilles/Fontanalbe.

C’est incroyable ce qu’on peut lire comme sottises dans ce genre de fil. Le parc ne s’accorde rien du tout, il est en revanche soumis à des pressions d’élus locaux pour accorder des dérogations à divers intérêts particuliers : les 4x4 des Merveilles, la [i]piste de Salèse etc.

Les règlements :
Vanoise http://www.alpes-photos.com/parc_vanoise.htm
Ecrins http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national/reglementation.html

Il n’y a bien évidement pas d’interdiction de sortir des sentiers. Cela interdirait la pratique de l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée, voir la randonnée en itinéraire T5.

Il y a seulement

Comme je l’expliquais plus haut, tu généralises sans vraiment connaitre.

Mais, c’est une habitude de ces forums de sortir des énormités.

[quote=« no man, id: 1447567, post:87, topic:127898 »][/quote]

Eh! je reconnais que c’est un problème s’il n’y a pas de petit sentier menant aux parois.
Je n’ai jamais grimpé dans un PN, donc je ne sais pas comment ça se présente.
J’ai fait un peu d’alpi il y a bien longtemps vers la Maurienne ou Tarentaise mais
je ne me souviens pas si c’était dans un PN.

Ailleurs ou j’ai grimpé (Queyras, Ubaye, Viso et quelques vaux italiens), il y a en général un petit sentier, au moins une trace cairnée, qui mène aux voies.

Sinon excuse-moi pour mon imprécision: j’aurais dû dire: pas de hors sentier là où ça va marquer et dégrader de manière sensible.

J’ai entendu dire que les parcs nationaux des Ecrins et de la Vanoise étaient des destinations majeurs des alpinistes/grimpeurs/skieurs en France. :wink:
IL doit avoir 2000 itinéraires dans les 3 tomes du Labande pour les Ecrins.

[quote=« no man, id: 1447574, post:91, topic:127898 »][/quote]

Je m’en doutais mais sans en être sûr: ça fait 20 ans que je n’ai pas mis les pieds dans les Alpes du nord
donc je ne m’intéresse pas trop de savoir ce qui est dans ou hors PN.
J’aime bien des sites plus modestes mais plus tranquilles… et moins contraignants.

Tiens pour voir: Les Grandes Jorasses, c’est dans un parc?

Tu ne parles pas de la même chose, si tu considères que la moindre sente ou les simples traces de passage d’une seule une personne, de 4 marmottes ou d’un sanglier, est un sentier.

Est ce qu’il y a un sentier pour aller au pied de la Walker :lol:

non; pas de parc sur le massif du mont Blanc
par contre, la barre des Ecrins, oui …

Par ailleurs, il n’y a pas de Parc National dans le Queyras. C’est un Parc Régional.
Pour le Viso, je crois me rappeler qu’il s’agit d’une Réserve Naturelle.

Chaque entité à ses règlements propres.

C’est plus compliqué pour l’Ubaye. Une partie n’est pas dans le PNM, une partie est dans la zone périphérique et une partie doit être dans la zone centrale.
Les réglementations en vigueurs sont, bien évidement, différentes dans chacun des zones.

En ce qui concerne la réglementation et d’éventuelle interdiction, il est préférable d’être précis.

Non, ce sont pour la plupart des sentiers à moutons ou à chasseurs de chamois.

C’est pas la question que je posais. Je demandais si c’était dans un PN.

[quote=« no man, id: 1447582, post:95, topic:127898 »]Par ailleurs, il n’y a pas de Parc National dans le Queyras. C’est un Parc Régional.
Pour le Viso, je crois me rappeler qu’il s’agit d’une Réserve Naturelle.[/quote]
Est-ce que j’ai parlé de PN à propos du Queyras ou du Viso?
Merci, je suis allé 15 fois dans ces coins: je sais bien que ce ne sont pas des PN.

Tu fais la leçon mais tu lis ce que tu veux bien lire parfois, monsieur le no man masqué!

c’est surtout toi qui écrit des énormités qui font mal aux yeux tellement elles sont grosses.
Si on ne connaît pas, on évite d’être aussi péremptoire.

[quote=« no man, id: 1447591, post:98, topic:127898 »][/quote]

Qu’est-ce que j’ai écrit comme énormité: que c’est pas bien de faire du hors sentier dans un PN, là où ça dégrade?

Argumente un peu!

C’est comme lorsque tu reprends strider. Il ne doit connaître le sujet que 100 fois plus que toi et moi.
A toi de voir.