Posté en tant qu’invité par nicolas:
Pour ceux qui lisent l’anglais :
http://www.alpineclubofcanada.ca/services/safety/Vogel1.doc
"The drop tests carried out on mountaineering ropes, which were aged in lowering procedures (toprope climbing), have shown that with an increasing number of lowering cycles the number of drops without breaking strongly decreases. Rope sections, which were bent in the figure eight descender or in the Munter hitch, for only 80 lowering cycles have only about half, or less than half, of the capacity of a new rope left. "
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la corde s’use en deux endroits: le frottement de la corde sous tension sur le mousqueton du haut et le frottement de la corde dans le systeme de freinage.
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Il suffit de 80 moulinettes pour que le frottement de la corde sous tension sur le mousqueton du haut diminue de moitie le nombre de chute avant rupture de la corde.
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le demi-cabestan use plus la corde, suivi par le 8, suivi par le gri-gri
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le demi-cab freine plus que le 8 (moins de force necessaire pour freiner un poids donné) => peut -etre plus adapté au cordée Laurel+Hardy
Vos avis ??