La montagne n'est pas une poubelle!

Posté en tant qu’invité par alex:

Lors de ma rando dimanche au-dessus de Freydières, je fut sidéré de voir un sac plastique, un emballage d’une barre à la crinière du roi des animaux, un paquet de mouchoir en papier vide.
La montagne est belle, c’est un terrain de jeux et d’aventures sublimes. Elle présente des paysages magnifiques quand il y a de la neige comme maintenant. C’est franchement dommage de voir des traces de la civilisation humaine de cette manière.

Alors, s’il vous plait, préservons la pureté des montagnes et, tout le monde doit faire attention ne pas jeter ou oublier de tels détritus.

PS: c’est matériau mettront plusieurs dizaines d’années à disparaitre

Posté en tant qu’invité par Math:

Une question alex : tu l’as ramassé ce sac pour le redescendre dans une poubelle ou alors tu l’as laissé gentillement là où il était ?

Posté en tant qu’invité par jibé:

l’autre fois à Sur Cou on a trouvé une boite de rillette de thon bien conservé dans la neige…on s’est régalé.
comme quoi il faut toujours ramassé ce qu’on trouve par terre en montagne.

Posté en tant qu’invité par wolf:

Si alex prend le temps de rédiger ce genre de message à l’orientation écologique… il va de source ; qu’il a au préalable ramassé les poubelles… sinon je ne verrai pas l’interêt! On se s’improvise pas amoureux de la nature ou écolo le temps d’un post !!! Alors arrêtons de chercher des poux, là où il n’y en a pas forcément…

Wolf

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Je partage tout à fait l’indignation d’Alex. Personnellement, je me ballade désormais avec un sac plastique spécial « détritus de cons »! J’ai réalisé que ça me foutais encore plus les boules de laisser les ordures des autres par terre que de me baisser pour les ramasser et ne plus les voir.
A part ça il m’est arrivé une fois de surprendre, à un sommet, un type planquer un sac sous un rocher et après une vive altercation, il a quand même emporter son sac. Je précise, c’était au sommet du Mont Joly, l’été, et le type était…anglais. En fait c’est son pote français, alerté par l’altercation en question qui lui a dit de reprendre ses ordures.
J’ai vraiment du mal à comprendre que des gens , sensés aimer la montagne (sinon, que ne restent-ils pas dans leur canapé?) dégueulasser les endroits où ils passent.

Posté en tant qu’invité par alex:

Math : bien sur j’ai rammassé ces détritus !

Pascaline : je te trouve un peu dure car je ne pense pas que la personne ai volontairement jeter le sac plastique, mais peut être échappé. Un coup de vent et hop !

Bref, mon message est surtout un appel à la responsabilité de tous et de toutes, qui comme moi, aime se balader en montagne (à ski, à pied, etc …). Laissons la montagne propre !

Merci à tous

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Désolé Alex! Non je ne suis pas « dure ». Je te dis que j’ai VU ce type déposer vonontairemenr son petit sac, bien fermé sous un rocher. Quand au vent, je vais régulièrement me baigner au lac de Roselend (pas à la base nautique, dans un endroit sauvage absolument magnifique, j’y ramasse régulièrement des bouteilles de vin (pas du vin de sdf, de l’Apremont etc… ainsi que des déchets à moitié calcinés abandonnés sur des foyers de feu éteints!
Non Alex, je ne suis pas « dure », je suis réaliste. C’est vrai pourtant qu’on trouve beaucoup moins d’ordures qu’il y a 20 ans ; il y a eu une prise de conscience et c’est tant mieux. Mais il reste des « cons », je maintiens (et lâches de surcroît) car ce genre de forfait se commet rarement en public, qui souille sans vergogne les plus beaux endroits. Quant à ce qui tombe malencontresement de la poche, je n’ai encore jamais trouvé de « papier à l’enseigne du lion rugissant » avec son contenu à l’intérieur. Cette attitude va très bien avec l’absence totale de civisme qu’on peut constater à l’heure actuelle. C’est la règle du « les autres, je m’en tape! »
Amicalement

Posté en tant qu’invité par moncho:

L’idee de sac a "detritus de cons " me plait : je l’adopte .
C’est je crois une excellente iniative qui en plus de l’aspect
nettoyage ( necessaire ) peut avoir un effet pedagogique …
( espoir )

Posté en tant qu’invité par Florian:

Je ne peux que confirmer ce que vient de dire Pascaline, j’ai aussi un sac a cons (!), mais j’avoue que des fois par desespoir je ne redescend pas tout, faut pas charrier quand meme !
Je suis comme vous sur le cul de voir le comportement de certains « touristes » mais aussi « montagnards », c’est hallucinant parfois…

Flo.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Le plus drôle c’est que les déchets (qui ne sont pas encore des déchets), les gens peuvent très bien les porter pour monter (en général), alors pourquoi pas pour descendre?
Anecdote:
A la Saas Almagell Hutte, on a trouvé dans le local d’hiver (au mois d’octobre), un demi pain, de la vaisselle pas faite, et … une joli petit cornet poubelle, plein, posé sur la plonge!!!
On a pas fait écolo, on l’a brulé, car on voulait quand même se trimballer les déchets des autres pendant 2 jours…Et le pain a fait très plaisir aux bouquetins…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

alex a écrit:

PS: c’est matériau mettront plusieurs dizaines d’années à
disparaitre

Tu es optimiste Alex…

Temps de disparition en climat tempéré humide et basse altitude :

• Trognon de pomme : 6 mois (sauf si c’est bouffé par une bestiole avant, mais voir remarque si dessous);
  • Filtre de cigarette : 2 ans (sauf si c’est fumé par une bestiole avant…)
  • Boîte de conserve : 100 ans
  • Plastique : 1000 ans
  • Verre : 4000 ans.

Ajoutez un coefficient en altitude et climat sec et vous obtenez que presque rien n’est biodégradable en montagne. Le problème ne se limite donc pas aux déchets non biodégradables.

D’autant plus que la présence de déchets alimentaires perturbe l’écosystème : Les marmottes, renards et autres chocards montent beaucoup plus haut que de coutume pour récupérer les restes de pique-niques et dérangent les autres espèces limitées aux biotopes d’altitude.
Pour être un parfait écolo il faut donc redescendre ses croutes de fromages et autres couennes de jambon (en altitude).

Astuce : la boîte à pellicules photos pour les mégots. C’est léger, peu encombrant et étanche à la sale odeur de tabac sec.

Posté en tant qu’invité par yeti_poilu:

Toujours sympa de manger une banane, mandarine ou orange à l’heure du pic-nique !

Mais les pelures ne sont pas biodégradables au-dessus de 2000m, même si la faune locale n’y est pas trop intéressée, faudrait aussi les redescendre !

Posté en tant qu’invité par PierreS:

juste pour faire râler:

j’aime ma copine… pourtant je ne la laisse pas forcémment très propre!

pourqoi serait-ce différent avec la montagne?

PierreS a écrit
"juste pour faire râler:

j’aime ma copine… pourtant je ne la laisse pas forcémment très propre!

pourqoi serait-ce différent avec la montagne?"

parce que tu fais ce que tu veux avec ta copine ça ne regarde qu’elle et toi alors que la montagne nous appartient tous ou plutôt n’appartient à personne (ce qui revient à peu près au même).

ps:y a marquer qu’y faut râler alors je râle!

Posté en tant qu’invité par Francois:

En voila, une histoire! ya pas de quoi fouetter un chat, avec les déchets…
Quelle est l’influence sur l’environnement de qq boites de conserve abandonnées ça et là?
Influence sonore? elle est nulle. Olfactive? elle est nulle. Est-ce que ça pollue l’atmosphère par des gaz délétères? non.Influence chimique? elle est nulle (si la durée de vie d’une boite est de 100 ans, l’activité chimique doit être bien faible). On peut faire le même raisonnement pour les autres cochonneries. La pollution ne peut être que visuelle. Il suffit de fermer les yeux.
Alors, où est le problème?

Qui te parle de fouetter un chat? Horreur.
de toute façon ceux qui frappent les bêtes c’est les même que les pollueurs (chimiques ou non)!
:-))

Posté en tant qu’invité par catherine:

Dis donc, François …
qu’est-ce qui t’arrive ?
tu t’ennuies au boulot et t’essaie de lancer une « paul et mickey » ?

Bon, c’est vrai que les peaux de bananes ou trognons de pommes se dégradent plutôt vite, en plus y’a des petites bestioles qui les grignottent.
Mais là, je dénonce : François il ramène tous ses p’tits bouts de papiers d’emballages mais pas ses boîtes de conserves…
En fait, il ne mange pas de conserves, seulement des produits frais c’est meilleur pour sa santé et son teint de jeune fille :wink:

Pardonnez mon ignrance mais qu’est ce qu’un Paul et Mickey??
Une BD? des chanteurs de rock? des skieurs de l’extrême?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

on dit UNE « Paul et Mickey »
ou encore
une « peau les Mickeys »

je commence à comprendre…mais j’ai pas fini!