La montagne façon RedBull

Depuis une certaine vidéo sponsorisée par RedBull (The art of flight) j’ai de plus en plus de mal avec cette marque… :confused:

Certes les images sont belles, les prises de vues, les athlètes… Mais au niveau de l’éthique, du respect de l’environnement, c’est des « gros » bourrins.

Témoin, cet article sur le pipe privé de Shaun White:

Il y a quand même de grands noms chez eux comme les frères Hubers, les frères Pou et j’en passe…

J’prèfère nettement l’esprit d’un Dumarest quand il apparait dans le film « La voie Bonatti » diffusé sur MontagneTv.

Et vous, vous en pensez quoi?

Ps: En même temps je n’ai jamais aimé leurs boissons, peut-être parce que je n’aime pas les excitants, j’le suis déjà assez comme ça!

Posté en tant qu’invité par White bull:

Red Bull, ce n’est ni la montagne, ni la mer, seulement du spectacle, des gros moyens et des grosses machines. L’existence même de leur boisson est un défi au bon sens et à la naturalité. Heureusement, nous sommes libres de ne pas regarder, de ne pas goûter et de ne pas nous approcher… de tout ce bruit. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pink bull:

Red-Bull c’est de la pub Coca-Cola, mis au gout du jour.
La cible reste les obèses en manque de sucre.

Sans aucune considération ethique, j’aime bien les vidéos Red Bull en général et « The art of flight » en particulier (que je regarde presque tous les Dimanche matin, comme That’s it that’s all, le précédent).

J’aime pas leur délire avec le fusil ou les haches mais j’adore le snowboard et les images de snowboard.

Red Bull sponsorise des images fun, parfois inedites.

Assez d’accord, mais ça ma gène pas.

Sinon, pourquoi comparer avec Dumarest? Ou avec Rebuffat?

[quote=« Dek, id: 1420946, post:1, topic:126129 »]Certes les images sont belles, les prises de vues, les athlètes… Mais au niveau de l’éthique, du respect de l’environnement, c’est des « gros » bourrins.

http://www.fluofun.fr/news/16514-le-pip … white.html[/quote]
Enfin avec Shaun White et sa façon de fare du snowboard, on est asse loin de la montagne telle qu’elle est pratiquée majoritairement ici ou ailleurs (voisins de skitour par exemple).
Attention, je ne porte pas de jugement de valeur, S White est probablement un des meilleurs freestyleurs que le snowboard ait connu mais cela reste une pratique dans un milieu aseptisé (pipe, bac à mousse…).
Après, que ce soit redbull, ou nike (qui as manifestement fait un pipe privé pour son champion également) ou tartempion, ces pratiques n’ont qu’un seul but, vendre du produit, encore plus, quels que soient les moyens nécessaires, fussent-ils de déclencher 30 avalanches pour avoir assez de neige pour construire un pipe…

Je précise au-delà de cette discussion que je trouve les vidéos comme « the art of flight » très bien réalisées avec de belles images se laissant regarder…

Posté en tant qu’invité par CamelTrophy:

Quand j’avais 15 ans j’adorais les pubs de Coca-Cola, Camel et Marlboro et ca faisait rever !
Et bien aujourd’hui Red-Bull me donne la même impression,
splendide vidéo d’un vendeur de sucre…

Moi, j’aime moyen surtout les pubs.

Je pense notamment à une où un snowboarder (S.White peut-être??) se lance d’un sommet pointu dans une pente chargée à mort et où bien évidemment, il déclenche une plaque. Bien évidemment toujours, il est fort donc il file plus vite que la plaque et pas de soucis.
Mais il n’empêche que je trouve que cela donne une mauvaise image de la montagne: celle où on peut faire partir des plaques et que ce n’est pas grave. Pour 95% des gens (voire plus) s’élançant sur un truc du genre (genre en ayant bu du redbull et en étant fun, ce que tend à faire croire la pub), c’est la mort assurée … pour moi, ces images banalisent une pratique totalement à risque car il y a forcément une certaine identification à ces personnes posées en exemples…

[quote=« Tifred, id: 1421286, post:8, topic:126129 »]Je pense notamment à une où un snowboarder (S.White peut-être??) se lance d’un sommet pointu dans une pente chargée à mort et où bien évidemment, il déclenche une plaque. Bien évidemment toujours, il est fort donc il file plus vite que la plaque et pas de soucis.
Mais il n’empêche que je trouve que cela donne une mauvaise image de la montagne: celle où on peut faire partir des plaques et que ce n’est pas grave. Pour 95% des gens (voire plus) s’élançant sur un truc du genre (genre en ayant bu du redbull et en étant fun, ce que tend à faire croire la pub), c’est la mort assurée … pour moi, ces images banalisent une pratique totalement à risque car il y a forcément une certaine identification à ces personnes posées en exemples…[/quote]
+1

Au delà du fait qu’il y a un façonnage de la montagne à sa façon (construction d’un pipe au milieu de nulle part à grand renfort d’avalanches, sic…) la pratique de ces 0.1% très fort ne représente pas ce que font les 99.9% autres.
C’est un peu la même chose avec des films du genre « nuit de la glisse » où derrière un discours apparemment sécuritaire du narrateur on voyait les mecs skier ou surfer des pentes bien chargées dans lesquelles pas beaucoup de pratiquants lambdas se seraient lancés.
Je note d’ailleurs que le discours sécuritaire est absent des films redbull…

Beaucoup de difficultés à apprécier ces clips publicitaires où la prééminence du montage se laisse deviner à chaque seconde ; où on se rend compte à chaque image du public « ciblé » et de l’émotion suggérée qui est recherchée derrière ; où on perçoit à chaque instant l’émotion commerciale censée correspondre au « créneau » dans lequel on veut nous ranger en tant que spectateur/consommateur ; où l’élément « sportif » n’est que l’alibi d’une campagne où le « gogo » qui y adhère, c’est toujours l’autre.
On peut aussi être beaucoup plus friand des « images qui durent », plutôt que d’instantanés quasi-photographiques qui se succèdent ; où l’on verrait enfin les réceptions des sauts (!!!), les enchaînements, les pauses comme les accélérations, l’esprit de la montée mis en parallèle avec celui de la descente, bref une image un peu moins fictive et simpliste de la montagne…
La vie qu’on rêve par procuration peut sembler fausse et peu attrayante à ceux qui préfèrent essayer plus modestement de vivre concrètement leurs propres rêves.

Mais on ne peut demander à un taureau rougeaud de comprendre l’esprit du lézard ou l’œil de l’aigle …

moi j’aime bien, c’est rigolo à voir et les images sont belles.

je suis assez intelligent pour savoir que ces choses sont dangereuses, il n’y a que des enfants qui seraient influencés par ces images, mais pas un public adulte. Il y a donc un réel problème, je connais des jeunes qui tentaient des choses en vtt (backfli, frontflip, 360, tail, etc) inspirées par ces vidéos. Par contre dans les domaines de l’escalade ou de l’alpi, le public est suffisamment responsable pour évaluer les risques…

Et dans le milieu des freeriders, freestylers ??
(même dans le milieu de l’alpi et de l’escalade, je suis bien moins confiant que toi sur la « responsabilité » des gens à évaluer les risques, tu vois …)

seul compliment que je peux faire à ces films : the art of flight, that’s it that’s all, c’est plutot bien filmé, la qualité des images est superbe mais sinon qu’est ce que c’est chiant !!!

Trop de freestyle, on voit plus les mecs en l’air que sur la neige, il est où le ‹ snow › de ‹ snowboard › ???
Et puis les scènes avec les fusils dans that’s it that’s all, c’est pathétique ! Le freestyleur c’est le footeux des neiges…

Ouais, Red machin n’est pas vraiment allé au fond du concept. Heureusement que Goéland l’a fait !
Red Boules : Allergique Trique !

Juste parce que j’ai vu ‹ la voie Bonatti › et juste près j’suis tombé sur la page qui parlait du pipe se S. White. Me suis un peu égaré!

Il est clair que les images sont belles mais faut voir les moyens déployés par le sponsor! Je dirais qu’heureusement les images sont bonnes sinon y’aurai un souci…

Peut-être que RedBull représente un très faible pourcentage des pratiquants de la montagne (les athlètes sponsorisés), par contre ils mettent tellement de moyens pour promouvoir leur marque, et donc la manière dont ils concoivent la montagne, qu’ils touchent un paquet de gens. Les jeunes générations sont très influencées par cette marque, ça me gêne en fait. :frowning:

Pognon, pognon… :confused:

[quote=« Dek, id: 1420946, post:1, topic:126129 »]l y a quand même de grands noms chez eux comme les frères Hubers, les frères Pou et j’en passe…

J’prèfère nettement l’esprit d’un Dumarest quand il apparait dans le film « La voie Bonatti » diffusé sur MontagneTv.[/quote]

En même temps si tu comparais des pratiquants de la montagne qui sont sur le même type de sport, tu aurais sans doute moins de chocs psychologiques…

C’est comme si le collant pipette disais d’un mec qui passe ses journées en Snow Park en station, « Mais putain ces jeunes avec leurs baggys… »)
Juste comme ça, y en a qui sont des alpinistes avec un mode de vie découlant d’un héritage de la pratique de la montagne, d’autres qui sont des free-Rideurs/styleurs ou ce qu’on veut d’autre, et qui surfent sur la vague de CE QUE VEUT VOIR LE MARCHE!!!
Un mec qui saute une barre de 15m vendra 1000 fois plus qu’un mec faire du 7b à 6500m… bienvenu dans le monde réel!!!

bjr,

The art of flight est une vidéo de snowboard tendance freestyle, pas une vidéo de montagne !!

C’est normal que ça ne reflète pas l’esprit montagne, ça reflete seulement l’esprit freestyle : l’esprit freestyle c’est la coolitude, le style, la mode, et des « tricks » tjrs plus techniques et engagés!

Les vidéos de freestyle, c’est aussi vieux que le freestyle! et il y a 10 ans Shaun white, il était déjà trés connu

ça vous fait pas réver parceque ce n’est pas votre pratique et que vous avez passé l’âge; mais probable qu’à 15 ans vous auriez été plein d’admiration pour ces james dean moderne, trompe la mort (en apparence) et cool jusqu’au bout du baggy ! :slight_smile:

Redbull met juste plus d’argent en recrutant les meilleurs réalisateur/acteurs/monteurs; et au final ça donne des vidéos incoryables qui touchent parfaitement le public ciblé!

monde réel ou monde totalement artificiel ?
les pubs superbes sont elles efficaces ?
ou le sont elles de moins en moins ?
pour moi, plus une firme fait des pub ronflantes, plus je pense qu’elle cherche à me vendre de la M … !

Avec moi ça marche encore :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Light:

[quote=« Dek, id: 1420946, post:1, topic:126129 »]Depuis une certaine vidéo sponsorisée par RedBull (The art of flight) j’ai de plus en plus de mal avec cette marque… :confused:

Certes les images sont belles, les prises de vues, les athlètes… Mais au niveau de l’éthique, du respect de l’environnement, c’est des « gros » bourrins.

Il y a quand même de grands noms chez eux comme les frères Hubers, les frères Pou et j’en passe…

J’prèfère nettement l’esprit d’un Dumarest quand il apparait dans le film « La voie Bonatti » diffusé sur MontagneTv.

Et vous, vous en pensez quoi?

Ps: En même temps je n’ai jamais aimé leurs boissons, peut-être parce que je n’aime pas les excitants, j’le suis déjà assez comme ça![/quote]

Gros bourrins ??? Alors tous les guides et leurs clients qui font de l’héliski le sont aussi. Et que penser des millions de blaireaux qui vont skier le week-end au volant de leur gros SUV ?

Je ne cautionne absolument pas l’utilisation de l’hélico et des moyens mécaniques en montagne. Perso, je pense que la montagne doit se gagner à la sueur du front et que ça se mérite. Mais ce que les films de RedBoule mettent en image, c’est la pointe de l’iceberg…

Ceci-dit, c’est quand même 'achement bien filmé :wink: