Posté en tant qu’invité par neuneu:
tss tsss. Je me focalise pas. J’explique juste la réalité à Romain qui idéalise et cherche une respectabilité. Non, ce n’est pas respectable de profiter du système collectif pour vivre sa passion.
tss tsss. Je me focalise pas. J’explique juste la réalité à Romain qui idéalise et cherche une respectabilité. Non, ce n’est pas respectable de profiter du système collectif pour vivre sa passion.
Si tu fais référence à mon poste, je faisais juste alusion à un sujet du forum.
Je n’accuse pas mon détracteur de racisme car rien dans ses postes ne le laisse pensé se serait donc de la difamation.
Et si tu veux un acte de courage, c’est pas sur un forum qu’il faut allez. Parceque caché derrière un pseudo ou avec son vrai nom c’est facile de la ramener, mais en face à face y en a plus d’un qui la ramenne pas. Mais ça c’est un vieux poncif.
Pour ma part je ne cherche que la confrontation d’idée avec parfois une touche de provoc.
Enfin pour conclure un petit extrait d’un excellente chanson qui n’a pas pris une ride.
mais depuis des éternités
l’a pas tell’ment changé la France.
Passent les jours et les semaines,
y a qu’le décor qui évolue,
la mentalité est la même :
tous des tocards, tous des faux culs.
[quote=« neuneu, id: 962420, post:121, topic:94026 »]
tss tsss. Je me focalise pas. J’explique juste la réalité à Romain qui idéalise et cherche une respectabilité. Non, ce n’est pas respectable de profiter du système collectif pour vivre sa passion.[/quote]
Ce n’est pas non plus respectable de se soustraire à ses obligations, comme la brochette de fumier sur la liste de hsbc, et eux font beaucoup plus de tore à la france et la perte est bien plus importante.
Je n’ai pas souvenir d’avoir écrit le contraire.
Je n’en ai pas l’impression du tout. La plupart des gens que je connais ne sont pas ou peu équipés en North Face, Mammut ou autre mais plutôt en Décathlon et parfois l’équipement est ancien. Les gens se font parfois un petit plaisir mais s’équipent avant tout utile et regardent les prix. Plusieurs fois des gens qui avaient l’intention de l’acheter m’ont demandé ce que je pensais de mon pantalon Quechua à 50€ pour le ski.
pourquoi?
tu vis dans une grotte toi?
J’avais bien compris.
S’il y a même Renaud qui le dit c’est que c’est sûrement vrai! Smiley
Tu n’as pas dit le contraire. Mais je tenais juste a le souligner.
[quote=« J2LH, id: 962453, post:125, topic:94026 »]
Je n’en ai pas l’impression du tout. La plupart des gens que je connais ne sont pas ou peu équipés en North Face, Mammut ou autre mais plutôt en Décathlon et parfois l’équipement est ancien. Les gens se font parfois un petit plaisir mais s’équipent avant tout utile et regardent les prix. Plusieurs fois des gens qui avaient l’intention de l’acheter m’ont demandé ce que je pensais de mon pantalon Quechua à 50€ pour le ski.[/quote]
D’accord.
Ben ca me rassure un peu.
Bonjour,
Je vais reformuler le sujet en « Qu’est-ce que coûtent les activités de montagne ? Qui fait et peut faire ces choix financiers ? Et pourquoi ? »
Qu’est-ce que coûtent les activités de montagne ?
Prenons la pratique de la montagne en club (prenons l’alpinisme, le ski de rando et l’escalade).
Oui c’est une activité de gens aisés si on prends du matériel neuf . J’ai personnellement mis des années à m’équiper mais pas toujours avec du neuf.
Alors il reste la débrouille, « les bons plans », pour cette frange des pratiquants qui n’a pas le pouvoir d’achat pour de telles activités et qui profite de la folie consumériste de la frange technophile la plus aisée ou des déstockages des magasins (lorsque les marges fondent, on se rend mieux compte des prix réels (moins de 20% du neuf en général)) .
Qui fait et peut faire ces choix financiers ?
De toute évidence, il s’agit, pour ceux qui n’habitent pas juste à côté, de la partie de la population qui a le temps et la possibilité d’avoir des loisirs (je rappelle que la moitié des français ne part jamais en vacances et n’en a de toute façon pas les moyens). L’investissement que cela représente va dans ce sens et trie forcément socialement (à partir de 1,5 fois le SMIC).
Pourquoi ?
Le « parce qu’ils aiment ça » ne suffit pas. Je vous renvoie chacun à vos motivations profondes et personnelles. Il me s c’est cet attrait sur-dimensionné, ce côté passionnel pour la montagne qui fait qu’on est prêt à y risquer sa vie… et que de son créneau commerciale est une niche économique (un Odlo est toujours plus cher qu’un Damart… :rolleyes: ).
Pour ce qui est de fabriquer son propre matériel, je ne sens pas la même tendance : es skis en bois, chaussures en carbone maison et autres matériels de dry vissés à la main me semblent en progression). La tendance serait peut-être intermédiaire avec des petites boîtes qui se montent pour proposer du matériel novateur et devancer les gros fabricants un peu endormis .
Mais on ne s’équipe pas entièrement pour toutes les activités. Evidement si tu t’équipes pour l’alpi, le ski et l’escalade la même année ça va coûter bonbon mais en s’équipant progressivement on peut y arriver même avec un petit budget.
C’est bien ce que je pense. Beaucoup s’équipent sur plusieurs années (moi le premier) mais ce qui est dépensé si on achetait tout neuf n’en reste pas moins important (et je ne compare pas seulement à la natation, à la danse ou au théâtre)).
Heureusement que les petites annonces de C2C sont là (la flagornerie est toujours gratuite).
C’est un peu mort, C2C…
…non?
[quote=« supertaz, id: 962020, post:104, topic:94026 »]d’ailleurs quand je rencontre des traders en montagne,
je leur balance un max de caillou.[/quote]
[quote=« Dam, id: 961377, post:31, topic:94026 »]
[quote=« bonoboin, id: 961364, post:29, topic:94026 »]On leur jette des pierres?
Je suis peut être pas normal, mais moi quand je vois un mec avec du vieux matos genre super graton ou le baudard jaune fluo, j’ai plutôt tendance à me dire « lui c’est un vieux de la vieille » qu’à me dire que c’est un plouc.[/quote]
Non on lui jette pas des pierres, mais certains regards …
Mais pour les cas que j’ai observé le problème ne venaient pas tant du regard des autres que du regard de soi. « Nan j’y vais pas, j’ai trop l’air d’un plouc, alors je grimpe que dans des coins reculés ou l’on ne me verra pas ». Ce genre de truc.
Sinon perso, j’aurais plutôt tendance a penser comme toi.
Tiens j’ai un exemple facile : Hier à la salle d’escalade j’ai vu un gars qui avait de EB, des vrais. Truc de ouf. Je vais le voir pour engager la conversation, savoir ou il les a eu, tout ca. Je me dis, lui c’est un vrai de la vieille école, il va me raconter des trucs.
Bref, en fait on lui avait prété, il débutait.
Alors je lui dis que ces chaussons là ils ont une histoire, tout ça, et on parle 5 minutes.
Et du coup c’était drôle parce que ses potes se foutaient de la gueule de ses vieux chaussons « avec les quels tu peux a peine faire du 5a » juste avant (eux ils pensaient « c’est un plouc »).
Alors que ces chaussons ils on fait quelques croix qui ont marqué l’histoire de l’escalade.[/quote]
Et bien moi j’en ai vu (Polonais) qui faisait du 6C en charentaise, alors les chaussons dernier cris? :o :lol: