La montagne dans les media généralistes

J’ai juste entendu la fin
Mais ça a l’air pas mal

1 Like

Je cite : “En 1868, Jules Michelet avait déjà entrevu que le destin de glaciers détermine le nôtre. Dans son ouvrage intitulé La Montagne, il écrivit : « Les glaciers constituent un redoutable thermomètre, sur lequel le monde entier, le monde moral et politique, doit toujours avoir les yeux. […]. Car c’est sur le front du mont Blanc, plus ou moins chargé de glace, que se lit le futur destin, la fortune de l’Europe, et les temps de la paix sereine, et les brusques cataclysmes qui renversent les empires ou emportent les dynasties. » L’historien avait donc pressenti que l’évolution des glaciers avait un effet sur le destin des peuples. Mais il ne pouvait soupçonner la réciprocité de cette influence, à savoir que l’activité humaine a des effets observables sur la présence et le devenir des flocons qui constituent la matière première des glaciers, qui sont tout sauf de marbre. Il faut donc ajouter bien des choses à ces lignes écrites il y a plus d’un siècle et demi, afin d’y intégrer tout ce que nous avons appris depuis sur la vie des eaux gelées, dont nous modifions les volumes et les vitesses d’évolution.”
La suite ici :

3 Likes
1 Like

J’suis pas abonné donc je peux pas lire l’article, mais le titre m’intrigue. (mais c’est peut-être un peu putaclic)

1 Like

Réservé aux abonnés. Mais juste en partant du titre, je n’ai pas trop l’impression qu’il ait une obligation de se taire. Il suffit de regarder dans les commentaires de n’importe quel article parlant des décès en montagne pour voir celà.

1 Like

Un article du New York Time sur l’expédition Nat G au Groenland avec H. Findlay et A. Honnold, et sur le film qui sort… L’article s’intéresse aux tensions dans le groupe liées notamment à la prise de risques (crevasses, parpinage mortel, …)

[Point de vue étonnant d’ailleurs, car la capacité à prendre des risques prend dans l’article beaucoup plus de place que l’expertise du milieu : par exemple, l’expertise de Honnold en matière de solo sur du rocher très haut mais relativement sain lui donne-t-elle du poids concernant la progression sans visibilité dans un champ de crevasses ? Ou même concernant le parpinage continu dans une paroi vierge ? Même remarque pour H. Findlay d’ailleurs. Mais ils ne sont pas seuls. Il y a des encadrants…]

Ça peut être été déjà posté
Mais je découvre qu’un youtuber connu a fait 8 millions de vues avec une vidéo sur son ascension du Mont Blanc


Apparemment il se prépare pour l’Everest , ce qui devrait exploser les compteurs
https://www.lunion.fr/id591972/article/2024-04-20/inoxtag-lassaut-de-leverest-pourquoi-le-projet-du-youtubeur-fait-il-polemique

Bah faut dire que « monter » le mont-blanc comme ça avec le Cervin en toile de fond, on comprend que ça titille la curiosité.

(Je jette un coup d’oeil illico !
+1 sur le compteur)

On se demande ce qu’il va mettre en toile de fond pour l’Everest…

2 Likes

Le mont Olympe ?

Je crois savoir que 8 millions de vues c’est un score plus qu’honorable
Sans doute plus de visibilité qu’un article ou un documentaire

Et donc, il va y avoir 8 millions de personnes qui vont confondre le Cervin avec le Mont Blanc :sweat_smile:

4 Likes

je vous le donne en mille, pour l’everest il a mis…

L’ama dablam !

Sinon blague à part le type à le mérite de parler aux jeunes, de vulgariser la montagne sans la rendre vulgaire, et de se former, ce qui doit être le cas de 10% des prétendants aux expés commerciales.

Il ne fait peut etre pas parti du clan fermé des puristes, mais sa démarche est sincère et interessante !

5 Likes

Oui j’ai failli le dire j’y avais pensé. C’est toujours mieux que le Macchapuchare géographiquement…en tout cas ça semble important pour lui que ce soit pointu…

Peut-être. Moi elle m’intéresse pas.

ahhh je viens de me rendre compte que l’everst est intégré au premier plan ! habile ahah

1 Like

Ah oui le p’tit truc
Franchement ces montages je déteste.