La montagne c'est rigolo [livre]

super nouvelle!
tu as déjà 20 personne qui sont intervenus sur cette discussion,
donc 20 acheteurs déjà
plus que 480 pour faire plaisir à Madame!

1 Like

Hier j’ai eu un auteur qui a déjà fait pas mal de bouquins sur la montagne dont des biographies d’alpinistes célèbres. Il me disait que dans les années 80 un best-seller sur la montagne c’était 100.000 exemplaires, aujourd’hui, 400 c’est déjà bien, même pour les bouquins de gens connus :open_mouth: Je savais que ça avait baissé, mais à ce point là ça m’a scié !
Des maisons comme Glénat perdent souvent des sous sur la plupart des bouquins montagne, l’édition continue car le boss a une fibre montagne, mais ça risque de pas durer. Bref, je ne pensais pas que la littérature de montagne était un domaine aussi restreint.

2 Likes

Bonjour,
eh oui ce fut long, mais ça y est, je tiens en main le premier exemplaire du livre que vous avez pu lire en partie dans ce sujet. :closed_book: :mountain_snow: :grin:
J’ai réussi à m’entendre avec un éditeur artisanal bien sympa, qui m’a bien aidé et qui a trouvé un compromis entre qualité/prix/prestations. C’est fou ce qu’on apprend sur le monde du livre ainsi (imprimeur, éditeur, distributeur, marges et dilution du prix de vente dans tous les rouages, etc.).
Allez, pour ceux que ça intéresse voilà le lien vers l’objet en question
https://www.atramenta.net/books/la-montagne-cest-rigolo/1324
Cerise sur le gâteau, une librairie m’a acheté un exemplaire et m’a contacté pour le distribuer.
Merci pour vos encouragements d’il y a pas mal de mois, vous m’avez donné beaucoup de boulot (la relecture c’est quand même bien chiant :yum:) mais sans ça j’aurai pas sorti la voie.

9 Likes

Super !!
Il est déjà commandé ! :slight_smile:

1 Like

Pareil . Direct.
Bravo et merci pour ces bons moments à venir et à partager.

1 Like

Bravo!!!
Petite question
Il vaut mieux commander en ligne, ou passer la commande chez le libraire du coin?

Merci, vous êtes des rapides @csv @lio65!

Pour répondre @fr4nco1s c’est déjà une première colle :grin:
Pour être transparent je signale que je touche en moyenne un peu plus de 3€ par livre vendu (oui c’est une misère, mais si l’aventure tente quelqu’un d’autre, voilà un retour chiffré).

Attention, minute culturelle « comment ça marche? »

Si c’est commandé direct chez Atramenta c’est là que je fais la plus grosse marge (3,9€). Oui je vais devenir richissime.
Si c’est commandé en librairie ça chute à 2,8€. (C’est Hachette qui prend sa com)
L’autre option c’est de l’acheter en librairie mais sans le commander (oui c’est sioux l’astuce, si tu commandes ce sera par Hachette donc retour point précédent). Dans cette option c’est moi qui le dépose direct au libraire, je lui vends donc un exemplaire au prix que je veux, on ajoute sa marge, mais on s’affranchit des marges distributeur (Atramenta ou Amazon ou Hachette par exemple) et livreur. Dans un tel cas (favorable pour le libraire et pour moi), je peux espérer un peu plus (chaque libraire fait sa sauce, entre 25% et 40% de com).
Ce cas de figure favorable, car il permet en plus de faire tourner nos jolies librairies, sera envisageable d’ici une dizaine de jours (je vous tiendrai informé). Le prix de vente restera le même qu’en ligne (c’est la loi, prix éditeur imprimé au dos), mais c’est un peu plus humain dirons nous.

Pour info je ferai un dépôt chez Arthaud Grenoble (vers Place Grenette) d’ici 10 jours (ils veulent essayer avec 5 exemplaires). Et la « Librairie des Alpes » à Grenoble m’a contacté, ils ont déjà commandé un exemplaire en ligne. J’en déposerai surement là bas aussi du coup.

Si vous avez bien suivi, vous pouvez donc demander à l’une de ces librairies de vous en mettre un de côté, mais sans le commander!

Je vous tiens au courant quand c’est fait.

2 Likes

Merci de ta réponse
Donc j’en conclus, que, étant à Lyon , si je le commande il vaut mieux le faire en ligne !

1 Like

J’ai deux copains qui font des bouquins, ils aiment bien la vente directe
Un mail, un virement = un colis avec le bouquin
C’est la seule façon où ils margent un peu plus
C’est possible ?

Oui je suis en train de tester avec des rédacteurs qui sont à quelques centaines de bornes de chez moi. Tu peux m’envoyer ton adresse par MP si tu veux.
C’est sûr que c’est pas mal mais au niveau logistique je crains la dépense d’énergie du bonhomme :laughing:

1 Like

Rho, ça se fait !
Perso, j’envoie des chocolats par la Poste, c’est pas mal plus pénible que d’envoyer un bouquin dans une enveloppe matelassée …

Oui bien sûr, et si tu veux y’a pas de souci je t’envoie un exemplaire. Je disais juste que ce n’est pas généralisable si tu as plusieurs dizaines de commandes. Enfin, moi je ne suis pas très bon dans cet exercice.

Reçu aujourd’hui, je vais pouvoir continuer la lecture… et avec des photos bien choisies ! :slight_smile:

Moi aussi :slight_smile:

Vous me direz si c’est bien
J’hésite encore :slight_smile:

N’attends pas après moi, j’ai d’autres bouquins à finir avant, ainsi qu’une page d’accueil et des mises en forme de stats… :smiley:
L’asso recrute au cas où

Oui benl moi aussi.
Je lis jamais et j’ai acheté des bouquins.
Je sais c’est bête.
Mais du coup même si celui-là a l’air bien sympa j’hésite. Ça fait beau dans la bibliothèque mais bon.

Pour l’asso pas le temps le jds m’en prend trop

Idem pour moi, mais je n’ai aucune hésitation sur la qualité, j’ai pu en parcourir de très bonnes pages ici ! :wink:

Ben moi, je ne saurais pas où le mettre. Comme les rayons sont complets, j’ai des piles à droite à gauche (plutôt à gauche) même des fois que je me dis « keskia là dessous ? Ah tiens ! Je l’ai celui-là ? » De sorte que parfois, à force d’en avoir un, je me retrouve avec deux. C’est terrible.

Sans compter les tiens
Moi j’en ai un de moi.
Unique exemplaire.