La montagne c'est où?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bon voila deux petites questions histoire de prendre quelques perspéctives.
Pour vous la montagne c’est où ? Ca commence à quelle altitude ?
Et une question en prime.
La nature c’est quoi pour vous ?

Bonne visite dans vos doutes et convictions.

Alain

Posté en tant qu’invité par yann:

la montagne , c’est où ?
ben en montagne pardi !!!

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Salut , pour moi, ça commence quand il y a du sapin.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Pour moi la montagne, c’est là, ou je met mes knickers et mes chaussettes de laine.
Et la nature commence, là où ça commence à gratter… (zut, chai pu qui a dit ça)

Posté en tant qu’invité par Jérôme (sator):

Pour moi la nature commence partout et la montagne ça commence aux plus hauts parkings…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Pour un parisien, la nature ça commence sur l’A6, sortie « Fontainebleau », « Milly la forêt » … La montagne, ça commence gare d’Austerlitz !

Posté en tant qu’invité par strider:

officiellement en france : plus de 600m!
mais c’est de la pure convention!
on peut dire aussi que la montagne est un relief plissé ou prononcé mais certains relief de ce genre font 200m, pas plus haut que la « montagne » de Reims qui n’en est pas une, car c’est une côte…
par ailleurs le Jura est un plateau sur la carte avec des vallées profondes mais pas des vraies montagnes : c’est à dire incisés avec des faces, éperons, arêtes, couloirs comme au mont blanc!

la montagne est plus une appelation symbolique, c’est l’aspect territoriale, paysager, historique, politique, artistique et individuel qui compte avant tout…ce sont des valeurs, un mode de vie, un paysage bref une pure construction humaine…une idée en commun…

pour les alpinistes il faut que des lignes se dessinent : crête arête éperon couloir etc bref de belles lignes pour avoir envie de grimper (ou des faces homogènes pour s’y fondre) pour qu’on appeler cela une montagne…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Salut , pour moi, ça commence quand il y a du sapin.

pour moi ça commence plutot quand il n’y a plus de sapins !

c’est quand on ne voit plus de traces de civilisation , pas même un pylône à l’horizon !

baghirati a écrit:

c’est quand on ne voit plus de traces de civilisation , pas
même un pylône à l’horizon !

ça devient dur alors…car dans les alpes on voit beaucoup d’avions dans le ciel!

Posté en tant qu’invité par Alain:

Il me semble que d’un point de vu géographique c’est à 900 mètres que nous passons à l’étage montagnard.
Alain

Posté en tant qu’invité par rapha:

pour moi c’est aussi quand il n’y a plus de sapin.

ouiais en général mais ça dépend des versants et des climats,
le propre de la montagne c’est que à la différence des plaines et des plateaux on a du mal à la caractériser d’un point de vue géophysique (géo de la terre et vie) et même géographique tout court.

Du coup l’institut de géo alpine de grenoble parle plus de « montagne » lorsqu’il s’agit de géo humaine, sociale, territoriale et culturelle,
et plus de relief, corniche, anticlinaux, synclinaux combes, val perché et compagnie lorsqu’on fait de la géophysique…

Donc la montagne elle s’adresse avant tout aux hommes qui la regardent sans faire de déterminisme…une idée en fait…
comme disait Bonatti (je ne cite pas exact), les montagnes seraient des tas de cailloux s’il n’y avait pas les hommes pour les trouver belles.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

comme disait Bonatti (je ne cite pas exact), les montagnes
seraient des tas de cailloux s’il n’y avait pas les hommes
pour les trouver belles.

moi j’aime bien les tas de cailloux.

Posté en tant qu’invité par françois:

Pour moi, la montagne m’envahit (donc existe) lorsque, en jetant un regard vers l’horizon et au-dessus,je ne bute sur aucune trace d’occupation humaine. Suivant les régions, c’est 100m (dune du pyla) ou 3 800 (aiguille du Midi). Un bon test, aussi, c’est quand, à un point donné d’une balade ascendante, je me pose un problème qui me titille: si je finis par me dire « faut pas s’en faire une montagne », c’est que j’y suis ! Parce que la magie de la montagne, c’est précisément de relativiser l’ordre des choses. Ceci dit, à chacun sa montagne; c’est mieux comme ça car ça permet de ne pas trop encombrer celle des autres!

françois a écrit:

Parce
que la magie de la montagne, c’est précisément de relativiser
l’ordre des choses.

tout à fait d’accord, quand on va en montagne on change d’échelle à tout point de vue : dimension, pensée, vue, engagement sportif, peur, ,joie etc…
c’est pas la même intensité de vie…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Quand mon visage se détend, que mes yeux se mettent à briller, et que mes jambent me démangent, je le sais : je suis en montagne !

Posté en tant qu’invité par dav:

voila la belle question !
courchevel et ses resto d altitude… c est pas de la montagne… pourtant ça sent le sapin, et le people parisien…
montagne= espace naturel préservé de la connerie humaine (appelée urbanisation)
c’est devenu tellement rare que la bretagne possede de + belles montagnes que les alpes…
la montagne commence là ou les touristes s’arrêtent…
ma doctrine est simple:

DEMONTONS LES TELEPHERIQUES !!!

Posté en tant qu’invité par perrine:

Parce que toi t’es pas un touriste peut être ? N’oublies pas que tu entretiens tout ce système, toi aussi. C’est facile de dénoncer les parisiens attablés à courchevel, tu dois bien y avoir mis les pieds pour dire ça.
Quand tu vas dans un refuge pour faire une course le lendemain tu n’es pas un touriste ? un consommateur ? consommateur d’un espace pour ton plaisir personnel, ce qui te dérange au final c’est peut être de te rendre compte que nous sommes beacoup comme ça et que tu n’as pas l’exclusivité.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Et toc!

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Je fais de la haute montagne la plupart du temps, mais maintenant que j’y pense, mes aventures les plus inoubliables je les ai eues en hiver, entre 1000 et 1500 m d’altitude. Comme quoi il n’y a pas que l’altitude qui fait la montagne.