La Mobilité Douce clef en main (Itinévert) débarque sur Camptocamp !

« La mobilité douce sur un plateau »
Ah non, ça ne fait pas assez montagne :grin:

Ce n’est pas son sens premier, qui concerne plutôt les locaux :

3. Loc. adv. Louer, vendre (un local) clefs en mains. Louer, vendre (un local), l’opération de remise des clefs ayant lieu immédiatement, ce qui permet au locataire d’occuper les lieux sans délai :

    1. L’obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu’il a remis les clefs , s’il s’agit d’un bâtiment, ou lorsqu’il a remis les titres de propriété. 1606. La délivrance des effets mobiliers s’opère, ou par la tradition réelle, ou par la remise des clefs des bâtimens qui les contiennent… Code civil, 1804, p. 296.
      P. anal. Vendre, livrer une voiture clefs en mains.

CLÉ : Définition de CLÉ

1 Like

C’est en place depuis ce midi. Certains calculs sont erronés, une correction est en cours.
Et ces calculs sont purement théoriques et indicatifs pour proposer par défaut des horaires de retour pertinents en fonction de la durée estimée (inutile de proposer un trajet retour à 10h si le trajet aller arrive à 9h et que la durée théorique de l’itinéraire est de 8h).

La prochaine version devrait contenir les corrections et améliorations suivantes :

  • corrections sur le calcul théorique de la durée des itinéraires
  • le dernier trajet de la journée va être proposé également pour le trajet aller si l’horaire demandé est trop tardif (c’est déjà en place pour le trajet retour)
  • si l’utilisateur a choisi de limiter le nb de correspondances pour l’aller, son choix sera conservé pour le trajet retour
  • corrections de certains traductions manquantes
  • Ne pas afficher les encarts pour les itinéraires hors de France (vu qu’ils ne sont pas couverts par Navitia)
  • Lorsque l’itinéraire n’est pas desservi :
    • Ne pas afficher la carte dans ce cas-là (pas utile, vu qu’il n’y a pas d’arrêt)
    • Par défaut replier la section (cf. les sections précédentes de la page)
  • Ne pas imprimer la section si elle est repliée
  • Correction du centrage de la carte sur mobile (le pb dépend des mobiles)
5 Likes

Il ne faudrait jamais l’imprimer IMHO

3 Likes

Ca dépend : certains voudront peut-être avoir sur l’impression les lignes de bus et les horaires choisis.
Là au moins c’est flexible : l’utilisateur choisit ou pas de l’imprimer.

2 Likes

Bonjour,
comment peut-on faire pour ajouter un accès en mobilité douce dans un itinéraire ?
j’ai cherché mais pas trouvé pour le moment.
J’aimerais compléter un itinéraire.

Merci pour ton aide! Tu n’as pas besoin d’ajouter un « accès en mobilité douce », tu dois simplement faire en sorte que l’itinéraire ait un point d’accès. Si tu connais l’arrêt de bus ou train et que cela fait sens que cela soit le point de départ de l’itinéraire, tu peux le choisir comme le point d’accès.
JB

Sauf que lorsqu’on veut sauvegarder un pdf de 30 itinéraires, il faudra fermer 30 boîtes…

Et puis quand on utilise le topo imprimé c’est quand on est en montagne, dans la voie. Et là on s’en fiche pas mal des infos d’accès TP.
Ces données TP sont top pour préparer à la maison une sortie mais une fois sur place c’est plutôt une gêne cette section.

3 Likes

Bravo, option ultra utile

Bonjour,
Pourriez-vous ajouter la possibilité de cacher en permanence la section « Accès en transport en commun » ?
Ou tout au moins déplacer cette section sous les « dernières sorties ».
D’ailleurs la carte de cette section est redondante avec celle en haut à gauche de descriptionde l’itinéraire.

3 Likes

La nouvelle version est en place :

4 Likes

Merci beaucoup pour cette fonctionnalité de transport en commun. Par contre, est-il pertinent d’ouvrir un onglet qui prend un tiers de l’espace d’affichage pour des courses où la question de l’accès est secondaire ? Certes, c’est important, mais ce n’est pas l’objet principal d’un descriptif.
Ne serait-il pas plus judicieux de réduire par défaut la section « accès en transport en commun », au moins pour les courses où cette information est moins significative ?

1 Like

Samedi j’ai fait train + vélo pour grimper à presles, facile. Par curiosité j’ai regardé ce que donnait l’outil : aucun trajet. Alors que maps fonctionne très bien. C’est moi ou ça marche pas ?

Je crois que l’outil ne gère pas particulièrement bien la multimodalité vélo (bus+vélo ou train+vélo). Il cherche les arrêts de transport en commun à moins de 5km à pied de la voie. Et par ailleurs, certaines lignes ne circulent pas pendant les vacances scolaires, ce qui est sans doute le cas de la ligne de bus desservant les points de passages les plus proches des falaises de Presles.

1 Like

Pour le train + vélo, vaut mieux prendre : https://forum.camptocamp.org/t/site-pour-trouver-les-itineraires-en-velo-velo-train-autour-de-chez-soi/348649

Une solution pour élargir le calculateur d’accès TC en dehors de la France?

1 Like

Bonjour à tous,

Après l’intégration dans les itinéraires des informations pour planifier son trajet en transports en commun (parue en juillet 2025), la commission Environnement et le CA de Camptocamp, ainsi que tous nos partenaires (Fondation Petzl, Mountain Wilderness, POW, FFCAM, Alpes-Là) sont heureux de vous annoncer la mise en ligne du moteur de recherche Itinévert.

Grâce à ce moteur de recherche inédit, vous pouvez rechercher des itinéraires ou des points d’accès, accessibles en transports en commun, soit dans un massif privilégié, soit dans un rayon d’une durée maximale autour de chez soi.

Comme pour la 1ère version, nous attendons vos retours.

Si vous constatez qu’il manque des itinéraires ou des points d’accès dans les résultats de votre recherche, cela peut être dû aux critères sélectionnés (date, heure, …). Si ces données restent manquantes avec des critères adéquats, c’est probablement que ces données n’ont pas été mises à jour en Open Data par le transporteur. Dans ce cas, vous pouvez le remonter dans cette discussion : [Mobilité Douce] Liste des itinéraires ou points d'accès non couverts par Navitia. Nos partenaires qui travaillent sur le plaidoyer le feront remonter aux transporteurs concernés.

Si vous constatez des anomalies ou dysfonctionnement non liées aux données de transport en commun, vous pouvez les indiquer ici : [Mobilité Douce] Bugs et anomalies

Si vous voyez des améliorations à apporter à l’outil, ça se passe ici : [Mobilité Douce] Idées d'amélioration de l'outil
Pour les mettre en place, il faudra trouver des financements complémentaires ou des développeurs bénévoles.

Enfin vous pouvez indiquer dans ce fil de discussion si ces nouvelles fonctionnalités vous sont utiles et si vous appréciez ce nouvel outil.

Cette mise en ligne est l’aboutissement de presque 3 ans de travail d’une équipe de bénévoles. Merci à tous ceux qui y ont contribué d’une manière ou d’une autre ! Merci également à nos partenaires, et au prestataire informatique qui a réalisé les développements.

image

2 Likes