La Mobilité Douce clef en main débarque sur Camptocamp !

Bonjour à tous,

La commission Environnement et le CA de Camptocamp, ainsi que tous nos partenaires (Fondation Petzl, Mountain Wilderness, POW, FFCAM, Alpes-Là) sont heureux de vous annoncer la mise en ligne sur Camptocamp de la 1ère version de l’outil de Mobilité Douce clef en main.

Comme vous pourrez le constater, les itinéraires accessibles en transport en commun en France sont désormais repérables par un encart vert, qui vous conduit ensuite vers le module de visualisation des lignes qui desservent le ou les points d’accès de l’itinéraire, et le module de planification du trajet en transport en commun.

Ces deux modules s’appuient sur l’agrégateur de données Navitia, qui récupère ces données en Open Data sur https://transport.data.gouv.fr

Si vous constatez qu’un point d’accès est affiché comme non desservi, alors qu’il existe des solutions de transports en commun, ou si les horaires indiqués sont erronés ou partiels, c’est probablement que ces données n’ont pas été mises à jour en Open Data par le transporteur. Dans ce cas, vous pouvez le remonter dans cette discussion : [Mobilité Douce] Liste des itinéraires ou points d'accès non couverts par Navitia. Nos partenaires qui travaillent sur le plaidoyer le feront remonter aux transporteurs concernés.

Si vous constatez des anomalies ou dysfonctionnement non liées aux données de transport en commun, vous pouvez les indiquer ici : [Mobilité Douce] Bugs et anomalies

Si vous voyez des améliorations à apporter à l’outil, ça se passe ici : [Mobilité Douce] Idées d'amélioration de l'outil
Pour les mettre en place, il faudra trouver des financements complémentaires ou des développeurs bénévoles.

Enfin vous pouvez indiquer dans ce fil de discussion si ces nouvelles fonctionnalités vous sont utiles et si vous appréciez ce nouvel outil.

Lors de la recette, nous avons déjà identifié certaines limites ou anomalies, qui seront corrigées dans la mesure du possible, donc inutile de les remonter :

• Les trajets longs « interrégions » (au sens Navitia, qui a des plus grosses régions que nos régions administratives françaises) ne sont pas proposés. Dans ce cas, il faut demander le trajet depuis la ville/agglo la plus proche du point d’accès.
  • Le calcul de la durée théorique d’un itinéraire ne correspond pas à nos spécifications pour certains itinéraires (les itinéraires « grimpants » plus quelques autres) ; d’ailleurs de manière générale, le calcul des durées va être mis en place prochainement.
22 Likes

Même si je n’en suis pas forcément utilisateur, je dis bravo pour ce travail.
C’est une incitation forte !

3 Likes

Bravo, très belle initiative !

2 Likes

Bonjour et un grand bravo pour cette super nouvelle fonctionnalité :partying_face: :star_struck:

J’ai testé et c’est assez impressionnant :slight_smile:

Par exemple dans cet itinéraire Camptocamp.org :

Il y a bien l’encart vert à gauche qui indique que l’itinéraire est accessible en TP

On peut cliquer dessus (ou simplement scroller) pour descendre dans la page et afficher l’interface « Accès en transports en commun » pour voir la liste des arrêts TP à proximité, leur position sur la carte, et le détail des lignes :
Capture d’écran du 2025-07-25 10-18-44

Ensuite c’est possible de calculer un itinéraire en TP en indiquant un lieu de départ et une date :
Capture d’écran du 2025-07-25 10-20-52

C’est vraiment top ! Bravo à l’association Camptocamp et à toutes celles et ceux qui ont rendu cette belle avancée possible :sunglasses:

7 Likes

merci pour cette super fonctionnalité
que faut il faire pour qu’elle apparaisse sur tous les itinéraires
par exemple cela fonctionne ici
https://www.camptocamp.org/routes/138015/fr/la-bessanese-eperon-ene-ou-eperon-murari
mais pas là
https://www.camptocamp.org/routes/54587/fr/la-bessanese-versant-s-voie-normale-
le départ n’est pas le même mais l’accès en TC oui…

je pense que c’est lié au fait que pour le 2ème le départ est à plus de 5km de l’arret de bus (à confirmer). C’est la règle mise en place pour considérer si le topo est accessible en transport en commun ou non.

Ce serait donc plutôt dans l’optique d’une approche à pied n’excédant pas 1h, et pas vélo ou CAP.

1 Like

J’ai bien compris que la fonctionnalité n’était (pour le moment ?) disponible qu’en France.

Serait-il possible de la désactiver pour les topos hors de France ? En l’état c’est un peu contre-productif d’avoir un gros encart « Accès en transport en commun » indiquant « Malheureusement, cet itinéraire ne semble pas être desservi » alors qu’il y a pourtant une excellente desserte TP.

Je pense en particulier à la plupart des itinéraires en Suisse, souvent très bien desservis par les TP.
Voir par exemple Camptocamp.org

De plus ce serait top que à l’impression du topo, l’encart « Accès en transport en commun » soit masqué car ca prend inutilement de la place il me semble.

Edit : ces points sont déjà rapportés dans le fil ad hoc comme signalé par @Moon plus bas. Désolé pour le message posté au mauvais endroit et merci pour l’info :slight_smile:

6 Likes

Bravo pour l’initiative et le boulot réalisé, c’est juste génial !
Merci et bonne journée,
Eric.

Comment fait-on ?
D’une manière générale, est-il possible d’utiliser le planificateur de TC sur d’autres points que les « Parkings » ? J’ai essayé sans succès de forcer un emplacement.

1 Like

Pour des trajets « long »/ inter-régions, il vaut mieux partir de la gare d’arrivée. Par ex, je pars de Paris pour faire une sortie en mobilité douce dans les Ecrins, je n’utilise « que » Camptocamp entre ma gare d’arrivée de train (par ex, Argentière la Bessée, pas la gare de Paris) et l’itinéraire que je veux faire

Parles-tu du point de départ de l’itinéraire? Tu ne peux pas forcer un emplacement, tu dois utiliser un des points d’accès de l’itinéraire (qui peut être 1 parking, un arrêt de bus, un point sur une route etc). D’où la nécessité de bien renseigner dans nos topos les accès. Discussions ici Le coin du contributeur - Forum - Camptocamp.org

Si tu constates des soucis, le premier post indique où reporter les bugs ou demande d’amélioration.

Merci beaucoup!

Dommage.

Ok, merci. Je n’avais pas compris la phrase. Ce qui m’intéressait est de forcer la case d’arrivée. Je pensais que la phrase signifiait qu’on pouvait remplacer un Parking/Point d’Accès par une ville et donc forcer le point d’arrivée.

Je comprends to besoin.
Cependant, le but n’est pas de se substituer à 1 Google Maps ou autre outil que les gens savent déjà utilisé. On veut faciliter le travail à des personnes qui ne maîtrise pas tous les outils donc on balance entre simplicité / expérience et flexibilité / complexité.

Il y a en effet un sujet pour les améliorations à envisager : [Mobilité Douce] Idées d'amélioration de l'outil et des points dont tu parles soulevés

2 Likes

Magnifique, merci beaucoup à toutes celles et toutes ceux qui ont (beaucoup) bossé pour que ce soit possible!

Oui bien sur. J’explorais les fonctionnalités de l’outil pour regarder ce que je pouvais en faire.

Google Map, avec son planificateur de trajets en transport en commun, est accessible depuis longtemps (15 ans ?) en 1 clic depuis les points d’accès c2c. Google Map transport en commun est un outil efficace fonctionnant dans tous les pays.

A juste titre, l’intégration Navitia est destinée à ceux et celles éloignés du sujet afin de lever des barrières psychologiques. Bravo.

Ils vont constater que le problème en France est le manque de TC. Tant que le dernier train retour de Chambéry/Grenoble est à 21h le dimanche soir, sans « voiture balaie », c’est difficile de faire des choses « sérieuses » sans la voiture ou sans pouvoir prendre son lundi matin matin et passer une mauvaise nuit à coté de la gare. On peut parfois s’adapter en démarrant la veille au soir, ou vendredi soir, avec le dernier train mais la marche commence à être haute.
En matière transport, c’est tjrs un problème structurelle. « On » souhaite réduire la voiture mais le dernier TER Lyon-Grenoble est à 20h en semaine, le 1er est à 6h le matin. A moins d’être un militant motivé prenant un car mettant 3 fois plus de temps pour arriver à Grenoble en pleine nuit, c’est quasi impossible sans avoir besoin de regarder la dernière étape « locale » depuis Grenoble. C’est un exemple mais c’est probablement pire pour la plupart des villes en France.

Pour décarboner nos pratiques, il faut que le citoyen comprenne le fond du problème afin de pousser dans la bonne direction et interpeler les élus. Faciliter l’accès à l’information à l’offre transport est effectivement essentielle. C’est donc une très bonne initiative politique qui a assurément sa place sur c2c. :slight_smile:
Bravo, y compris pour la simplicité & l’intégration permettant de s’adresser à un maximum de personnes. Il n’y a plus qu’à avoir du trafic et développer massivement la fréquentation de c2c pour que cela serve. :slight_smile:

2 Likes

C’est prévu dans la suite du projet. Ces actions de plaidoyer vont être menés par nos partenaires (MW, POW, Fondation Petzl, Alpes-Là).

1 Like

L’étape suivante du projet permettra d’aller plus loin que Google Maps en indiquant les points de départ accessibles en TC à partir d’une adresse donnée

1 Like