La meilleure salle de France?

[quote=« flo0210, id: 1392329, post:20, topic:123415 »]Pour le bloc : What’s up Villeneuve d’asq sans aucun doute !!! :cool:

Pour les voies : Altissimo Montaudran a une qualité d’ouverture incontestable !!![/quote]

Altissimo, les salles où on peut pas monter en tète hors gros dévers ?

Ben oui hein… vous vous rendez compte… c’est dangereux…

Posté en tant qu’invité par kana:

pour le bloc:salle de pertuis.Spatieux,lumineux et surtout bien ouvert ,bien ouvert meme dans les niveaux faciles…
pour les « voies »:taulignan pour la beauté du mur et les ouvertures.

de grimper en second dans les gros dévers sinon on l’aurait fait !

Par contre, non non ce n’est pas dangereux de mettre une dalle de béton en guise de tapis au pied des voies !

[quote=« J2LH, id: 1392328, post:19, topic:123415 »]

On fait juste remarquer que les grimpeurs qui sillonnent la France pour visiter les SAE et avoir une vision un peu objective sont bien rares voila pourquoi on trouve la question est étrange. Un des premiers critères de choix d’une salle, pour ne pas dire le premier, c’est la proximité géographique et je ne crois pas que ce soit le sens de la question.[/quote]

Et , comme ils ne sont pas nombreux, leur avis est inintéressant. :stuck_out_tongue:
J’ai bien compris ?

Quand je disais qu’ils étaient bien rares je pensais en réalité qu’il n’y a sans doute aucun grimpeur qui sillonne suffisamment la France pour avoir un avis objectif sur les salles publiques et privées.

Tout comme il est dangereux de faire de la couenne dans mettre de crashpad en plus de la corde. Les tapis au pieds des SAE représentent de plus un danger spécifique, celui de se prendre les pieds.

La « meilleure » c’est vague et dépend du niveau, des envies (voies encordées ? bloc ? dalle ? devers ?),
de si l’on veut juste d"un mur pour bourriner ou d’un vrai lieu convivial.

En tout cas, pour moi, gros coup de coeur sur une petite dernière ouverte en mai:
blocbuster à Courbevoie.

• accueil sympa
  • passages intéressants
  • des blocs mais aussi un tunnel pour la conti.
  • lieu agréable (luminosité, températur)
  • bar, possibilité de grignotage

La petite critique: l’eau des douches sera chaude « bientôt » mais en attendant, faut avoir du courage.

Posté en tant qu’invité par salliste par hasard:

Question saugrenue en effet, mais bon… ça permet de discuter de choses sans intérêts!

Etant commercial, j’ai visité lors de mes déplacements bcp de salles commerciales:
Mur Mur Pantin
Antrebloc à Villejuif
Entre Temps Besancon
Roc en stock Strasbourg
Casabloc Nancy
Mur de Lyon
salle de Marc Ivorra Lyon
Toutes les salles de Grenoble, EV123, Abloc, ancien Planetgrimp, Voiron et Echirolles
Boulder House à St Etienne
Mur d’Albertville
ancien Devers à Chambery
Freestone à Annecy
Mur des Houches
Altissimo Toulouse St Martin, Grabels, Marseille
salle de bloc Montauban
Salles Grimper à Aix, Marseille, Pertuis
salle bloc à Carpentras
Salle de bloc à Nimes
Deversud Perpignan
salle de bloc à Toulon la Garde
Art bloc Nice
Etc.

La meilleure des salles à cordes:
EV3 à Grenoble : esthétique chaleureuse, beaux profils et belles voies simples et efficaces, pas trop dévers, pas trop technique pour faire une bonne séance (pour « entretenir la machine » comme dirait l’écrivain grimpeur Erri de Lucca). Seul bémol: bpc de monde, choix de prises limitées.

La meilleure des salles de bloc:
Marseille Grimper (qui a malheureusement brulée), mais leur concept reste le meilleur, le plus convivial: de beaux blocs, entre pan et bloc à sensations, facilement repérables, bonne ambiance. La magnésie est en libre accès et gratuite!

La pire des salles à cordes:
Roc en Stock Starsbourg: frais obligatoires d’inscription à l’entrée en supplément du tarif de la séance (une hérésie commerciale), grimpe en moulinette sur cordes statiques obligatoire dans la majorité des murs, même en légers devers, voies de qualité douteuse (pas de bloc).

La pire des salles de bloc:
Boulder House St Etienne: magnésie interdite (on se fait rappeler à l’ordre sévèrement), lecture des passages compliquée si on est pas local, de vrais passages de bloc à sensations, très techniques avec des aplats, des boules, des crochets et des pointes, intéressants certes, mais on à l’impression de perdre son temps. Ambiance inexistante.

Je rajouterai que la qualité d’une salle est liée à: accès aisé, facilité de parking, horaires, tarifs adaptés, renouvellement des voies et services annexes: bar, coin lecture etc.

Enfin il faut dire que de nombreuse salles publiques (ex. Annecy, Echirolles) possèdent aujourd’hui les plus beaux murs de France, mais c’est un fonctionnement club, donc assez limité en terme d’horaires.

A+

Posté en tant qu’invité par salliste par hasard:

J’oubliais: Marseille Grimper avait la clim (un luxe en été!)

Posté en tant qu’invité par yota:

J’ai visité pas mal de salle en France sur le circuit compete, et il me semble qu’à Arnas le club Vertige a l’un des plus beaux mur de France! Sinon le Mur de LYon et Espace Vertical à Grenoble sont de très bonnes salles commerciales!

Posté en tant qu’invité par Zoum:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151041065676350&set=a.10150952155551350.478028.141230676349&type=1&theater

Peut être qu’un jour on aura ça en France,

:wink:

Bonne journée

A.

Pas besoin, en France on a ça : http://i1.trekearth.com/photos/15954/aiguille_du_dru_800.jpg

Posté en tant qu’invité par Zoum:

J’ai rien dit hahahaha

[quote=« Zoum, id: 1395779, post:33, topic:123415 »]

J’ai rien dit hahahaha[/quote]

Moi aussi !!!

C’est quand qu’on y va Jean-Luc ?

Jusqu’au Montenvers ça doit pouvoir se faire