La meilleure montre connectée pour l'alpinisme

Bonjour à tous,

pour les utilisateurs de montres connectées en montagne, quel est selon vous le modèle plus adapté à l’alpinisme et notamment à l’ascension de sommets ?

J’hésite actuellement entre une Corvos Vertix et une Suunto Peak 9 (voire une Fenix 6) : ce qui m’attire dans ces étonnant objets, c’est notamment le suivi d’itinéraire, l’altimètre/baromètre, voire l’oxmètre pour en savoir plus sur son acclimatation et évidemment l’autonomie.

Merci pour vos retours d’expérience.

L’oxymètre est un gadget sur toutes celles que j’ai pu voir.
Pour moi la meilleure montre connectée pour la montagne c’est justement celle que tu peux déconnecter, question de batterie.
Après si tu fais de l’alpi à Chamonix tu peux recharger en sortant de la benne tous les soirs… mais dans les Ecrins… faut avoir la caisse pour pouvoir recharger au parking tous les soirs!

Je trouve l’alti de la fenix 6 pro un peu pourri. Par contre la précision GPS est bonne…
Pour l’oxymètre, la FC au poignet et tout le bordel c’est un peu de gadget c’est sûr.
Mais bon une montre c’est gadget non ? suffit d’un cadran solaire ou d’un sablier dans le brouillard.

1 Like

L’alti de la fenix 5 me semble bien. Avec le recalage auto par le gps, c’est ultra précis.
Et on peut desactiver ca pour rester avec un alti barométrique simple pour économiser de la batterie.
Pour l’oxymétre, j’aurais aussi tendance à penser que par chez nous c’est un gadget…

Quelle est l’autonomie réelle ?
Il faut recharger tout les combien, ces machins ?

Pour le suivi d’itinéraire, c’est quand même pas évident car l’écran est minuscule.
Sur un téléphone c’est bien plus ergonomique.
Après faut également la carto qui va avec (coûte cher sauf si tu la pirates…).

Pour l’autonomie les montres vont jusqu’environ 20h en mode GPS.
La recharge est très rapide, sur la mienne en 40 mn c’est chargé. Tu peux charger pendant l’enregistrement.

je crois également que l’un des défauts de l’alti de la fenix 6 c’est de ne pas pouvoir être recalé en dehors d’un enregistrement de course. j’avais lu ce commentaire du coup c’est ce qui m’a fait pencher pour la suunto 9 baro

oui clairement à oublier surtout en montagne où l’on a besoin de voir la carte et également les obstacles à venir pour anticiper l’itinéraire. Un téléphone est plus efficace.

Bon du coup ça sert à quoi, véritablement ?
Pour dire « à droite, à gauche », ou « tribord, babord » ?
Afficher une flèche ? (après avoir galéré des heures à préparer un parcours qui ne s’affiche pas ?)

En tout cas, elle a l’air sympa pour afficher l’heure, la montre à @mollotof:smirk:

1 Like

du coup à rien je trouve, sur un téléphone dès fois je mets une trace mais je ne la suis pas exactement, les conditions ne sont pas les mêmes. C’est pratique pour l’attaque d’une voie mais sur une rando glacière je déconseille.

1 Like

Peut-être que s’il achète l’option cartographie, il aura un peu comme ça, mais en un peu plus petit et en rond, sur son joli poignet…
Je ne sais pas…

pour l’affichage du dénivelé c’est pas mal.
Egalement pour enregistrer la trace GPS, ça permet de ne pas utiliser la batterie du téléphone.
Et comme c’est ma montre de tous les jours ce n’est pas gênant.

Après c’est sûr qu’en alpi, la trace GPS est pas forcément pertinente, et le dénivelé non plus, donc c’est pas l’activité la plus intéressante avec une montre…

Peut-être que @mollotof, il peut avoir une carto sur sa montre, s’il paye l’option…
Un peu comme ça, avec les traces et itinéraire en plus… :

Montre Mollotof Ign

Pour suivre une trace préchargée, c’est très largement suffisant. Et ça évite de devoir sortir le tel du sac (ou du bidon étanche qui est au fond du kit sous 80 mètres de corde, voire dans la voiture)
Pour utiliser de la vraie carto pour se repérer effectivement, le tel c’est incomparablement mieux.

nope, sur garmin c’est Opentopomap donc gratos.

Oui, je pense que c’est là que ça prend son sens… Ou pour les trailers… ou les cyclistes

Nope. Comme je te l’ai déja dit, pas de carto sur la Fenix 5. C’est sur la 5x, la 5plus, la 5x plus et la 6 que tu peux avoir une carto vecteur illisible sur un si petit cadran.

Pffff… T’es un peu radin, quand même, toi, aussi…

Comment veux-tu qu’on teste « la meilleure montre connectée pour l’alpinisme », du coup ?
Et puis carto vectorielle illisible qui vient d’où, de chez qui ?

.Pffff…

OSM

Ok…
Aïe Aïe Aïe… (pour 700 balles ? Sérieux ?) :flushed:

les machin open topo map, c’est quand même ultra simplifié comme affichage.
Hors IGN/Swisstopo et consort, pour moi c’est pas fonctionnel.

1 Like

hein ?

Screenshot at 2021-06-29 13:47:25

en vrai, les courbes de niveau « non maîtresses » sont lisibles. Sur la copie d’écran sur mon vieil écran, ça rend moins bien).

globalement c’est très simplifié comme affichage par rapport à l’IGN.

Egalement ce que j’ai remarqué c’est que c’est très inégal selon l’endroit où tu te situes. Tu as des endroit bien cartographiés, et d’autres où il manque beaucoup d’informations. Au pif:


mais c’est pas l’IGN ça nan ? C’est les cartes helvétiques ?

Et globalement à part qq points cotés tout y est. Le figuré pour les falaises est moins beau, mais il est là.