La meilleur ascension dans les alpes

Posté en tant qu’invité par allan3173:

bonjours
je cherche une belle ascension de 4000m dans les alpes avec 3 personnes en deux ou trois jours pas trop difficile mi juillet autour de chamonix, moi je pansais au cervin ; pointe dufour ; alphubel ; liskamms ; barre des ecrins ; aiguille verte. si vous connaissez d autres sommet pouviez vous m aider merci

Posté en tant qu’invité par glol6866:

Pas trop dur, Cervin etc…en presque 2012…il y internet…et un bon vieux truc qui se nomme « topo » en format papier.
C’est la plus belle partie de la course,le moment ou tu peux rèver de la montagne que tu veux gravir,par quelle voie etc.
Là,on a juste l’impression que tu n’a jamais mis le pied sur un 4000m et que c’est juste le challenge qui te manque et que tu veux "partager"avec des amis…
Commence par l’Allalinhorn…c’est pas trop loin de la benne et c’est beau :wink:

[quote=« allan3173, id: 1279346, post:1, topic:117020 »]bonjours
je cherche une belle ascension de 4000m dans les alpes avec 3 personnes en deux ou trois jours pas trop difficile mi juillet autour de chamonix, moi je pansais au cervin ; pointe dufour ; alphubel ; liskamms ; barre des ecrins ; aiguille verte. si vous connaissez d autres sommet pouviez vous m aider merci[/quote]
Autour de Chamonix, dans les sommets que tu cites, à part la Verte, pour les autres, il faut 4 heures de route !

Une « belle ascension » pas trop dure à 4000 avec 3 personnes (donc 2 cordées ?), ça restreint pas mal le choix. La Verte, le Cervin, le Liskam, sur le papier ce n’est pas trop dur mais d’un point de vue engagement, ce n’est pas anodin.
Moi j’irais à Saas Fee où le choix de très beaux sommets ne manque pas, avec des approches en parties mécanisées : Alalin, Alphubel, Weissmies, Strahlhorn.
Ou alors Castor / Pollux au départ du merveilleux et authentique petit refuge Mezzalama.

B.A.

Le…Mont Blanc ?

Héhéhé

effectivement je n ais jamais mis le pied sur un 4000 mais les 3 personnes avec lesquelles je part ont déjà beaucoup
d expérience et on déjà fait plusieurs 4000 ( on auras fait le mont blanc du tacul et le mont blanc 4 jours avant )

En ce qui concerne le Cervin.
Pour l’avoir dèjà gravis. Effectivement c’est un gros morceaux à ne pas sous
estimer. Le Mt blanc du tacul à côté c’est une promenade .
Il y a la dent Blanche et la dent d’herens qui sont de belles courses avec un peu moins d’engagement.
Sinon il y a l’arête Forbes au Chardonnet, ce n’est pas un 4000 mais c’est une belle course avec une grande ambiance.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par moino:

J’aime bien « pas trop dure … La Verte »

[quote=« B.A., id: 1279394, post:3, topic:117020 »]

[quote=« allan3173, id: 1279346, post:1, topic:117020 »]bonjours
je cherche une belle ascension de 4000m dans les alpes avec 3 personnes en deux ou trois jours pas trop difficile mi juillet autour de chamonix, moi je pansais au cervin ; pointe dufour ; alphubel ; liskamms ; barre des ecrins ; aiguille verte. si vous connaissez d autres sommet pouviez vous m aider merci[/quote]
Autour de Chamonix, dans les sommets que tu cites, à part la Verte, pour les autres, il faut 4 heures de route !

Une « belle ascension » pas trop dure à 4000 avec 3 personnes (donc 2 cordées ?), ça restreint pas mal le choix. La Verte, le Cervin, le Liskam, sur le papier ce n’est pas trop dur mais d’un point de vue engagement, ce n’est pas anodin.
Moi j’irais à Saas Fee où le choix de très beaux sommets ne manque pas, avec des approches en parties mécanisées : Alalin, Alphubel, Weissmies, Strahlhorn.
Ou alors Castor / Pollux au départ du merveilleux et authentique petit refuge Mezzalama.

B.A.[/quote]

Posté en tant qu’invité par illos2121:

la verte avec si peu d’expérience ce n’est peut être pas la meilleure idée …

La petite verte, juste à coté! dans le temps c’était une sorte de préparation… :expressionless:

[quote=« maret, id: 1279507, post:6, topic:117020 »]En ce qui concerne le Cervin.
Sinon il y a l’arête Forbes au Chardonnet, ce n’est pas un 4000 mais c’est une belle course avec une grande ambiance.
:)[/quote]
Mouais pour la Forbes, elle est quand même pas mal engagée et assez difficile… Par contre très belle course :wink:
Tu devrais nous dire le niveau des cordées pour pouvoir des donner des sommets à la hauteur du niveau.

un d’eux est presque arriver au sommet du cervin (200 sous le sommet ) a cause du mauvais temps, il a deja fais deux fois le mont blanc et 3 autres 4000, il a fait l aiguille d argentiere

un autre a deja fais la pointe dufour les 4000 du mont rose et le mont blanc ( les deux ont fait la traversé des alpes
1 fois et 2 fois des pyrenées )

et il y a moi je n ais jamais mis les pied sur un 4000 et jamais mis de crampons mais cet hiver je vais m entrainer dans les pyrénées " arete des 6 pic ; aneto ; vignemal… " mon plus haut sommet est le campbeilh 3173m mon plus gros dénivelé est 2200m et 11h15 de marche

c’est plutôt à tes 2 potes de choisir la course tu crois pas? :slight_smile:

Repose toi peut-être sur l’expérience de tes camarades… Et il y à aussi de très belle courses en dessous de 4000m.
C’est dingue, l’appel des 4000m… :smiley:

Tu nous inquiètes un peu.

Posté en tant qu’invité par claude G:

considérer la Verte et le Cervin comme des courses « pas trop difficiles » ne me parait pas être un avis de quelqu’un informé.

L’expérience des autres membres de la cordée est celle de courses en neige d’un niveau PD même s’il y a l’altitude.
Une grosse rimaye au Whymper, un peu de glace par-ci, par-là, une descente compliquée : la Verte va être compliquée voire très compliquée.

Le compagnon de cordée qui se fait coincer 200 m sous le sommet à cause du mauvais temps, c’est-à-dire après la cabane Solvay, aurait mieux fait de consulter la météo : pas très sérieux.

Si c’est pour arriver à 4000 avec des compagnons un peu expérimentés, il faut choisir un sommet sans soucis : Grand Paradis par exemple.

Salut Allan,

je rejoins tout ce qu’ont pu dire mes camarades plus tôt. Aiguille Verte et Cervin, il te faut acquérir pas mal d’expérience avant de t’y lancer. Et par ailleurs, quelle que soit l’expérience de tes compagnons, si j’étais eux, je n’emmènerais pas un novice dans de telles difficultés.

Ensuite, dans la vallée de Chamonix, à part le Mont-Blanc, je ne connais pas de 4000 accessible. Le plus proche étant certainement le Grand-Paradis, comme le propose Claude.

Si tu veux aller faire un tour dans le Valais, tu peux monter à Britannia Hütte par le métro alpin de Saas-Fee, et ensuite faire deux courses à la journée (Strahlhorn le premier jour, qui est une course glaciaire, assez longue mais peu difficile et Allalinhorn, par l’Hohlaubgrat, qui est une course mixte, avec un ressaut pas évident avant le sommet, voire enchaîner l’Alphubel par le Feechopf, là aussi quelques passages pas évidents).

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Dent du Géant, Aiguille de Rochefort (fait ce 4000 m?); Grandes Jorasses par la Voie normale, Dôme du gouter, Aiguille de Bionnassay…

[quote=« Ooscar, id: 1280036, post:17, topic:117020 »]

Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Dent du Géant, Aiguille de Rochefort (fait ce 4000 m?); Grandes Jorasses par la Voie normale, Dôme du gouter, Aiguille de Bionnassay…[/quote]

On parle quand même de quelqu’un qui n’a jamais chaussé de crampons :confused:
Donc les Jorasses, les arêtes de Bionnassay ou de Rochefort… A éviter pour le moment.

Il serait préférable que ce soit tes compagnons qui choisissent la course, puisqu’ils ont de l’expérience. :wink:

Posté en tant qu’invité par john87:

Ma philosophie: « fait les courses que tu pourrait aussi faire en chef de cordée. »

Ça t’oblige a:

1. bouquiner les topos
  2. optimiser ta technique,
  3. pouvoir être autonome en cas de pépin
  4. allumer tes cellules grises pour comprendre ton environnement
  5. t’habituer a faire des choix delicats

Maintenant aller faire une course avec quelqu’un un poil plus fort c’est très formateur,
mais c’est a consommer avec modération.