La Meije

Posté en tant qu’invité par fefe:

JE viens de faire la traversé de la Meije avant hier. Je ne connaissais pas cette course, c’est mon bof qui voulait la faire. Tout le monde nous avait parlé d’une course extremement longue et tres pomatoire… Nous l’avons fit en 7h30… Pourtant je n’ais pas vraiment l’habitude de ce genre de course.
Pourrait-on m’expliquer pourquoi cette course a cette réputation.

[Bubu - modérateur] Remplacement de « Meige » par « Meije » - c’est quoi la sanction déjà ? :-))

Posté en tant qu’invité par vincent:

Hello

c’est la Meije et non la Meige

Posté en tant qu’invité par Alex:

On appelle ça la « traversée de la Meije », avec la bonne orthographe, c’est mieux.
Cette course peut être enneigée et verglacée, notamment les arêtes => grimpe en crampons. Le câble peut être enterré dans la glace ou trop haut. Une fois sur les arêtes, le mauvais temps est très dangereux. Le glacier du Tabuchet peut être crevassé et dangereux par brouillard.

Voilà, je l’ai aussi faite il y a 2 semaines et j’ai trouvé ça en très bonnes conditions, et donc moins dur qu’escompté. Ne t’inquiète pas, c’est normal que tu aies trouvé ça facile, car les conditions sont très bonnes en ce moment, mais c’est une course engagée. Il ne faut pas s’emballer non plus ;o)

A+
Alex

fefe a écrit:

JE viens de faire la traversé de la Meige avant hier

Posté en tant qu’invité par vincent:

un très bon livre de Isselin (ou Ysselin…désolé) qui te donne toute la pertinence de cette Grande course.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

elle a surtout la réputation d’être belle et elle l’est !

Posté en tant qu’invité par topalpinisme:

C’est une course pleine d’histoire. Un des derniers grand sommet des Alpes à avoir été gravi. Whymper en son temps l’avait jugée infaisable…
Faites l’été dernier avec 40cm de fraîche ! Au delà du glacier carré, plus aucune trace, et la traversée dans le brouillard. Arrivée à l’Aigle à 18h sous la pluie… ça donne vraiment du caractère à la course.
Vraiment très belle…

Posté en tant qu’invité par Michel:

fefe a écrit:

JE viens de faire la traversé de la Meige avant hier. Je ne
connaissais pas cette course, c’est mon bof qui voulait la
faire. Tout le monde nous avait parlé d’une course extremement
longue et tres pomatoire… Nous l’avons fait en 7h30…

Pas mal l’horaire, vous avez du bien vous ballader.
Les horaires courants d’amateurs font plutot pas loin de 15h du Promontoire à l’Aigle
Un bon horaire traduit souvent une bonne maitrise du sujet, bravo.

Néanmoins, si la traversée de la Meije t’a laissé indifférent, il est sans doute préférable d’arreter l’alpinisme.

Il y a qques années un guide de Vallouise (A. Giraud) avec une cliente a enchainé Rateau - Maije et Gaspard en 21h ! Départ de Chancel , 2h45 au Rateau W, 9h45 Breche de la meije, 12h Gd Pic, 15h Gaspard (là j’ai peine à y croire), 21h Villard d’Arene
Le tout est de savoir « Se hater lentement »

Michel,

Posté en tant qu’invité par typloum:

Il n’a jamais dit que ça l’avais laissé indifférent mais il l’a faite rapidement et sans se paumer.

Posté en tant qu’invité par fefe:

en effet, je restes encore emerveillé par le panorama sur le massif des Ecrins… Pour ce que j’ais pu faire dans ce massif, c’est ici que « j’ais » trouver le plus beau paysage

Posté en tant qu’invité par Hugues:

en effet, je restes encore emerveillé par le panorama sur le
massif des Ecrins… Pour ce que j’ais pu faire dans ce massif,
c’est ici que « j’ais » trouver le plus beau paysage

Vu votre horaire, je pense plutôt que vous deviez être un peu trop le nez dans le guidon pour vraiment prendre le temps d’admirer le panorama…
C’est bien d’aller vite (il y a trop de gens beaucoup trop lents), mais faut prendre aussi un peu le temps de savourer…ou alors l’orage menaçait ?
Pour la peine, l’année prochaine, tu nous feras la face sud du grand pic avec retour au promontoire pour 6 h du soir.

PS: apparemment tu ne l’as pas faite seule, même si je comprends que tu puisses être fier, tu n’es pas obligé d’écrire JE au lieu de nous ou on…ensuite on écrit beauf ’ et pas bof pour désigner son beau frère, et paumatoire au lieu de pomatoire (du verbe se paumer qui n’a rien à voir avec tomber dans les pommes…)

Posté en tant qu’invité par typloum:

Jaloux ?

Vu votre horaire, je pense plutôt que vous deviez être un peu trop le nez dans le guidon pour vraiment prendre le temps d’admirer le panorama…

puisqu’il te dit qu’il a été émerveillé par le paysage ! ah mais , chacun son rythme !

Pour la peine, l’année prochaine, tu nous feras la face sud du grand pic avec retour au promontoire pour 6 h du soir.

et ? c’est plus ou moins l’horaire normal non ?

et ? c’est plus ou moins l’horaire normal non ?
Ben oui, encore que là aussi, bon nombre de cordées ne tiennent pas cet horaire, notament parce-que la pierre allain est plus paumatoire que la voie normale dont l’itinéraire est quand même assez évident. Mais lui, il serait peut-être capable d’être redescendu pour prendre le café au promontoire…

Pour typloum, je suis pas jaloux, je chambre gentiment c’est tout.

notament parce-que la pierre allain est plus paumatoire que la voie normale

bof …

Un peu dans le haut…

Posté en tant qu’invité par jacques:

ben moi j’y étais le 11 juillet …bivouac au glacier carré…et on n’a pas mis 7h30
plutôt le double
explications plausibles:je ne suis qu’un alpiniste moyen,on ne connaissait pas et les sacs étaient lourds
voir sur http://jacques.poulet.free.fr/pages-Html/meije.html

en tout cas ce sera un souvenir inoubliable

en tout cas ce sera un souvenir inoubliable

c’est l’essentiel !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Dans ces conditions, tu aurais mis un peu plus de temps ;o)) (photo du 5 août 2006)

A+
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par meze:

Houla ! Faces N toutes plâtrées à la Meije et au Râteau. Très joli à regarder sur la tof, mais j’en connais 2 que ça risque de ne pas trop amuser.

j’en connais 2 que ça risque de ne pas trop amuser.

pas de problème c’était nickel