La marque decat... une alternative?

Posté en tant qu’invité par wolf:

Hello !

Je me posais finalement la question de savoir si les produits de marque décathlon étaient d’aussi bonnes factures que les marques renomées dans le domaine de la rando… ?
Ces magasins ne jouissent pas du bonne renomée en terme de conseils, de professionalisme, de choix… Mais leurs produits ?
C’est vrai que cela « en jette » moins d’être équipé en quechua plutôt que d’avoir la panoplie lowe alpine, north face ou millet… Mais question qualité et fonctionnalité, qu’en est-il exactement ?
Moi même, hésites parfois à acheter du quechua et privililégie automatiquement les grosses marques… mais peut-être que pratiquant la rando et le ski de rando en notion « loisir » et non en notion « compétition » ou « professionnel » cela suffirait amplement…
La marque est ouverte dans les divers domaines de la rando offrant des prix inférieurs aux marques prestigieuses… Alors, je demande aux connaisseurs, qu’en est-il réellement…?
Décathlon met sur pieds des « missions tests » qui laissent transparaitre des produits fiables et robustes… est-ce peut-être de la poudre aux yeux ?

Merci pour vos avis… !

Posté en tant qu’invité par catherine:

pour mes quelques expériences perso, j’ai été déçue.
soit le produit « décath » est pas terrible, et s’il est vraiment bien, ils le maintiennent un certain temps, ensuite ils le remplacent par de la vraie m*de.
Exemple vécu : j’ai eu un certain temps des chaussures de rando en cuir, semelles vibram, assez rigides etc … géniales pour les gros crapahuts dans les éboulis et les névés de Belledonne. Une de mes amies avait même ouvert un joli couloir de neige avec, en les équipant de crampons à lanières.
(je ne me souviens plus du nom, mais c’était décath. qui les faisait). Au bout d’un certain temps (assez long) les chaussures se sont usées, j’ai voulu les remplacer en prenant le même modèle : le modèle avait disparu, et à la place on m’en proposait un autre qui lui ressemblait vraiment beaucoup, et aussi créé par décath.
En fait, je me suis aperçue trop tard de l’arnaque :
cuir moins bien découpé, cuir de nettement moins bonne qualité, chaussure nettement moins confortable, moins bonne tenue etc …
seule la semelle a l’air correcte.
En plus, elles sont moins jolies :frowning:
ah oui, le prix était équivalent, voire un peu plus cher !!!

Posté en tant qu’invité par David:

Pour avoir testé la gamme complète, je dois dire que je suis un peu bleuffé par le rapport qualité/prix de leurs produits: excellent !

Certes, ce n’est pas du NF, Eider ou Millet, mais ils proposent une gamme qui se défend tout de même. J’attends de voir à l’usage sur le LT. J’ai pu garder une polaire Patagonia durant 10 ans, je ne pense pas pouvoir faire de même avec celle de Quechua.

En outre, j’attends tjs mes 2 paires de crampons commandées il y a 15j et que decath ne nous envoie pas faute d’une erreur « d’étiquetage » en ligne ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par Serge:

Il me semble que les missions test decathlon ont toujours existé et que ca ne veut pas dire grand chose.

J’ai eu trois sacs Decathlon ou Quechua et les trois se sont dégradée en moins d’un an.

La ceinture s’est décousue sur le 1er

Le rabat s’est déchiré sur le deuxième

Le dos s’est décousu sur le troisième.

Donc pour moi c’est pas trop de la bonne came.

De plus, ils ont commencé avec des produits honorables à des prix compétitifs (en textile). Les prix montent et la qualité descend un peu comme le disait Catherine.

Alors bien sur pour aller faire une ballade le dimanche avec mémère, un sac décathlon suffit, mais pour fair des trucs ou il faut pouvoir compter sur son matos, ca va pas.

Je me souviens aussi d’une série de mousquetons quechua sur les quels il y avait eu un pb et qu’ils avaient rappelé.

Enfin, je souligne comme le fait David qu’ils ne m’ont touours pas envoyé les crampons que j’ai commandés il y a plus de 2 semaines. Pas coool.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Pour ma part j’ai un sac decathlon achete en solde, c’est un 45l tout simple, pas 50 poches, ce qui manque, mais quand meme les attaches skis (du decathlon de base solde, c’est vraiment pas cher, et c’est bien pour ca que je l’ai achete!!).

Je l’ai achete en Octobre, il a quelques dizaine de randos a son actif et pour le moment (genre 3 rando en crampon, 2 en raquette, 2 en ski de rando + quelque voyage en train/voiture) je dois dire qu’il se porte bien. Meme lors du portage des skis, j’ai ete agreablement surpris par la simplicite et l’efficacite des fixations.

Seul PB, la fermeture ventrale part en vrille des que je le bourre un peu trop!

Conclusion, j’ai ete surpris car je m’attendais a une plus pauvre qualite, pourvu que ca dure. Ceci dit si vous voulez faire des course ou la defaillance du matos peut avoir des consequences, eviter au moins les entrees de game de decath. Autrement, pour debuter, c’est le meilleur raport qualite prix.

Ah oui, j’ai aussi des chausettes decath en synthetique, genial, rien a redire, pas d’usure, pas cher , vraiment exellent, je vous les conseille!!

Autrement, l’autre bon plan c’est de gueter les soldes decath sur le matos de marque, genre du millet solde comme je l’ai vu lors des dernieres soldes.

Voila,

Sur ce bonnes ballades.

Franck.

Posté en tant qu’invité par julien:

moi j’ai pas a me plaindre, j’ai tester sac a dos, tente, pompes, polaire. ca vaut ce que l’on paye.
pour le sac a dos c’est un arapaho 42l. au bout de 3ans il etait usé (tissu bien rapé sur les cotes) j’ai ramener le sac (garantie 5 ans ) et j’en ai eu un tout neuf (avec un tissu ripstop cette fois) qui me dure depuis 3 ans.
niveau des grolles je suis assez satisfait.
pour la tente, pas de probleme non plus meme si je sais que sur des modeles precedents les coutures etanchées se decollaient amis ils changeaient systematiquement sous garantie. bref je suis globalement satisfait de leur produit.

Posté en tant qu’invité par bart:

J’ai acheté un sac décathlon ( promo à 280 FF)pour mon beau-frère il y a 2 ans, le sac en question a maintenant env. 100’000m de dénivellé et une grande patrouille des glaciers dans les bretelles et à ce que j’ai vu ce w.-e. il est comme neuf.

Bart

Posté en tant qu’invité par lulu:

j’ai u beaucoup de vetements quechua (sous vetements respirants à 100F, micro-polaire au meme prix voir deux fois moins à certains moments, colant de ski de fond, chaussettes, gants, bonnet etc… ) et pour des prix réduits (par rapport aux grandes marques) ces produits sont de qualité très satisfaisante. En tout cas pour les randonneurs qui - comme moi- n’envisagent pas de faire une expédition de trois mois avec 7000m ou autre périple. Par contre pour tout ce qui est plus technique (sac à dos, chaussures, crampons, batons téléscopiques…) je préfère m’adresser ailleurs pour plusieurs raisons:

• pas de conseils fiables à attendre des vendeurs de décathlon (un jour, je demandais au vendeur « ski - montagne » s’il lui restait des couteaux diamir… il m’a montré toute sa panoplie d’opinels sans comprendre pourquoi j’ai explosé de rire!)
  • service après vente m*dique en tout cas dans les magasins auxquels j’ai eu affaire.
  • prix similaires à ce qui se fait dans la meme gamme…

Je suis un adepte des petits raids de 4/5 durant la période estivale et j’avais il y a 8 ans acheté d’une tente de randonnée de marque décathlon et je n’avais pas été déçu… C’était une zapothèque 2 ; elle avait pas mal baroudé et même pris le soleil cuisant de guadeloupe… Pas de prise d’eau à déplorer, bonne tenue au vent, même les couleurs ont bien résistées et elle continue sa vie dans de petites excursions d’amis qui ne s’en plaignent pas. Mais maintenant j’ai opté pour helsport, plus légère et plus fonctionnel mais plus coûteuse…
Par contre pour ce qui est des polaires… :frowning:
Ma femme possède un duvet « bionassay - 6 down » dont elle est plutôt satisfaite (un peu lourd peut-être)…
Par contre un copain a acheté des chaussures de randonnée « diozaz 445 », elles ont un an et une quinzaines de sorties et il revient par mauvais temps avec les pieds trempés…son épouse possède les « forclaz 445 lady » dont elle est satisfaite…
Pourrait-on en conclure, au petit bonheur la chance… ?

Merci pour vos avis…

a+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout à fait d’accord avec toi, Lulu. Décath est imbattable (point de vue prix) pour ce que j’appelle « les petites merdes »: chaussettes (de l’archiduchesse), petites polaires, collants, bonnets, pipettes etc. et en plus, comme tu dis, en tombant sur des promos ou des fins de série, ça te coûte une misère.
Par contre, pour le matériel « sérieux », il vaut mieux éviter.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Pour ma part, je déconseille formellement les batons téléscopiques Décathlon… c’est une sacrée dobe… je peux vous dire qu’en utilisation intensive ou réguliere les batons seront abimés rapidos…, probleme d’usure, de vissage, et meme de rondelles… bref, faut mieux se lacher sur une bonne marque, et payer 200 FF de plus sur la paire, et les garder un peu plus longtemps que d’acheter ça…

Bruno.

oui, les bâtons je confirme…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tu peux aussi essayer la veste de rando Disaz 100 (ou kek’chose dans le genre). soit-disant imperméable mais qui prend l’eau à la première pluie…
Je conseille aussi à tous les futurs acheteurs des produits Décathlon (ou Quecha) de se munir d’une balance lorsqu’ils achètent des produits où le poids (que dis-je, la masse!) est un facteur important (tente, chaussures…). Vous pourriez avoir des surprises…
Par contre j’ai jamais eu de pb avec leurs sacs à dos.

Posté en tant qu’invité par Ludovic de Betovan:

Hello

Decathlon aurait du se contenter de faire ce qu’il sait très bien faire: de la grande distribution. Pour ce qui est de la conception de matériel technique et de sécurité, place aux vrais professionnels: des passionnés depuis (souvent) plusieurs générations, pour qui la montagne est un art de vivre. Décathlon se positionne uniquement sur un plan marketing, pas sur des évolutions et des nouveautés étudiées spécifiquement. Oui aux T-shirts et aux maillots de bain, non aux mousquetons et aux polaires techniques !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les produits decat ont un tres bon rapport qualite/prix pour les produits bas de gammes et moyens gammes. Mais des que tu veux le top, c’est de la merde ou cela pese 20% de plus que les produits de marques. C’est vrai pour les mousquetons, les sacs a dos etc… Faire un sac a dos fonctionnel c’est relativement facile, faire que le meme sac a dos dure 10 ans c’est encorre facile, mais la ou c’est beaucoup plus difficile c’est de la faire avec un poids raisonable.
Les produits decat s’adressent au quidam de base qui cherche avant tous un prix.
J’achete du decat pour tous les produits ou mes criteres de selections sont similaires au client standard de Decat : pas chere et pas technique. Exemple : Tee shirt a 29F, polaire de base, guetre que je jete apres 1 saisons, cuissard VTT etc. POur le cuissart il est probable que quelqu’un qui fait beaucoup de velo ne sera pas du meme avis que moi. Son utilisation etant plus pointu il aura probablement un avis plus critique que moi.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Il faut preciser que les produits de marque Decathlon sont garantis à vie (n’est-ce pas Serge ? ;-).

Personnellement, en terme de polaire, de pull, de vetements d’escalade (pantalons extensibles), ils sont super. J’en consomme beaucoup, et je n’ai jamais ete vraiment decu par un de leur produit. Et si ca casse, ben, tu le fais remplacer, et tu as toujours du produit neuf !

Maintenant, c’est vrai que le huit et le mousqueton, ressemblent à ceux de Frendo … Mais bon, on peut pas tout avoir. Enfin, bon, le truc, c’est qu’ils font pas de reduc aux professionnels :frowning:

Alexis

Posté en tant qu’invité par jak:

moi je suis à fond dans LAFUMA, car c’est une entreprise de mon pays mais aussi parce que le produit sont bons pour l’usage que j’en fait: ski de rando, randonnée.
Mais quelle déception un jour où j’étais seul dans ma tente, dans un coin des hautes-alpes, lorsque j’ai constaté que ma tente: une CAMP 2-3 ( qui est solide mais un peu lourde ~3.8 kg) en regardant les entrelacs formés par les mailles de la toile intérieure, couleur brique ( fort jolie par ailleurs) qu’il y avait une étiquette avec divers sigles dont un était: MADE IN THAILAND…!!!
et non MADE IN ANNEYRON, DROME, FRANCE…comme je l’imaginais, candide. J’ai regardé tout mes autres vêtements de cette marque et j’en ai pas mal: polaires, tee-shirt techniques, sacs à dos, pantalon G-Tex,… et c’est malheureusement la même chose: tout les produits LAF. sont fabriqués dans des « pays du Sud ».
Quelle déception, moi qui pensait faire travailler l’économie locale et bien non, je cautionne l’externalisation des entreprises…

Les produits DEC., je dirais que c’est peut-être pire: même provenance, mais à des prix encore plus bas…

je voulais dire aussi: tu sais que nous sommes dans une société de consommation et de mode: et beaucoup de gens te rouve ringard si tu n’as pas le matériel à la dernière mode technique ou du paraître. et toi comme un con tu suis le mouvement…

Posté en tant qu’invité par lulu:

Ah bon? Ben désolée de ne pas me trouver ringarde de porter des chaussettes - polaires - bonnets - gants - et j’en passe de marque Décathlon. Par contre je me trouves économe ou du moins moins fauchée …

Posté en tant qu’invité par alexis:

Vu les couts dérisoirs de fabrication de tissus, il suffit que Decathlon fasse un poil moins de marge pour que les prix de vente soient moins chers.

Alexis

Posté en tant qu’invité par julien:

et ben Jak, tu atteris enfin…pas trop tot. y’a belle lurette que les tentes de marques sont fabriquees ailleurs…meme north face fait comme ca!
qd a decathlon, ses velos sont fait en france.