La marque decat... une alternative?

Posté en tant qu’invité par jeanno:

Qu’y a t il en fait derriere un produit etiquete Queschua ?
Juste pour info, Decathlon n’est pas un fabricant de produit sportif ! Decathlon developpe et concoit les produits, puis les FAIT fabriquer chez des sous traitant en Asie et Afrique du Nord (sauf les Velos, fait part Decat en France). La production est mise en place puis surveillee par hommes Decat (choix des fournisseurs, process de fabrication, qualite…), mais les moyens de fabrication n’appartiennent pas a Decathlon. C’est donc pas un simple ‹ colleur › d’etiquette Queschua, mais pas un fabricant ! (la maitrise, et la connaissance des moyens de production est un moyen important de maitrise de la qualite de fabrication, d’assemblage, entre autre, a mon avis…)
Le positionnement marketing (donc le prix final, en fait) guide tous les choix, de la conception a la vente.
Donc, pour revenir sur le coeur de la discussion, un produit Decat ne peut pas etre cher, et ne peut pas etre mauvais pour une utilisation ‹ normale ›(a mon avis chez eux c’est une fois par mois…). Mais pour un utilisateur exigeant (en terme de confort, ou de duree de vie,…), il risque d’etre decu puisque le produit n’a pas ete concu, ni fabrique pour ce type d’utilisation.
Il est tres instructif de regarder dans le detail les produits : jonctions des coutures, arrets des fils, bavures de colle ; 'desosser au maximum le produit pour voir ses ‹ faces cachees ›, et ses imperfections. Et envisager ainsi les risques potentiels de casse, perte d’etancheite…
Personnellement, meme sur les polaires (tenue au lavages, coupe, zips) et les sous vetements (odeur, respirabilite…) je trouve une difference qui me fait plutot choisir d’autres marques, plus cheres.
Mais je prends toujours comme ‹ reference › le produits decat. Et pour les produits a utilisation occasionnelle, Decat est souvent le mieux place dans le rapport prix/fonctions.
Et pour les vendeurs, je confirme qu’il n’embauchent pas des ‹ experts du sport ›, mais des ‹ vendeurs sportifs ›! L’objectif est de vendre…
Il faut qd meme rendre un (petit) hommage a cette enseigne (heu…, un caillou sur le cairn sommital du Montcalm (09) ca me parait pas mal comme hommage) pour avoir permis au grand public de s’equiper a petit prix, et quasiment arridique les tennis sur les GR.

Queschua…alleluia !!!

Posté en tant qu’invité par jak:

J’ai racheté une tente de la marque « Vieux campeur » à l’automne et le vendeur m’a assuré qu’ils étaient les seuls à fabriquer leurs tentes en France… Il m’a aussi dit que certaines grandes marques sous-traitaient la fabrication de leurs produits à Décatlhon.
…???
Pourquoi sont-ils alors plus chers?

DEC. est un distributeur et même un gran d distributeur: + de 50% de part de marché dans la disribution d’article de sport. Je pense que cela fonctionne aussi comme la bouffe: la Qualité des pâtes 1ers prix de Carouf et celles des pâtes Bio n’a rien a voir: condition de fabrication/et pour le fabriquant, qualité « des matériaux »…

mention spéciale qd même pour DEC:
pour la démocratisation qu’il apporte dans les pratiques sportives et aussi
pour ses lyophilisés que j’ai mangé pendant 15j d’affilé l’été dernier, midi et soir: hmm les tagliatelles à la carbonara… c’est très bon mais la quantité est un peu faible après une grosse journée de marche je mangeais toujours une portion de purée (pour 4, mais que je mangeais seul) pour me caller le ventre !!

Posté en tant qu’invité par Serge:

Non, ils sont assemblés en France…

Les cadres viennent de Taiwan.

Et peut etre peints en France…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je confirme, pour les batons telescopiques !
J’ai detruit (rondelles, les 4 systemes de bloquages… bloques a mort) en disons… 2 sorties de ski de rando (niveau touriste --).

Ils etaient pourtant seduisants : gaine plastique (je n’ai jms les mains la ou il faut sur les batons…), grosses rondelles, et prix (1/2 prix des autres marques).

Mais a l’usage rapport qlt/px tend vers 0…

Par contre les chaussettes pour courir (serie 700 ou 900, tactel ou teflonnees) sont tout a fait correctes. Mais le prix semble proche des trucs de marques (asics) ou de chez technicien du sport.

L.

Posté en tant qu’invité par willis:

Côté batons téléscopiques, j’ai acheté des « Vieux Campeur » il y a 5 ans (modèle 1er prix): ils ne valent pas grand chose: tellement vite tordus (p’t’^tre que je tombe trop…) qu’ils ne sont plus téléscopiques depuis longtemps …

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

aller chez décat pour acheter de la marque : il sont tops pour le SAV !

Posté en tant qu’invité par Jack:

Je pense que tu peux trouver de bons produits chez Decath., certes. En meme temps, il est connu que leurs produits durent moins longtemps, en tout cas en ce qui concerne le materiel (duvets, tentes, etc…).

Une raison qui me ferait ne pas acheter Decath. c’est surtout le fait qu’ils copient tres souvent des produits deja sur le marche, et n’investissent pas forcement dans le sport dont ils vendent les produits. Tu vas me dire, la tu te fais avoir par le marketing des grandes marques… peut-etre. Enfin quand je vois, par exemple, les pompes d’alpi qu’ils ont sorties, ayant une tres forte ressemblance avec les Nepal (La Sportiva), et bien d’autres exemples encore.

Moderons tout de meme ces propos en disant que toutes les marques, aujourd’hui, se copient les unes sur les autres, et qu’on recontre beaucoup plus de fausses innovations-marketing que de vraies innovations, meme chez les marques reputees. De plus, la qualites proposee par ces dernieres n’est plus ce qu’elle etait, le prix, par contre etant reste le meme!

Perso, je suis plutot pour le principe d’une marque repute: un savoir-faire aquis avec de longues annees d’experience, une connaissance parfaite de l’activite, etc… Ca me fait toujours alluciner de voir un fabriquant de je ne sais quoi qui se lance dans un truc n’ayant rien a voir. Quel est leur experience en la matiere, comment connaitrons-t-il les bon fournisseurs, etc…

Malheureusement, les marques reputees n’utilisent plus leur experience pour concevoir, mais sacrifie tout ca au profit du benefice net. Quelle marque n’est-elle pas encore corrompue?

Les produits decath. peuvent etre interessant lorsque tu ne vois pas la difference avec les grandes marques (produits non pointu, ou personne non-sensible au matos), et lorsque la securite ne depend pas du produit (tout le monde imagine/sait ce que ca fait une fixation qui lache dans un couloir gele, ou encore un crampon qui s’echappe en remonttant une goulotte glacee).

Parfois tu deceles vraiment la difference et le plaisir n’est pas le meme, tu preferes alors sacrifier certaines choses au profit de ce materiel si parfait, et ca se comprend/

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Une expérience, ça s’acquiert.
Decathlon a une force commerciale sans comparaison avec la majorité des autres marques. S’il décident de se lancer sur un produit, ils sont en mesure de faire plancher une centaine d’ingénieurs dessus là où les « grande marques » n’en ont pas 10.
L’argument de l’espérience et du savoir faire ne tiens donc pas à mon sens.
Ceci dit, c’est vrai qu’en ce qui concerne le matériel de montagne, je n’ai pas encore trouvé de produits qui tiennent la route mais il s’agit là je pense d’un choix marketing délibéré.

En revanche, ils ont maintenant de très bon produits sur les vélos.

J’ai besoin d’un velo justement… mais pas un truc pour se dechirer, juste pour ce deplacer, aller au boulot, etc… Enfin j’aimerai qu’il tienne la route car un des deux endroits ou je bosse est a 20km (donc je compte faire env. 40km un jour sur deux, et les autres jours env. 10).

Je pensais prendre un VTC, comme ca ca avance et on a pas peur de passer sur un chemin terreux, et en plus je peux mettre des portes-bagage pour faire les courses.

J’avais penser a Decathlon (pour le prix, la j’ai pas specialement envie de me faire plaisir). Qu’en penses-tu?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je suis pas bien compétent pour donner mon avis sur ce genre de vélo… je m’y connais surtout en vélo de route.
Tout ce que je peux dire c’est qu’en ce qui concerne les vélos de route, ils sont très bien situés en raport qualité/prix. D’après les échos de quelques copains qui pratiquent, il semble que ce soit pareil pour les VTTs.
Tout ça, c’est vrai pour les bons vélos (celui que tu va acheter à 7000FF) mais je ne sais pas ce qu’il en est des vélos d’entrée de gamme.