Posté en tant qu’invité par jeanno:
Qu’y a t il en fait derriere un produit etiquete Queschua ?
Juste pour info, Decathlon n’est pas un fabricant de produit sportif ! Decathlon developpe et concoit les produits, puis les FAIT fabriquer chez des sous traitant en Asie et Afrique du Nord (sauf les Velos, fait part Decat en France). La production est mise en place puis surveillee par hommes Decat (choix des fournisseurs, process de fabrication, qualite…), mais les moyens de fabrication n’appartiennent pas a Decathlon. C’est donc pas un simple ‹ colleur › d’etiquette Queschua, mais pas un fabricant ! (la maitrise, et la connaissance des moyens de production est un moyen important de maitrise de la qualite de fabrication, d’assemblage, entre autre, a mon avis…)
Le positionnement marketing (donc le prix final, en fait) guide tous les choix, de la conception a la vente.
Donc, pour revenir sur le coeur de la discussion, un produit Decat ne peut pas etre cher, et ne peut pas etre mauvais pour une utilisation ‹ normale ›(a mon avis chez eux c’est une fois par mois…). Mais pour un utilisateur exigeant (en terme de confort, ou de duree de vie,…), il risque d’etre decu puisque le produit n’a pas ete concu, ni fabrique pour ce type d’utilisation.
Il est tres instructif de regarder dans le detail les produits : jonctions des coutures, arrets des fils, bavures de colle ; 'desosser au maximum le produit pour voir ses ‹ faces cachees ›, et ses imperfections. Et envisager ainsi les risques potentiels de casse, perte d’etancheite…
Personnellement, meme sur les polaires (tenue au lavages, coupe, zips) et les sous vetements (odeur, respirabilite…) je trouve une difference qui me fait plutot choisir d’autres marques, plus cheres.
Mais je prends toujours comme ‹ reference › le produits decat. Et pour les produits a utilisation occasionnelle, Decat est souvent le mieux place dans le rapport prix/fonctions.
Et pour les vendeurs, je confirme qu’il n’embauchent pas des ‹ experts du sport ›, mais des ‹ vendeurs sportifs ›! L’objectif est de vendre…
Il faut qd meme rendre un (petit) hommage a cette enseigne (heu…, un caillou sur le cairn sommital du Montcalm (09) ca me parait pas mal comme hommage) pour avoir permis au grand public de s’equiper a petit prix, et quasiment arridique les tennis sur les GR.
Queschua…alleluia !!!