La longueur d'une longueur

Posté en tant qu’invité par Corro:

Je débute les grandes voies d’escalade. La longueur d’une longueur doit faire combien de mètres, 30, 35, 40. Qui détermine celle-ci ? Y a t’il des exceptions à la règle ? et pourquoi ?
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.
Corro.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

ça dépen. moi, en grande voie j’ai fait des longueurs qui faisaient entre 10m et un peu plus de 50m. la moyenne (pour ce que j’ai fait) doit se situer autour de 35-40m…

comment se détermine la longueur d’une longueur ? la longueur de corde utilisée pour équiper : 35m et 50m sont les plus courantes. le cheminement de la voie : tout droit, en « zig-zag », la morphologie de la falaise, …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Corro a écrit:

Je débute les grandes voies d’escalade. La longueur d’une
longueur doit faire combien de mètres, 30, 35, 40. Qui
détermine celle-ci ? Y a t’il des exceptions à la règle ? et
pourquoi ?

Classiquement les cordes à double font 100m (1x100 ou 2x50) et permettent donc de faire des longueurs de 50m. Les équipeurs évitent donc de dépasser 50m et posent les relais où c’est un peu confortable, à moins de 50m du relais précédent et pas trop proche non plus.

Posté en tant qu’invité par liliM:

Corro a écrit:
Qui détermine celle-ci
à la lecture d’un topo bien dessiné avec les relais + cotations tu vois déjà les longueurs courtes ou longues en traversée en surplomb avec des vires etc

souvent la nature du terrain ( éviter le tirage ) ou l’impossibilité de communiquer avec son compagnon longue traversée … surplomb

Y a t’il des exceptions à la règle ?
une longueur facile en II ou III soit en sortie ou dans la voie ( pour rejoindre une vire etc ) peut faire ex : 10m on enchaîne 50 +10
et donc le second part corde tendu en faisant lui attention de ne pas tomber ! mais bien évidemment garder au moins 2 points d’assurages et communiquer avec le premier

pourquoi ?