La longueur d'une longueur

Posté en tant qu’invité par Corro:

Je débute les grandes voies d’escalade. La longueur d’une longueur doit faire combien de mètres, 30, 35, 40. Qui détermine celle-ci ? Y a t’il des exceptions à la règle ? et pourquoi ?
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.
Corro.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

ça dépen. moi, en grande voie j’ai fait des longueurs qui faisaient entre 10m et un peu plus de 50m. la moyenne (pour ce que j’ai fait) doit se situer autour de 35-40m…

comment se détermine la longueur d’une longueur ? la longueur de corde utilisée pour équiper : 35m et 50m sont les plus courantes. le cheminement de la voie : tout droit, en « zig-zag », la morphologie de la falaise, …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Corro a écrit:

Je débute les grandes voies d’escalade. La longueur d’une
longueur doit faire combien de mètres, 30, 35, 40. Qui
détermine celle-ci ? Y a t’il des exceptions à la règle ? et
pourquoi ?

Classiquement les cordes à double font 100m (1x100 ou 2x50) et permettent donc de faire des longueurs de 50m. Les équipeurs évitent donc de dépasser 50m et posent les relais où c’est un peu confortable, à moins de 50m du relais précédent et pas trop proche non plus.

Posté en tant qu’invité par liliM:

Corro a écrit:
Qui détermine celle-ci
à la lecture d’un topo bien dessiné avec les relais + cotations tu vois déjà les longueurs courtes ou longues en traversée en surplomb avec des vires etc

souvent la nature du terrain ( éviter le tirage ) ou l’impossibilité de communiquer avec son compagnon longue traversée … surplomb

Y a t’il des exceptions à la règle ?
une longueur facile en II ou III soit en sortie ou dans la voie ( pour rejoindre une vire etc ) peut faire ex : 10m on enchaîne 50 +10
et donc le second part corde tendu en faisant lui attention de ne pas tomber ! mais bien évidemment garder au moins 2 points d’assurages et communiquer avec le premier

pourquoi ?
pour éviter une perte de temps dans les manips et des relais inutiles

sachant que la tendance actuelle est un rappel 100m ou 2 x 50m alors que dans les années 80/90 c’était des rappels 80 m et 90m donc maintenant on passe partout surtout dans les rappels ( il vaut mieux que la corde soit trop longue !!! )

Posté en tant qu’invité par Corro:

Merci, je vois mieux la chose maintenant.

Posté en tant qu’invité par zerox:

ou l’impossibilité de communiquer avec son compagnon longue traversée …
excepetion d’une voie que j’ai fait : La Poupoune au Choucas ( 5+ max)à Saou , impossible de communiquer avec le second depuis R2 et R4, même en hurlant dans un mégaphone à Gaston lagaffe. Là , c’est tout au feeling ou au talky walky . ( en plus méga tirage car surplomb etc…)

Posté en tant qu’invité par GLL:

La tendance est à équiper des longueurs de + en + longues, en espagne,60 m voir plus c’est pas rare…

Posté en tant qu’invité par Nounours:

GLL a écrit:

La tendance est à équiper des longueurs de + en + longues, en
espagne,60 m voir plus c’est pas rare…

ouais, par contre, les longueurs de plus plus de250 metres, y’en a qu’ont essayé, z’ont eut des problèmes (mais c’est vous qui voyez)