La longueur des goujons

le demi-bourrin … sans faux col

J’ai besoin d’une traduction, dans le doc Hilti page 31 il est question

  • de la distance au bord : moi j’ai appris que l’amarrage doit être au moins à 15 cm d’une fissure (ou d’un bord). Est-ce que ça correspond à ce qui est dit ?
  • de l’entraxe : est-ce qu’un relai Fixe avec distance entre les goujons de 21 cm est dans les clous ?

Utilisé il y a ( deja plus de ) 30 ans sur les goujons ( aux Gillardes )
Permet de serrer l’écrou ( modérément et de façon permanente ) sans mettre une contrainte sur le goujon.
Donc expanser le goujons ( sans trop bouriner car effet démultiplicateur d’effort du filetage)
Dévisser l’écrou sans l’enlever.
Une goutte de produit sur le pas de vis au bon endroit.
Revisser et serrer modérément ( 1/4 de tour, écrou en contact et pleine main sur la clé . )
Ça ne bougera plus .
Efficace .
Peut être qu’une rondelle type Grower pourrait aussi aussi résoudre ce problème de plaquette qui tourne.

merci beaucoup pour ta question, tu as bien saisi ma question!

Quand tu dis 85 c’est le standard, tu parles bien de la longueur utile dans le rocher, et non de la longueur du goujon? (un goujon de 100 donnant 85 dans la caillasse, et un de 85, environ 60)
D’ailleur les longlifes de petzl n’etait pas tres long non plus, bon moins pire que le spit roc…

Bon si je me pose cette question de longueur, en fin de compte, c’est certainement qu’il est de bon ton sur mon calcaire de la fin du jura, ni mauvais ni excellent des goujons de 100, tampis pour la petite economie financiere et les percage gagnés.

c’est où « la fin du jura » ???

Oui, à partir du moment où l’expansion a été bonne, il y a moins de risque à ne pas assez serrer plutôt que trop. Quand on serre à la main sans clé, le problème c’est que les suivants auront à faire la même manip peu de temps après, jusqu’à qu’une bonne âme le resserre correctement avec une clé, digne de ce nom.

Petit aparté pour les curieux uniquement :
Si trop serrer peut être vraiment préjudiciable, il ne faudrait pas en déduire que ne pas serrer est mieux pour la résistance globale de l’assemblage, et c’est pour cela qu’il est préférable de respecter les couples de serrage que mentionnait @noname123.
En fait, la vidéo précédente, ne montre que les tests à l’arrachement, il faudrait aussi évaluer les tests lors d’une chute où le point est sollicité au cisaillement. Il y a une valeur optimale de couple de serrage, en effet, le fait de serrer, va faire que la moitié de la composante verticale de la charge (chute) va être prise par le frottement plaquette/rocher (et non pas par en totalité par le goujon si il n’est pas serré.
Il y a donc un compromis entre 3 situations :
1- on ne serre pas -> le goujon subit l’effort de cisaillement complet (effort de chute)
2- on serre normalement en respectant les prescriptions -> le goujon subit une contrainte normale (le serrage) + une contrainte de cisaillement de la moitié de l’effort de chute (si non glissement) + de la torsion qui s’ajoute au cisaillement de la chute. On aime bien cette solution car les aciers sont globalement 2 fois plus résistants à une contrainte de traction qu’à une contrainte de cisaillement. On gagne souvent à ajouter un peu de contrainte normale (traction) si cela permet de faire baisser la contrainte tangentielle -> compromis
3- on serre comme un malade, et les contraintes avant là chute sont telles que l’on est pas loin de la rupture

2 Likes

Au S, c’est le Néron non ?

Dent de Moirans.
Et au N, à l’E en fait, c’est une bosse dans le Jura Franconnien, mais opentopo map déconne.

1 Like

Zut, moi qui suis St-Claudien, j’ai toujours considéré que j’étais un méridional…