C’est une dépense ou une source de revenus ?
La loi du silence... de la FFME
clairement une dépense si on fait le bilan
Et il n’y a qu’un petit nombre de cafistes qui profite des refuges. Si c’est une dépense financée par les licenciés je pense que cet argent pourrait être utilisé plus utilement.
Ou comment ne voir les choses que par le petit bout de sa lorgnette…
Ce ne sont pas les licences qui financent la totalité des dépenses liées aux refuges.
Notamment pour le plan de rénovation en cours :
Nous avons besoin d’un taux moyen d’accompagnement d’au moins 60% de la
part de l’ensemble de nos partenaires: collectivités territoriales(communes,
départements, régions), Etat, Europe, et organismes identifiés comme l’agence de
l’eau. Ces subventions nous sont indispensables pour nous permettre de réaliser la
totalité de ce plan, qui comprend également l’embauche de trois personnes, sans
risquer de compromettre notre équilibre financier.
Pourquoi les espaces ont été remplacés par des points dans ta citation ?
C’est illisible alors que l’original est bon.
J’ai juste fait un copier-coller. Corrigé
J’ai fait le test, j’ai pareil… des points à la place des espaces et ce sur tout le document. Bizarre autant qu’étrange. Un encodage du document sur des standards inconnus…
Soyons un peu réalistes même si le financement des refuges ne vient pas des licences il faut être conscient qu’une petite partie seulement des cafistes profitent des avantages liés à leur licence dans les refuges. Et ils sont encore moins nombreux, quasiment inexistants à mon avis, pour qui ces avantages est une nécessité pour pratiquer. Je veux dire que chacun, cafiste ou pas, serait en capacité de payer l’intégralité de son hébergement.
Quand on fait des travaux en gros-oeuvre, la durée moyenne d’utilisation des bâtiments (c’est à dire pour qu’il n’y ait pas de gros travaux, que le bâtiment puisse rester en service s’il est maintenu correctement) est de 50 ans.
43 M€ d’investissement
intéressant 1520 lits/6300 lits au total
proportionnellement 1520/6300 x 292000 nuitées, soit 70500 nuitées / an
sur 50 ans
ça fait 12.2 €/nuitée
Au hasard - refuge du fond d’Aussois (premier qui me soit venu en tête) :
Si tu n’es pas adhérent FFCAM ou réciprocitaire, adulte seul, c’est 24€ qui reviennent à la fédé.
Donc même s’il y a des frais de fonctionnement, ton investissement n’est pas si déconnant je pense.
On pourrait avoir le même raisonnement avec tellement d’activités, avec tellement d’autres dépenses associatives… de la FFME comme je suis sûr de C2C… Pourquoi l’as de C2C devrait continuer à dépense du temps et de l’argent pour le forum alors que ça ne profite qu’à quelques dizaines d’adhérents ?
Sauf que là on parle aussi de l’intérêt général des refuges et de l’utilité publique du CAF, on parle de son histoire intimement liée aussi aux refuges et inversement.
12€ soit à peu de chose près le montant moyen des nuitées… Donc oui c’est loin d’être déconnant. C’est plutôt même très bien réfléchi je trouve !
50 ans sans autres frais pour ces refuges ? Et les autres frais ?
C’est bien pour ça quand sans subvention ces rénovations ne peuvent pas se faire.
Je ne vois pas le rapport avec ce que je disais. Je disais juste que les cafistes qui passent des nuits dans les refuges du caf pourraient parfaitement payer l’intégralité.
Pourquoi veux-tu facturer en plus du prix de la nuitée actuelle? Ca m’étonnerait très franchement que tout parte en frais sur l’année. Tu dois avoir une part mise de côté pour investissement ou retour sur investissement dans le prix de la nuitée actuelle.
On ne demande pas de rentabiliser le projet, seulement d’arriver à l’équilibrer, c’est différent. On est tout à fait d’accord que si c’était géré par des promoteurs immobiliers, les refuges fermeraient direct.
Edit : pour mémoire, la FFCAM regroupe des associations loi 1901 qui n’ont pas le droit de faire des bénéfices. La fédé aurait-elle le droit elle?
Re-édit : en fait la FFCAM prend en charge 40% sur les 43 M€ donc ça veut dire que tu aurais 12.2x0.4 = 4.9€ déjà provisionné sur les nuitées.
La fédé prévoit 25% d’augmentation de fréquentation (sans augmenter le nombre de nuitées a priori, ça revient à mieux remplir les refuges, période d’ouverture plus grande…), si on reste sur la même logique que précédemment :
43 M€ d’investissement
intéressant 1520 lits/6300 lits au total
proportionnellement 1520/6300 x 292000 x 1.25 nuitées, soit 88100 nuitées / an
sur 50 ans
ça fait 9.8 €/nuitée - 4.9€ = 4.9€ / nuitée en supplément de ce qui est payé actuellement
Si le confort est augmenté, l’augmentation du prix à payer peut se concevoir.
Dans ce cas, arrêtons tous les investissements des équipements sportifs publics, c’est vrai quoi généralement l’accès est gratuit ou quasi, difficile de rentabiliser…
Après tout, pourquoi les gymnastes, nageurs et autres auraient le droit de profiter de ces installations financées avec l’argent public.
Voire arrêtons tous les investissements publics tout court.
Et une fois que tu as récupéré tous ces non-investissements (et au passage laissé le marché libre aux privés qui te le feront payer le prix fort), qu’est-ce que les collectivités feront de leur sous?
je ne sais pas…
Rembourser leurs dettes souvent délirantes?
Créer des créches?
Baisser les impots locaux?
t’ inquiètes pas, les mairies ne sont jamais en manque d’ idées pour claquer des sous…
Pourquoi veux-tu créer des crèches? Tu n’as qu’à rester chez toi pour garder tes marmots ou engager une assistante maternelle. Ils faisaient comment dans le temps, y’avait pas de crèches, y’avait pas d’équipements sportifs, même combat, que de l’argent inutilement dépensé…
Dans le temps, le monde permettait de faire vivre une famille avec un seul salaire, moyennant quelques sacrifices.
Aujourd’hui personne ne veut perdre en confort acquis durant des décennies (isolations, chauffage, climatisation, nourriture abondante et variée, soins, culture, a-culture, …), donc il faut au moins un salaire et demi pour s’en sortir.
Je parle de salaires 1200/1600 nets.
Rester chez soi, c’est ne pas avoir de salaire.
Une assistante maternelle doit être payée, pas sûr que la plupart puisse s’offrir ce luxe.
À ce propos j’aimerai avoir quelques retours des jeunes parents présents sur le forum pour savoir comment ils gèrent leur temps de travail par rapport au temps de présence avec l’enfant et dépenses, en mp.