La loi du silence... de la FFME

C’est pour ne pas se fâcher avec les pyrénéens…
Alpinisme, c’est trop connoté !!!

Mais + facile aussi de faire du bénévolat en organisant des sorties que de faire fonctionner un club ou une fédé. Les volontaires pour les réunions longues d’échanges ou il faudra choisir qq chose d’intermédiaire plutôt que ce qu’on voudrait nous, ca n’attire pas forcément les foules…

Ton explication n’est pas la bonne.Tu as sans doute raison sur le fait que le problème vient du montant des indemnisations qui ne cesse de croitre et qu’il y a des différences d’appréciation entre un tribunal civil et un tribunal administratif.
Mais là ou tu fais erreur c’est en pensant que puisque c’est une collectivité territoriale (commune département, etc) c’est obligatoirement le tribunal administratif qui est compétent. En fait le tribunal administratif n’est compétent que si il s’agit d’un accident survenu sur le domaine publique. Et la notion de domaine publique est très restrictive. La majorité des accidents qui pourraient survenir en escalade ne sont pas concernés et je pense que celui de Vingrau n’aurait pas été considéré comme relevant du tribunal administratif non plus.

Je te met ci dessous la décision du tribunal des conflits concernant le tribunal compétent pour un accident survenu dans une grotte du domaine départemental de roques hautes (13). Tu verras que l’argumentaire de domaine public n’a pas été retenu et qu’en définitif ce sont bien les tribunaux civils qui sont compétents même si c’est un domaine départemental, même s’il est ouvert au public et même si des aménagements ont été réalisés par le département pour permettre l’accès du public

Décision
Ce qu’est le tribunal des conflits

PS; j’ai eu un peu de mal à mettre le lien. Et si Walkyrie passait par là, j’aimerais bien avoir son avis sur la question

Ben, ca existe déjà (en ts cas ds mon dépt). N’hésite pas à te rapprocher de ton Pt pour dire que tu es volontaire pour participer, gérer les inscriptions, etc…
Pour savoir ce que fait la FFCAM, il y a aussi des newsletter, leur site, la revue.
L’info se trouve assez facilement.

Perso , en tant que bénévole, mon souci est plutôt de ne pas être noyé sous les infos…

Ben voilà autre chose !!!
Si c’est exact - au moins dans le principe - les conventions tripartites qui reportent la responsabilité d’un privé vers un public, - qui ne serait plus soumisau principe de la responsabilité sans faute - + une Fede qui n’a qu’un rôle de prestataire chargé de la surveillance et de l’entretien n’a plus guère d’intérêt ou de justification ???

Pas faux, surtout que les solutions intermédiaires sont souvent contre-productives.

Mais choisir quoi au fait ? Les cursus de formation sont à peu près les seules choses que je vois redescendre de la FFCAM et j’espère qu’il ne s’agit pas de solutions intermédiaires ou alors les solutions extrêmes doivent vraiment faire peur.

Autant dire rien. Le site de la FFCAM ne présente même pas les cursus de formation.

Un club et une fédération n’ont pas les mêmes charges, ni les mêmes fonctions.

Tu es dans quelle région ? La FFCAM a mis en place via les comités régionaux des agents de développement qui font en partie ce boulot.
Je ne sais pas quelles sont tes fonctions dans ton club, peut être qu’il y a un blocage dans l’information descendante, peut être qu’il y a un manque aussi dans ta région. Beaucoup de choses sont faites par la FFCAM et/ou les comités régionaux pour les clubs, entre les clubs etc…

Tu parles de ça ?
https://www.ffcam.fr/les-formations.html

Pardon… peut être plus de ça en fait :
https://www.ffcam.fr/niveaux_formation.html

Mais encore ??

J’ai entendu parler par exemple d’une bibliothèque du CAF sur Paris. C’est génial de casquer pour un truc auquel on n’a pas accès.

J’ai surtout l’impression que sans être affilié on ferait la même chose et peut-être plus encore pour une cotisation 2 fois moindre.

Simple encadrant dans 2 clubs du 74.

C’est un peu plus qu’une bibliothèque… C’est avant tout la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire écrite du Club Alpin Français et de la pratique de la montagne en France.
Et c’est ouvert à tous, si si ! Et beaucoup de choses ont été scannées pour éviter un déplacement parisien.

http://centrefederaldedocumentation.ffcam.fr/

Ben si tu restes au niveau de ton club, oui tu ferais sûrement la même chose. Et si tu ne vois pas ce que peux t’apporter l’affiliation, peut être que les dirigeants de ton club le voient, peut être que d’autres adhérents également le voient.
En tant qu’encadrant, tu ne vois vraiment pas ce que peut t’apporter la fédé et toute l’organisation en place ? Il y a peut être un manque de com sur le sujet alors, ou alors des infos pas assez directes car je pense au contraire que les infos sont données.

Ce n’est pas ça. Cette décision ne concerne que le tribunal compétent. Ça ne change rien pour ce qui est de la responsabilité, donc au fait que le régime de responsabilité pourrait ne pas être le même pour une collectivité et un propriétaire privé.
Mais encore une fois, je ne suis pas juriste. Même si j’ai été amené à m’intéresser un peu à la question à une époque ou mon club (FFCAM) pensait se lancer dans le conventionnement d’itinéraires de randonnée-escalade que la FFRP ne voulait plus prendre en charge.

Oui, on a le programme des stages mais pas le détail des cursus auxquels ils font référence. Certains stages stages présentent des schémas des cursus mais d’un stage à l’autre ils peuvent être différents pour la même activité.

On trouve y aussi " Liste de grandes voies selon les critères du règlement du brevet" mais sans que le règlement du brevet ne soit en ligne.

1 Like

C’est disponible sur l’extranet (bureau virtuel). En tant que cadre tu peux avoir un code d’accès par l’intermédiaire de ton club.

Là où je suis d’accord avec @J2LH, c’est que ce genre d’info devrait pouvoir être disponible en accès libre sur le site de la fédé.

2 Likes

Mais pourquoi est-ce aussi compliqué d’avoir une information qui concerne tous les pratiquants ? N’importe qui peut se poser des questions sur les formations. Si ces documents existent ils doivent être mis à disposition.

1 Like

Sûrement parce que ce sont les clubs qui sont mis en avant et que les demandes se font via les clubs…

Tu me les demandes et je te les donne…
Mais je rappelle que l’inscription à une formation se fait avec l’acceptation de ton président de club, que c’est important de se faire connaitre de son Délégué Territorial Technique, que la FFCAM finance les formations d’initiateurs ( presque la moitié des frais de guide, contrairement à la FFME).

Et que l’humain a de l’importance, au sein d’un club, au sein d’un comité car c’est le DTT qui fera passer beaucoup d’infos aux initiateurs de sa région.

1 Like

Bien sûr mais chacun doit pouvoir se renseigner. Souvent on ne pratique jamais avec un encadrant au courant des cursus.

1 Like

Quelques précisions ici sur le versant juridique et la problématique:

2 Likes