La loi du silence... de la FFME

Amusant ce message… Donc la ffme tient l’escalade en falaise tout en s’en foutant… Bizarre. Si la ffme ne s’occupe pas des falaises, elle sont à prendre . Yapuka fonder ta fédé et prouver que tu peux faire mieux.

Dans ma 1/2 vie (46 ans) j’ai pratiqués pleins de sports fédéraux : basket , surf , Windsurf kite surf , chute libre , golf et escalade, dont la plupart où je me suis impliqué dans la vie associative à différents niveaux… même si je reconnais que rien n’est jamais parfait, j’ai toujours entendu de toutes parts: c’est nul ils sont corrompus, ils n’y comprennent rien… souvent de la part de gens qui n’etaient pas prêt à sacrifier le moindre we pour la cause. Comme l’a dit Gaston Lagaffe je crois : L’enfer c’est les autres.

2 Likes

Mouais… trop facile cette remarque qui laisse penser que ceux qui sont contre le système ne font rien d’autre que de se tourner les pouces. Dans nombre de fédérations il y a 2 sortes de « cadres » : ceux qui prennent des décisions et ceux qui agissent sur le terrain et qui les subissent.

1 Like

non je dis que tu peux mettre qui tu veux à la tête d’une fédé tu auras toujours une partie qui veux lui couper la tête…

Normal, c’est la diversité des opinions. L’unanimité est plutôt rare.

Le problème dans ce genre de post c’est l’avalanche de fakes news qui peut être génerer.
Je conseille à certain qui souhaite connaitre le vrai du faux , de lire l’article du magazine ]grimper n°181 concernant la FFME et les falaises.
Sinon celui là qui apporte quelques réponses.

ben les documents de la FFME dont j’ai donné le lien sont quand même assez parlants non ? Dans leur plan d’objectifs ils n’évoquent l’escalade en falaise que dans une seule phrase : « DÉVELOPPER ET PÉRENNISER LES ESPACES DE PRATIQUE », et encore, ça peut englober les SAE (dont ils parlent abondamment plus loin, précisant qu’ils veulent les développer). Nulle part il ne parlent d’alpi, de ski de rando…
Ce qui ne veut pas dire que la FFME ne fait rien bien sûr, mais l’escalade en site naturel et l’alpi ne font clairement pas partie de leurs objectifs stratégiques…

1 Like

Le canyon ne fait pas non plus parti des objectifs stratégiques, apparemment.

Non ils écrivent aussi : "Préserver l’accès aux sites naturels en partageant équitablement les responsabilités " dans le programme d’action

Ben si tu veux encore grimper en SNE cela me semble logique.

Mea culpa, j’avais raté cette phrase… mais c’est le seul endroit ou il est question de sites naturels, et ils ne parlent ni d’entretien, ni d’équipement de nouveaux secteurs et encore moins d’alpi…

Je suis nul en droit mais je ne comprends pas pourquoi les communes propriétaires ne sont pas soumises aux mêmes responsabilités: « D’autant que ces dernières sont soumises à un régime de responsabilité différent et moins contraignant. »

Ben c’est le droit … c’est con le droit … la puissance publique se fabrique des lois plus sympas que pour le commun des mortels … à moins que ce soit la loi du commun des mortels qui soit excessive : qu’est c’est que cette notion de responsabilité sans faute ?? pas responsable mais toujours coupable

c’est a dire que quand c’est vraiment le cas ,cela ne donne pas envie de s’investir ,cela fait même fuir!:wink: :wink:
et beaucoup d’assos (d’expérience) sont des paniers de crabes (malgré qu’il y est des personnes formidables et motivées)

T’es pas vraiment au courant des actions menées dans ton département , ou plus précisément du CD38. Suite à l’accident de Vingrau la fédé à demander un audit national auprès de tous les comités pour constituer un états des lieux. Le CD38 qui fait parti des comités les plus actifs a pu constater quelques lacunes au niveau des normes et à rectifié le tir en réequipant des sites entiers.Suite à cela , au cas pas cas les conventions ont repris avec de nouvelles modalités. J’attends d’ailleurs avec impatience la nouvelle édition avec ses nouveautés , de ZE TOPO .
Après concernant l’Alpi et l’édito du journaliste de grimper c’est un peu tirer sur l’ambulance il me semble

1 Like

j’ai bien précisé que je me basais sur le plan d’objectifs au niveau national et que « ça veut pas dire que la ffme ne fait rien ». Et ca ne répond pas à mes interrogations sur l’alpinisme.
PS j’attends aussi avec impatience depuis facile un an la sortie de ze topo. mes Duhaut se font vieux…

Mais qui est au courant ? A la FFME je ne sais pas, à la FFCAM il n’y a quasiment rien qui redescend des structures fédérales vers les pratiquants. On a l’impression que la moitié du montant qu’on verse pour s’inscrire dans un club, je veux parler de la part fédérale, ne sert à rien.

T’as vu @FredBlabla, blanc bonnet, et bonnet blanc​:rofl::smile: :wink:

1 Like

Tu attendrais quoi comme retour, action, etc… ? (c’est une vraie question, pas un balayage de tes propos entendons nous bien :blush:)

N’est-ce pas plus mal pour laisser plus de liberté aux associations ?

Il y a sûrement beaucoup à faire, à inventer. Les CD devraient par exemple s’intéresser à l’organisations de sorties communes régulières entre les clubs, actuellement les pratiquants sont isolés dans leurs clubs, il n’y a aucune circulation des idées.

D’accord avec ça mais la part fédérale est de 49€ et je paie une part club de 23,40€. J’ai bien du mal à comprendre comment il se fait que la FFCAM dépense 2 fois plus que le club par licencié. C’est quand même le club qui fait l’essentiel du boulot,