La loi du silence... de la FFME

Effectivement, le cursus de formation des initiateurs escalade FFCAM vient de celui de la FFME.
Afin qu’il soit reconnu par le ministère…

Heu, non, je ne crois pas !
Il y avait eu une proposition de compétition multisport vers la dent de Crolles, qui incluait la spéléo.
La FFS s’y était opposé :

  • d’une part les secours spéléo reposent bcp sur des bénévoles
  • d’autres part le fait d’aller le + vite possible n’est pas un gage de sécurité (on va + vite si on ne se longe pas !!!)

Les seules « compét » organisées par les spéléos sont des remontées sur corde ou des concours d’étroitures organisées à titre festif « à l’air libre ».

1 Like

J’y connais rien mais j’ai trouvé ça :
> Après un débat long et mouvementé au sein de la Fédération Française de Spéléologie en relation avec la délégation attribuée par le ministère de tutelle, la Fédération Française de Spéléologie a organisé les premiers et uniques championnats de France dans les Pyrénées en 1992.

Ceci dit si il suffit de faire UNE compet pour valider le fait qu’on est une fédé délégataire et qu’après le développement est libre et donc pas nécessairement dans le sens de l’olympisme, ça n’appuie pas forcément les évidences, sa rhétorique classique, énoncées par @To-f !

1 Like

Et les recommandations de pratique, même si ce ne sont pas des textes réglementaires stricto sensu, c’est pris en considération lorsqu’il s’agit de déterminer l’existence d’une faute, même simple. C’est du « droit mou », pou répondre à la juste observation de pyren2.0 sur la « frigidité » de la FFME :grinning:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547660&dateTexte=&categorieLien=cid

Article L311-2
Les fédérations sportives délégataires ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

2 Likes

En gros la FFME est condamnée « sans faute » une collectivité locale ou territoriale avec recherche de cause directe…
Grosse différence:
C’est comme si quoiqu’il se passe t’es coupable, ou juste si c’est toi qui as causé l’accident par ta négligence (défaut d’étretien)
Or une collectivité locale ou territoriale a des budgets pour entretenir les falaises ça se fait déjà en de nombreux endroits.

Alors on verra qui sera « geignard » quand il n’y aura plus que les compétiteurs qui seront adhérents à cette fédération… les grimpeurs ne doivent pas se faire tondre la laine sur le dos par une fédération prétendument défenseuse de leurs intérêts. C’est du vol à l’ignorance : toute personne qui débute se voit « forcé la main » en toute méconnaissance mais « c’est normal », même ps de question à se poser…
Moi je n’ai jamais versé un seul euro à cette fédération et je m’engage maintenant à militer, à mon modeste niveau, pour que le moins de personnes le fassent.

A mettre en parallèle avec : Est-ce que la FFME s’occupe des SAE privées ??? Ce que je ne pense pas… la station de ski n’est que l’aménagement pour permettre une pratique artificielle. A moins qu’on oblige les concurrents de super-G à monter en peaux…?!
Raisonnement par l’absurde je le concède mais pas plus absurde que le comportement d’ignorance de la FFME…

Je ne le vois pas du tout comme ça. Une salle d’escalade privée oui, ça ressemble à une station de ski mais une falaise équipée, même aseptisée, n’est pas une entreprise commerciale. C’est d’ailleurs quelque chose d’assez particulier dont je ne vois pas d’équivalent : un équipement sportif libre d’accès, sur le domaine privé ou public et aménagé par les pratiquants eux-mêmes

1 Like

[quote=« J2LH, post:92, topic:237772 »]
[…] une falaise équipée, même aseptisée, n’est pas une entreprise commerciale. C’est d’ailleurs quelque chose d’assez particulier dont je ne vois pas d’équivalent : un équipement sportif libre d’accès, sur le domaine privé ou public et aménagé par les pratiquants eux-mêmes[/quote]
Je vois au moins 2 autres cas équivalents : la spéléo et le canyonning

Exact et ce sont d’ailleurs des activités qui ont une certaine proximité avec l’escalade.

Ca correspond aussi aux traces de montée en ski de rando ou alpi neige; ainsi qu’aux cairns sur un itinéraire hors sentier. :slight_smile:

Non, c’est tout autre chose. Une trace de ski n’est pas un équipement et ne sont pas indispensables, les cairns sont une aide mais n’ont rien d’indispensable non plus. L’équipement des voies est une nécessité pour la pratique de l’escalade sportive.

Sans compter que les cairns et les traces de skis ne coûtent rien. Tout est là.

Pour moi ce n’est pas une histoire de coût

Que l’escalade en falaises sorte de la FFME et qu’il se créé une fédé commune canyoning, escalade et spéléo ne serait sans doute pas idiot, sportivement et economiquement parlant.
Bon on sait bien qu’avec les égo de de bcp ça n’a aucune chance d’arriver !

Il y aurait une certaine logique.

Je ne sais pas si ça vient de l’ego de certains mais en tout cas les mentalités n’y sont pas prêtes.

Il reste que l’escalade en falaise est entre les mains de personnes qui ne s’intéressent qu’à la salle.

j’avoue que je ne connaissais pas vraiment la politique de la feufeufeumeuh, mais quand tu lis leur plaquette de présentation de leur plan stratégique 2017-2019, tu te demande où est passé le « M » de leur sigle…

https://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/2017_plan_strategique.pdf

1 Like

« M » pour Mur

1 Like

Tiens, j’ai aprris un mot : MONTAGNISME :neutral_face: