La loi du silence... de la FFME

Ben voyons… les gens n’iraient plus en montagne parce qu’ils devraient intégralement payer leur hébergement ? Tu es à la limite de dire que si ils vont en montagne c’est uniquement pour bénéficier de la réduction.

Ce qui est faux c’est que ce serait compensé.
Et tu imagines le message envoyé dans ce cas (je te paraphrase pour le coup):
« on ne va pas s’emmerder pour 30 licenciés de plus ou de moins, on laisse tomber le tarif préférentiel pour les adhérents »

Ce n’est pas un privilège. Chacun est libre d’adherer ou non.

Tu estimes à combien la baisse de fréquentation des refuges de la part des cafistes ? Il faudrait une baisse de 50% pour que ça ne soit pas compensé par la suppression de la réduction. Tu penses donc que la moitié au moins des cafistes qui fréquentent les refuges ne le feraient plus ? Heu…

C’est surtout un privilège vis-à-vis des cafistes qui ne fréquentent pas les refuges et ils sont nombreux.

Ta réflexion n’est pas dans le bon sens.
Combien de perte d’adhésion dans le cas où il n’y aurait plus d’avantage pour les adhérents ? Quel message serait envoyé aux adhérents ? Quel impact sur le poids de la fédération dans les discussions diverses menées autant sur les refuges, l’accueil des mineurs, la considération de la montagne dans les règlements et les lois ?

Ce n’est toujours pas un privilège. Rien n’interdit ceux qui n’y vont pas de ne pas y aller. Ne serait ce pas ça l’un des intérêts de la fédération ? Mutualiser ?

Non, mais il y aurait un truc du style :

  • Une partie de ceux qui allaient en refuge moins de 5 fois par an n’y irait plus du tout.
  • Une partie de ceux qui allaient en refuge entre 5 et 10 fois par an y irait moins de 5 fois par an.
  • Une partie de ceux qui allaient en refuge plus de 10 fois par an y irait moins de 10 fois par an.
  • Et un mixte de tout ça (une partie, faible, de ceux qui allaient en refuge plus de 10 fois par an n’y irait plus du tout, etc).

Pour les moins de 24 ans, la carte CAF est très avantageuse pour les nuités (réduction de ~75%).
Essaie de deviner pourquoi cette réduction a été mise en place (alors qu’elle n’existait pas il y a 30 ans il me semble, ou pas autant).

1 Like

Au fait tu es sur que es dans un CAF ?
Parce que la part fédérale c’est au maximum 32,10 € :unamused:

Il tient peut-être compte de tout ce qui ne rentre pas dans la part club ( fédé, région, département)?

En quoi est-ce un « privilège » ??! On la paie quelque part cette réduction… elle est avantageuse si on fait assez de nuits en refuge dans l’année. Ça n’a absolument rien d’un privilège !!

Donc si on inverse ça fait une part fédérale à 32,10 et une part non fédérale à 40,30€.

Peut on toujours tenir ce raisonnement ?

J’ai bien du mal à comprendre comment il se fait que la FFCAM dépense 2 fois plus que le club par licencié. C’est quand même le club qui fait l’essentiel du boulot,

En tout cas notre J2 a des réflexions qui me laissent franchement perplexe pour un membre actif d’un CAF qui fait justement beaucoup de « boulot »

Heu… ma licence dit 49€ et effectivement le document https://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=STADATA_FFCAM/fichier/93/b8/5bvqsha4t9fa&mime=application/pdf&originalname=D_tails_tarifs_nationaux_2018-2019.pdf dit que je ne devrais payer que 32,10 € Je ne comprends pas…

Il y a un tarif spécial pour ceux qui vont plus de 3 fois par an à la Paella de Minuit :slight_smile:

1 Like

Je viens de lire le message de @Florence_B

C’est peut-être ça. 32,10€ c’est que garde la FFCAM sur les 49 € versé en cotisation fédérale.

Quand on aime on ne compte pas, même si la dernière fois ça ne s’est pas bien terminé.

Je serais curieux de savoir combien de licenciés FFCAM ne passent pas une seule nuit par an en refuge CAF. Je dirais plus de 90%.

On ne la paie pas si la licence ne permet pas de financer les refuges. Qu’en est-il exactement ?

Le CAF est multi-activité, les membres ne pratiquent pas tout et il faut bien admettre que les avantages dépendent des activités pratiquées. Tu as infiniment plus de chance de bénéficier de la réduction en refuge si tu pratiques l’alpinisme que si tu pratiques l’escalade.

Les refuges du CAF sont fréquentés par 30% de cafistes et 70% de non cafistes en moyenne.
La majorité de ceux qui fréquentent les refuges sont des randonneurs.
Ensuite, un camp de base en refuge peut être très intéressant pour des grimpeurs car l’été, ça cogne beaucoup moins en altitude.
Mais bon, il est de notoriété nationale que les grimpeurs n’aiment pas beaucoup marcher…

1 Like

Les chiffres sont accessibles à tous.


Page 6 : j’ai fait les calculs :

Licences : 2 208 k€
Recettes des refuges : 5 520 k€
Subventions refuges : 858 k€

Depenses entretien refuges : 3 633 k€
Dépenses rénovations : 1 930 k€

Les chiffres cachent une réalité un peu différente sur le terrain parce que si les dépenses sont inférieures aux recettes, toutes les dépenses nécessaires au bon entretien des bâtiments et la sécurité ne sont pas forcement toutes faites.

1 Like

Et pour les grimpeurs qui ne viennent que grimper en SAE parce que le club a accès à une SAE publique, tu crois qu’ils économisent combien par rapport à un abonnement en SAE privée ?
Il en faut vraiment beaucoup des nuitées en refuge pour arriver au même niveau de privilège…

1 Like

Ca n’a aucun rapport, je ne comprends pas quelle comparaison tu veux faire.