La loi du silence... de la FFME

Je découvre un concept … comment dire …

Euh … On est pas obligé d’avoir une piscine, de promouvoir les vacances à la mer ou de faire du canyon … Mon grand’père ne savait pas nager, mais en 1930, les morts par noyade étaient bien moindre qu’aujourd’hui ! Même rapportés à la population française !

Apprendre à nager est un élément de sécurité pour qui souhaite s’approcher de l’eau en fait.

Il ne suffit pas d’être cadre fédéral. Il faut aussi encadrer de façon conséquente. Si tu n’encadres qu’en alpinisme, ce qui est mon cas aujourd’hui, difficile d’arriver à remplir ce quota. Dix journées pleines par an au minimum, si tu ne comptes que ce qui est de l’encadrement stricto sensu c’est à dire sorties ouvertes à tous (pas les sorties que tu fais avec des copains choisis du club), c’est difficile de caser ça entre, on va dire, fin mai et fin aout. J’arrivais à avoir la gratuité quand j’encadrais en escalade et un peu en cascade en hiver et que s’ajoutait à ça mes quelques sorties d’alpi.

Pour limiter les noyades, il faut apprendre à flotter.
L’utilisation des piscines n’est d’ailleurs pas obligatoire pour apprendre à nager, il y a quand même un certain nombre de lacs, rivières, côtes accessibles pour l’apprentissage, qui demandent beaucoup moins d’investissements que des bâtiments dédiés.

Il faudrait supprimer l’ensemble des subventions aux activités culturelles, celles-ci n’étant pas nécessaires à la sécurité des personnes ?

Il faut supprimer toutes les subventions aux activités qui ne rapportent pas d’argent. C’est en bonne voie.

1 Like

Continuons à ne pas donner le goût du sport à nos jeunes, cela ne rapporte pas d’argent. Mais on verra dans quelques années combien cela coûtera aux contribuables en terme de soins et de sécurité sociale…
.[quote=« jp13, post:222, topic:237772 »]
Dix journées pleines par an au minimum
[/quote]
10 journées, ce n’est vraiment pas grand chose: 5 WE car la montée en refuge compte dans le décompte.
Et puis, tu peux encadrer de l’escalade, du TA dans ta belle région…

Pour cequi est des subventions aux refuges, si les collectivités participent, c’est aussi parce qu’elles y trouvent leur compte en retombées indirectes. S’il n’y avait pas de subventions, beaucoup de refuges disparaitraient purement et simplement, ce qui veut dire qu’il y aurait moins de touristes (quand je passe 4-5 nuits en refuge e été) j’en passe 10 dans la vallée en famille ou en plus on consomme dans les commerces, les restos, etc. Les guides auraient moins de taf et iraient s’installer ailleurs, etc. etc. Je ne sais pas si le bilan est positif mais d’un point de vue économique, il ne faut pas prendre en compte le seul prix des nuités.

4 Likes

Bien d’accord avec ton message. Je me demande juste si je suis « carriéristes du bénévolat » ou « égocentrés/égoistes du bénévolat »

Je ne vois pas trop de quelles infrastructures auxquelles les non-membres peuvent avoir accès dans le cadre d’un club de judo ou de gym. Comment peut-on avoir accès à un tatami sans être membre du club ?

Ca ne veut rien dire ça, pour avoir un carte de membre fédéral il faut encadrer de façon conséquente (10 sorties par an c’est quand même pas la mort), tu n’auras pas la carte sans ça.

C’est ce que je disais, quand j’encadrais dans d’autres activités j’avais ma carte de gratuité. Ceci étant, ça n’a jamais été ça qui me motivait. J’appréciais simplement cette marque de reconnaissance. Aujourd’hui je suis plus vieux , j’en fait moins.
Je n’ai pris mon exemple que pour dire que si on veut la carte de gratuité, il est plus simple de l’obtenir par de l’encadrement dans d’autres activités

Suffit de pas les payer …

En fait, c’est juste vivre qui n’est pas une activité rentable. Certains l’ont compris, d’autres non. Putain de PIB.

2 Likes

Ok .Je vois ce qui me reste à faire :wink:

Pas ici, hein, c’est trop salissant !

Non proprement, avec recyclage à la fin.

Il va falloir attendre un peu, le compostage des corps n’est pas encore autorisé. Courage !

Il y a bien un encadrant de CAF qui dit qu’il s’en fout des quelques licenciés qui bénéficient d’une réduction dans les refuges…

1 Like

Dommage, le cannibalisme non plus.

Ce serait bien plus valorisé en pâté pour chat !
Et on peut garder les os pour les vendre aux gypaètes, comme ça tout le monde est content.

1 Like

Tu as
1/ mal compris
2/ mal interprété

Et enfin, les refuge ne sont qu’une existence financière

Ce n’est pas une histoire d’argent encore une fois, mais une histoire d’esprit. Mais il faut en avoir pour le comprendre.

Des chiffres pour justifier cette assertion ?
Elle est fausse ! Je te le dis !

Les collectivités dans l’ensemble financent aussi ce qui est bon pour l’économie locale. Un refuge c’est aussi de l’attractivité touristique, c’est des emplois, c’est de l’économie locale et même transfrontalière. L’enrichissement du financé ils s’en moque un peu. Et il faut présenter une certaine capacité d’auto-financement et une capacité d’emprunt bancaire au cas où les financeurs décident de se retirer.

Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, ce n’est pas des licenciés dont je me fous mais je regrette le privilège accordé à certains.