La loi du silence... de la FFME

je me souviens du temps où on souhaitait la fusion entre la FFE et la FFM… ô tempora ô mores…

Il me semble que justement l’édito dans un journal, c’est l’endroit où on peut exprimer une opinion personnelle et prendre partie.

3 Likes

En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité.
Source: Wikipedia

Je n’ai jamais dit ça:-)

Heureusement que la FFME s’en est occupée (les clubs et les CT et au niveau national via les conventions) sinon il y aurait un paquet de falaises qui n’auraient jamais été autorisées.

Je me demande des fois si je l’exprime mal…

1 Like

Finalement tu relèves bien l’ambiguïté du système: Si les gens ne visent pas la compète pourquoi passer par la fédé (à part pour l’apprentissage dans les clubs), mais si les gens ne sont pas à la fédé, tu te retrouves avec un fédé délégataire d’une activité qui comptes peu de membres et a donc peu d’influence auprès des pouvoirs publics.

C’est marrant ça rappelle certaines discussions avec des triathlètes longue distance qui trouvent que leur fédé vise tout sur le court et qui ne se sentent pas représentés vu qu’ils courent surtout sur des courses hors organisation fédérale, mais en même temps ne sont pas considérés comme triathlètes par les autorités si leur asso n’est pas à la fédé.

Une interrogation
cf la discussion parallèle sur l’affaire de l’accident de Vingrau
Principes du « gardien de la chose » + « responsabilité sans faute » même en T.A.
Alors comment ça se passe en alpinisme dans tous les massifs alpins - Cham Oisans etc etc où les courses sont dûment répertoriées, souvent équipées, médiatisées de partout, O.T., etc
Tout ça se passe chez un propriétaire, communal, domanial, PN, etc
Est ce pke ce sont des entités publiques et donc non soumises au principe de la « responsabilité sans faute » - ce qui n’empêche pas qu’il puisse y avoir faute par négligence, etc mais alors il faut le prouver
???

Le rôle d’une fédération délégataire ne se limite pas aux compétitions. La FFME est bien délégataire également pour la falaise.

Je te remercie par avance de me montrer le texte de loi officiel indiquant précisément cela.

La FFME est seulement délégataire pour la compétition. Elle n’est pas délégataire pour les falaises. Ni plus, ni moins que la FFS n’est délégataire des stations de skis.
Je te rappele également que le CAF et la FSGT ont également conventionné/équipé des falaises, sans avoir la délégation escalade.

1 Like

Un retour en arrière, avant la fusion?
Edit: M… j’avais pas vu la réponse de mollotof

1 Like

Il suffit de lire le texte que tu as cité. Par exemple « Les fédérations délégataires édictent :

2° Les règlements relatifs à l’organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés ; »

Là on ne parle pas uniquement de compétition. Un sortie en falaise organisée par un club est une « manifestation ouverte à leurs licenciés »

Une partie des réponses
ici.

Et un peu plus de détails

Oui mais ce que relève Tof c’est qu’effectivement la fédé est délégataire de la gestion des pratiquants (methodes, obligations de sécurité comme la casque lors des sorties club par exemple), mais pas forcément officiellement l’interlocuteur pour la gestion de la falaise en elle même.

1 Like

Effectivement. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure une décision d’une fédé délégataire sur une question de l’activité qu’elle gère va potentiellement avoir un impact sur les autres fédés pratiquant cette discipline. Est ce que c’est par la pression de l’autorité qui lui accorde la délégation ou par la pression des assurances (question du casque obligatoire par exemple à la FFME et pas au CAF?)

Ben c’est pas sous-entendu:-)
Droit de propriété droit de libre circulation…
TOUTES les activités de pleine nature se passent chez des privés.
Beaucoup de gens croient que la nature appartient à tout le monde.
Bref on ne se comprend pas.
Oui il y a des conflits d’usage.
Oui on passe chez des privés.
Des fois on négocie.
La plupart du temps les falaises n’intéressent pas les propriétaires à part pour rabattre du gibier lors de battues…
Car en France avec 3 millions de chasseurs ils sont souvent propriétaires des terres.
Donc on équipe.
On va voir le propriétaire.

On lui montre une convention.
Soit il sort le fusil.

Soit il signe:-)

Je caricature.

Ça c’était avant.

Maintenant les politiciens ont compris qu’ils pouvaient tirer avantage de tout ça…
Ou préjudice.
Dans certains endroits ça se passe très bien.
Dans d’autres non.

Reste à résoudre ces conflits dans l’herault Et les alpilles ça se passe bien a priori grâce notamment au CT34 (ffme)

Bref c’est compliqué

1 Like

La fédération délégataire édicte les règles d’équipement.

Bien sûr que le propriétaire de la falaise décide mais si il laisse l’accès libre à ce qu’il appelle un site d’escalade ce site doit respecter les règles de la fédération délégataire.

Au delà des ces ergotages réglementaires, c’est surtout d’une structure de « lobbying » de défense des grimpeurs qui serait selon moi utile, et sur lequel la FFME est de mon point de vue plutôt défaillante même si ce n’est pas ses prérogatives officielles (prérogatives qui ne l’empèchent nullement de s’occuper de ces sujets en plus !).
Quand j’adhère à une fédération (FFCAM, FFSpéléo), c’est entre autre cette représentativité et cette capacité à générer du rapport de force que j’attends en versant ma cotisation.

4 Likes

« Les fédérations délégataires édictent :
1° Les règles techniques propres à leur discipline… »

Il y a bien sûr une limite à ses compétences, elle ne va pas plus s’occuper des normes pour les remontées mécaniques qu’elle ne va s’occuper des normes de construction d’un gymnase qui abrite un mur d’escalade. Il faut aussi considérer qu’elle peut s’appuyer sur des normes internationales, celles de l’UIAA par exemple.

https://www.ffme.fr/uploads/articles/documents/escalade/sne/savin.pdf

" Les règles techniques propres à leur discipline

ainsi que

les règles ayant pour objet de contrôler leur application

et

de sanctionner leur non-respect par les acteurs des compétitions sportives"

Aucune mauvaise foi de ma part, tout dépend comment on interprète les conjonctions de coordination.

Il reste donc à trouver des exemples pour comprendre comment on doit interpréter correctement cette phrase.

La FFRP est délégataire pour la randonnée pédestre et c’est une activité où il n’existe pas de compétition donc la cause est entendue, la délégation ne concerne pas uniquement la compétition.

2 Likes