La liste, film de ski à voir en ligne

Il fait ça pour ramener de belles images (un de ses buts avoués). Il a donc besoin d’un hélico. Parce que filmer avec un 300 mm à l’aide d’un drône, par exemple. ben c’est pas facile-facile. Est-ce que vous remarquez la qualité des images? Je ne parle pas des caméras embarquées dont les images valent celles produites par un bon smartphone, mais les autres prises de vue sont souvent hallucinantes.
Ce freerider est PAYÉ pour faire ce qu’il fait mais en contre-partie il doit ramener des images hallucinantes, c’est normal.

Oups, je n’avais pas vu la réponse précédente et je confirme :

D’ailleurs, il n’y a pas qu’une question d’autonomie et d’altitude, mais une simple question de poids des otiques utilisées.
ON NE FAIT PAS DES IMAGES DE CETTE QUALITÉ avec des drones, à l’heure actuelle. Ces gens sont des professionnels et sont payés pour leurs réalisations. Je sais pas si c’est « bien », « éthique », ou je ne sais plus quels mots ont été utilisés… mais c’est un fait. A l’heure actuelle, il est difficile de faire mieux, mais il est impossible de faire « aussi bien » sans une débauche de matériel.

[quote=« Jeremy_Cherix, id: 1882611, post:19, topic:172527 »]

[quote=« Baltringue, id: 1882530, post:18, topic:172527 »]

Mmm les pionniers usaient des moyens motorisés à donf ! Saudan se fait déposer en avion pour le Marinelli, par exemple… et on voit bien dans le film André Anzévui qui se fait déposer en hélico au sommet du cervin.

C’est au contraire très élégant de sa part de ne pas rentrer dans ce (faux) débat de comparaison. Lui, il est dans l’hommage simple, c’est plus malin je trouve.[/quote]

Je trouvais justement qu’il aurait du ne pas s’en servir pour accentuer la comparaison du matériel actuelle qu’on a à disposition. Ce n’est pas un débat mais une réalité.
Je trouve que descendre avec un hélico(ou même des hélicos) au dessus de nous ce n’est pas agréable et surtout dans une face mythique. Et c’est quand on a pas de moyen direct de sauvetage ou même pas du tout, qu’on peut faire qu’un, avec la montagne et c’est ça le ski en montagne…(pour moi). Mais ceci est un autre débat… :)[/quote]

Tu sais, la sensation de sécurité qu’apporte l’hélico en cas de crash à fond dans 600m de face à 45-50°, ça doit pas aider beaucoup :wink:

Merci d’avoir partagé cette vidéo j’ai passé un agréable moment à le regarder.

je comprends pas cette histoire d’hélico. On est pas face à un clampin comme nous qui poste sa sortie sur C2C.
Il est pro, fait un film, faut des belles images => hélico
Il est pro, donc sa sécurité doit être assurée (en tous cas en terme d’obligation de moyen, comme vous dans votre boulot !!)=> hélico.

Donc, à moins de refuser les films de pro (et perso, je prends chaque année du plaisir à regarder des films pro, donc je veux encore en voir) je ne vois pas en quoi il faut refuser un hélico.

De plus, l’argument « c’est pas agréable d’entendre un hélico » est surréaliste… à mach 12 dans du 50°, laisse moi te dire que rien n’existe…

Non je pense que tout cela change inévitablement la donne. Avoir l’hélico qui tourne, l’équipe prête à filmer, lancer un décompte « 3, 2, 1… » et se lancer dans la pente, cela devient très spécial…

Perso, quand je suis au départ d’une pente, je suis plutôt dans l’intériorisation, la concentration, la présence entière à ce pour quoi je suis là…

Skier dans une pente raide avec un objectif autre que simplement être là pour skier cette pente raide et rentrer ensuite à la maison « dénature » inévitablement l’activité.

Pour un freerider comme Jérémy, même si ce que j’ai énoncé au-dessus (intériorisation, présence à soi, concentration…) est présent, on est dans une prestation à accomplir devant des caméras. Il doit y avoir une très grosse pression au départ et énormément d’adrénaline dans le peu de temps que dure la descente. Et réaliser une performance devant et pour des spectateurs (comme d’ailleurs sur le Freeride World Tour) modifie ton comportement, te booste a priori…

Et cela donne -à mon avis, car seul lui sait ce qui est en cause- la faute du Grand Combin où il tente un virage sur la glace totalement inutile: il avait trouvé la bonne ligne à droite et revient virer sur la glace… Traverser en trace directe pouvait passer, mais pas le virage. J’ai peur que ce soit là un mauvais choix pour le spectacle.

(Et comment remonte-t-il au Combin à votre avis pour sa dernière descente « happy end »? :rolleyes: peu importe en définitive, mais on est encore là aussi dans le spectacle qui fait en définitive un bon film de pros, comme ceux tournés en Alaska chaque année, mais avec le gros plus lié au fait qu’on ne voit pas que les descentes)

[quote=« ThierryC, id: 1882824, post:25, topic:172527 »][/quote]

tout à fait d’accord

que ça change sa façon de skier c’est évident, il est en train de faire son job ! Comme un guide avec son client ne grimpe pas comme quand il est en amateur, personne ne le nie.

je répondais juste à la phrase « c’est pas agréable », je trouve ça surréaliste de penser que le bruit gêne lorsque tu es dans une telle concentration.

exa c est exa et qui prit dans son trip, dans son élan ne s est jamais dit, bon j y vais on verra bien après faut gérer, ce qu il a quand même réussi a faire sans dommage pour lui

et c est clair que l hélico il ne doit pas l entendre

Au delà de prouver qu’on pouvait descendre des pentes à 50° à mach 2 (ce que d’autres ont déjà fait, mais peut être pas si long ou si expo), il a surtout prouver qu’on pouvait s’arrêter après une chute dans du 50° lors d’une descente à mach 2 !
On m’a toujours dit que c’était impossible, même pour une chute à basse vitesse… Bien sûr, toutes les chutes ne se rattrapent pas, mais pour certaines c’est possible visiblement (ce qui ne veut pas dire qu’il faille envisager la chute pour autant).

je crois qu’il a de la « chance » qu’il y ait de la neige meuble pour enrayé ça chute car si ça avait été de la vitre le film ne serait peut être pas sortis… Je crois que c’est Boivin qui expliquait qu’il avait une technique pour « tenter » d’enrayer une chute (il me semble, je me trompe peut être). Enfin de toute façon dans le raide faut pas tomber… (enfin tout est relatif, tomber dans du 35 en glace c’est la cata et dans du 50 en poudre ça peut avoir moins de conséquence)

Moi je pense que c’est justement sa vitesse qui lui permet de s’arrêter. C’est un peu comme si on lançait une fléchette : si on la lance fort, elle se plante, sinon elle rebondit et se retrouve au pied du mur :smiley:

A mon avis il s’arête car il s’est plus « couché », que tombé. Et aussi du fait qu’il n’était justement pas à mach2
Si l’on tombe en avant ou on part en roulé-boulé, alors là c’est tcho bonne et merci d’être passé!

Je ne sais pas si vous êtes déjà tombés dans du très raide, mais en tout cas tout va très vite et même dans de bonnes conditions.

« alors là c’est tcho bonne et merci d’être passé » -> bon, pour l’avoir skie dans la NW du Valsorey on a qd meme des bonnes chances de survivre, surtout par bonnes conditions… 50% de passer a cote du sorte de serac. Et si tu passes dessus tes chances sont pas 0%. Cela dit pas envie de me mettre une la-bas… Donc rien a voir avec l’Aiguille de l’Amone etc

Ouai ta raison : tcho bonne pour la saison et du coup pour la sortie de son film.
Des potes on vu quelqu’un tombé sur une piste noire, pas le valsorey, sur une piste noire, bonne dure… Le gars a fini au fond de la pente, totalement déshabillé, et en sang…
Donc même E1, la chute n’est pas envisageable dans de telles faces.

[quote=« Bubu, id: 1883043, post:29, topic:172527 »]Au delà de prouver qu’on pouvait descendre des pentes à 50° à mach 2 (ce que d’autres ont déjà fait, mais peut être pas si long ou si expo), il a surtout prouver qu’on pouvait s’arrêter après une chute dans du 50° lors d’une descente à mach 2 !
On m’a toujours dit que c’était impossible, même pour une chute à basse vitesse… Bien sûr, toutes les chutes ne se rattrapent pas, mais pour certaines c’est possible visiblement (ce qui ne veut pas dire qu’il faille envisager la chute pour autant).[/quote]

C’est clair que d’autre l’on fait avant! En tout cas Dominique Perret qui ski à mach 2 à plus de 6000m dans l’Himalaya. Ou encore sa descente dans la brèche des doigts aux Dents du Midi! 5.2 E3 800m. Avec à peine 10 virages et une droite jusqu’en bas avant le rétrécissement(pour ceux qui connaissent le couloir). Bien sûr, tout ça dans les mêmes conditions que Jérémie, mais il y a au moins 15 ans en arrière!

par bonnes conditions…

une video superbe.
un bon esprit.
un niveau de ski stratospherique.
la classe…

si un jour je fais la liste, (en virages sautés, pas en grandes courbes) je serais deja sacrement content. :slight_smile:

Superbe!!! Merci de nous transporter là-haut avec ces images!

Quoique tu fasses tu te feras toujours critiquer.

Les gens sont vraiment aigris, jaloux c est incroyable.

Des que tu ne fais comme EUX le voudraient t es qu’un naze !!

C’est très impressionnant et beau à voir, mais l’espérance de vie est courte si on renouvelle l’expérience trop souvent.