Très beau film de grand ski, qui a tourné dans les festivals cet automne, à voir ici :
http://www.redbull.tv/video/AP-1PMT7S62N1W11/la-liste
La liste, film de ski à voir en ligne
superbe, du ski engagé et super-rapide dans des faces mythiques, pour une fois j’ai réussi à voir un film de ski en entier sans bailler !
+1 !
C’est vraiment intéressant de voir l’ancienne et la nouvelle génération, avec des styles différents…
Clair que le gars il descend droit, pas intérêt à s’en mettre une…bon en même temps c’est tout poudre
il s’en mets une belle quand même, pas trop comment il s’arrête mais ca fait un peur frémir
Superbe film ! Du Ski engagé, de la pente raide comme peu peuvent en faire !! Impressionnée !!
Waouh!.. Vraiment impressionnant (notamment au Spencer, très étroit en haut pour ce type de ski, ainsi qu’à l’Obergabelhorn strié de goulottes)…
La tentative (« évitable ») de virage sur la glace au Grand Combin a failli coûter cher.
J’adore la pente raide, j’adore la vitesse, mais les deux réunis!!!..
Sympa aussi effectivement les regards croisés entre ancienne et nouvelle génération.
Sacré projet, sacré film! Bravo!
Merci pour le lien
Vu à Montagne en scène l’autre jour, depuis le temps que je l’attendais ce film…
Trop beau, j’ai adoré! Aussi beaucoup aimé le fait que ça soit pas « que » des images de ski! C’est un beau projet et j’aime la comparaison passé/présent
Invraisemblable cette vitesse fluide et ce talent à anticiper la meilleure courbe!
Petit Bonus plus humoristique pour ceux qui ont (comme moi) découvert Jérémie Heitz dans ce beau film.
En fait je l’avais déjà vu un peu martyrisé par les Bon appétit :
http://www.zapiks.fr/ep2s5-bon-appetit-on-s-est-f-1.html
Eh bah il faut dire aussi qu’il a bien choisi ses objectifs… des faces larges, des lignes plutôt rectilignes, même le Spencer n’est pas si etroit que ça. Je ne pense pas qu’il aurait pu skier dans ce style des trucs comme le Mallory à l’Aiguille du Midi ou le Dibona aux Ecrins.
Il a bien choisi les conditions aussi, et la difficulté de l’entreprise residait justement dans le fait des trouver ces faces dans des telles conditions si rares… La comparaison avec l’ancienne generation reste un peu injuste, à l’epoque on visait la transfo, des conditions ou on a pas droit à l’erreur et on ne peut même pas essayer de gagner de la vitesse à chaque virage.
Moi je reste admiratif aussi de la technique de la pente raide classique en virage sauté… regardez-vous ça: https://www.youtube.com/watch?v=Ssw19BE_EsM
ça c’est de la pente raide pour moi… surement moins fluide et moins beau à voir mais c’est toujours du 5.4 en beton avec expo maximale, chaque virage est expression de maîtrise technique et d’assurance. Et ce n’est pas des gars sponsorisés par Red Bull (Je ne suis pas l’un d’eux )
il n’est pas question de dire « c’est mieux, c’est moins bien, c’est plus facile en poudre » on est pas dans le concours de bites il me semble ? Il est question de belles faces, d’invitation au ski, à l’alliance du plaisir de la glisse et du vide.
Tout , justement, est très bien dit dans le film. Il aime skier vite dans du raide. Ca sous entend des faces larges et en bonnes conditions, il l’explique très bien. C’est quoi le problème
+1 la baltringue (j’aime bien ta question :lol: )¨
Maiiiis bon il y en a toujours pour critiquer. Et c’est dommage.
Justement il l’explique dans le film, les précurseurs, leur technique, le fait qu’il choisisse une approche différente… Elle est pas meilleure ou moins bien, c’est juste… Différent. Et ça a beau être de large faces en bonnes conditions, ya quand même une maîtrise exceptionnelle du ski…
si Monsieur Kowalski préfère se filmer dans du 5.4 béton c est qu il a un mauvais timing, mais c est surement bon pour son ego
chacun son style perso je préfère une belle face en poudre qu une rognure béton au milieu des rochers
et comme dit baltringue, mais c est quoi le problème !!!
le gars il skie super bien, il monte a peaux et a pieds, tu veux quoi de plus, ah oui qu il choisisse des jours ou la neige est pourrie :lol: :lol: :lol:
Top !
De superbes images qui donnent envie de montagne et de ski, des messages sympa sur l’importance des conditions, le respect des anciens, la montée à pied, le bivouac, la culture alpine et surtout l’importance de savoir mettre des croix rouges sur la liste, synonymes de renoncements assumés.
Il manque peut-être un peu plus d’explication sur la nouveauté qui est montrée : est-ce que c’est une histoire de technique de ski ? est-ce c’est la caisse physique ? est-ce que ces conditions sont aussi rares que ça ? est-ce que c’est juste qu’il faut se taper la montée à 4000 dans la poudreuse ?
A Kowalsky:
Je ne sais pas si tu connais l’identité des « skieurs anonymes » de ta petite video, mais l’un d’eux n’est nul autre qu’un des plus grand slalomeur français qui n’ai jamais été, inventeur du slalom moderne en quelque sorte!!
Dans le très raide, ce mec est…stable, très stable!!
Et je t’assure que la plupart de ses descentes ont étés réalisées en grosse pourdre!
C’est une autre approche de la montagne, l’un a 50 piges passé, l’autre la vingtaine, mais chacuns sacrements doués!
Kowalsky a été un peu fort avec la critique mais pas plus que vous avec lui. Ce qu’il voulait dire c’est qu’il n’est sûrement pas possible de skier avec ce style sur des faces de plus de 500m avec des passages très étroits ou une face parsemé de rocher. D’ailleurs la preuve en image au Gervasutti où il descend comme Franson, Davenport ou encore des skieurs non connus du grand public.
Mais c’est sûr qu on voyant le Liskamm qui fait 600m à plus de 50° de moyenne… C’est juste hallucinant!!!Sacré skieur!
Par contre je critique quand même un fait : y avait-il vraiment besoin d’un hélicoptère avec les drônes actuels?? Peut-être que l’hélicoptère est surtout là pour un probable rapatriement rapide, et aussi pour monter le matériel sûrement. Je ne crois pas que cela va avec notre temps et la comparaison avec les pionniers aurait été encore plus complète avec moins de moyens motorisés.
J’aurais aussi apprécier plus de commentaires « philosophique ». Du genre pourquoi il fait ça et quelles sont ses ressentis. Car si il fait ça uniquement pour une grosse dose d’adrénaline, je trouve l’aventure extrêmement dangereuse.
Mmm les pionniers usaient des moyens motorisés à donf ! Saudan se fait déposer en avion pour le Marinelli, par exemple… et on voit bien dans le film André Anzévui qui se fait déposer en hélico au sommet du cervin.
C’est au contraire très élégant de sa part de ne pas rentrer dans ce (faux) débat de comparaison. Lui, il est dans l’hommage simple, c’est plus malin je trouve.
[quote=« Baltringue, id: 1882530, post:18, topic:172527 »]
Mmm les pionniers usaient des moyens motorisés à donf ! Saudan se fait déposer en avion pour le Marinelli, par exemple… et on voit bien dans le film André Anzévui qui se fait déposer en hélico au sommet du cervin.
C’est au contraire très élégant de sa part de ne pas rentrer dans ce (faux) débat de comparaison. Lui, il est dans l’hommage simple, c’est plus malin je trouve.[/quote]
Je trouvais justement qu’il aurait du ne pas s’en servir pour accentuer la comparaison du matériel actuelle qu’on a à disposition. Ce n’est pas un débat mais une réalité.
Je trouve que descendre avec un hélico(ou même des hélicos) au dessus de nous ce n’est pas agréable et surtout dans une face mythique. Et c’est quand on a pas de moyen direct de sauvetage ou même pas du tout, qu’on peut faire qu’un, avec la montagne et c’est ça le ski en montagne…(pour moi). Mais ceci est un autre débat…
Hum je pense qu’il a du se plier à des contraintes de Red Bull pour le film: belles images = hélico, les drones ne permettent pas de filmer à 4000 m avec une autonomie suffisante il me semble, il faut du monde, des moyens et des hélicos à l’heure actuelle pour faire de telles images pour un film au ciné, après si on se film entre copains c’est pas la même approche, mais là le gars est professionnel, c’est son boulot et il veut faire de belles images pour Redbull…
Perso ce que je trouve hallucinant c’est de voir comme même les spécialistes de la pente raide actuels comme Luca Rolli qui descend le Lyskam après lui dans le film on a l’impression qu’il skie tout doucement par rapport à lui. Même Anthamaten qui est aussi sur le freeride world tour et skie vite va moins vite dans la Lenspitze… :rolleyes: