Posté en tant qu’invité par ghisino1:
faisable avec un peu d’efforts.
ayant passé le dernier proba à voiron j’ose dire que le test technique en salle est sans doute bien plus dur (pour la moyenne des candidats) que la liste.
Les voies ne sont pas sur-dures mais il faut arriver entraînés en mur*, savoir gerer l’échauffement, le repos entre les voies et surtout la pression.
Grossièrement j’estime que 7 candidats sur 10 s’expriment bien en dessous de leurs moyens, au moins chez les mecs.
Il y en a qui tremblent au premier pas un peu aléatoire, il y en a qui ratent des méthodes évidentes, il y en a qui jettent l’éponge se laissant tomber sans même essayer de toucher la prise suivante, il y en a qui flippent et commencent a faire du gros n’importe quoi de que les avantbras se chauffent…mais attention, en salle d’échauffement et même sur les premiers mouvements des voies, presque tous donnent l’impression d’avoir le niveau « brut » demandé, ils tiennent les prises, ils ont de la technique…c’est uniquement face au(x) mouvement(s) « décisif » qu’ils oublient d’avoir le niveau et se décomposent. Histoire de tête ou de c…s 
attention aussi à l’entretien (si ton objectif est l’éventuel DE « tout terrain ») : les questions ne sont pas très dures et ayant fait les voies avec les yeux ouverts et un minimum d’esprit critique on ne devrait avoir guère de difficulté…mais ça reste une situation d’examen, de plus ils n’ont que 30 minutes par candidat, donc avec la pression il y a largement moyen de se tromper, de mal s’exprimer, d’oublier des détails pourtant évidents, etc…
(le conseil courant est de prendre un max de notes immédiatement après l’ascension, et les réviser avant le proba. ça marche.)
*8 minutes par voie et 8 minutes de repos. 15’ de temps de lecture pour les 3 voies.
Les 3 voies de mon jour faisaient 10 mètres (même si le mur était de 15).
voie1 6c facile mais demandant un peu de lecture, proposant un peu de dièdre et quelque pas technique. Prises petites mais bien franches en léger devers.
voie2 7a un poil dur en léger devers, sans dièdres. 1ère moitié bien intense à doigts, repos partiel, pas technique en dalle verticale, devers final à grosses fermetures. Cette voie a fait le gros de la sélection, bcp de chutes juste avant le repos ou sur la dalle.
voie3 7a correct. Départ en dièdre avec écarts et repos sans main et ensuite gros mouvements sur prises correctes en devers plus marqué. Ligne un peu à zig zag et quelques pas à bien lire pour ne pas se mettre à l’envers (2 croisés, 1 talon-main)