La liste de voies pour la présélection BEES, c'est

sauf erreur
5 voies de niveau 7a au moins (hommes) / 6c au moins (femmes) réussies à vue en falaise sportive

  • 6 voies d’un dénivelé de plus de 200 m de niveau moyen 6c (hommes) / 6b (femmes)
  • 8 voies d’un dénivelé de plus de 200 m en terrain d’aventure niveau TD
  • 1 grande voie d’un dénivelé de plus de 400 m de niveau moyen 6b

Bah… C’est surtout fini. Il n’y a plus d’entrée en formation au BEES escalade!!

Tu as plus d’infos sur le nouveau diplôme et les conditions de sélection ?
Même si le BEES doit « disparaître », je suis intéressée par vos réponses au sondage, les puristes peuvent le mettre à l’imparfait… :wink:

j’ai répondu, faisable avec un peu d’efforts.

D’ailleurs, j’ai fait un peu d’efforts, et je l’ai faite.

Pour les conditions de sélection du DE, non, je n’ai aucune info. On verra quand les textes correspondant à ce diplôme seront sortis.
Pour le reste, premières entrées en formation en septembre prochain, certainement non pas un seul DE mais deux. Un plutôt spécialisé entraînement, et l’autre plutôt « grand espaces »…

A voir.

Bonne grimpe,

Flo

et un troisième pour le canyon.

Oui, et les formations canyon ont débuté à la suite du proba canyon en septembre derniers.

La liste est de mon point de vue « faisable avec un peu d’efforts » pour des grimpeurs passionnés mais « plutôt dur » par rapport à la réalité de la pratique du métier ensuite. Et surtout elle ne « valide » qu’un niveau technique et ne dit rien de la capacité des candidats à encadrer, faire preuve de responsabilité ou de pédagogie. Je trouverais intéressant d’ajouter dans les prérequis pour se présenter au BE une expérience d’encadrement bénévole.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

pas d’accord !! Pour exercer ce métier , il faut être passionné , et quand tu l’es,le niveau exigé n’est pas si terrible que ça !! c’est pour ça que c’est bien triste de baisser le niveau d’exigence parce qu’on va ouvrir le métier a des gens « tièdes » …

pas vraiment d’accord . Tu peux faire le choix avant de passer le BE d’avoir une experience d’encadrement , c’est le choix de chacun . De toute manière ,dans ta vie professionnelle , si tu encadres comme une bouse , tu risques de vite manquer de travail !!

Posté en tant qu’invité par Beuhh:

L’étape après le test technique c’est la préformation qui peut aussi être éliminatoire. Tu y es mis en sitution d’encadrement plusieurs fois. C’est un genre d’évaluation sur ta capacité à encadrer en fait. Ensuite, c’est l’UF1 qui est uniquement orienté sur la pédagogie et l’encadrement. Même sur les autres UF, tu encadres régulièrement et au final je pense que le BE tel qu’il était préparait plutôt bien à ce qu’est le métier ensuite.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

faisable avec un peu d’efforts.

ayant passé le dernier proba à voiron j’ose dire que le test technique en salle est sans doute bien plus dur (pour la moyenne des candidats) que la liste.
Les voies ne sont pas sur-dures mais il faut arriver entraînés en mur*, savoir gerer l’échauffement, le repos entre les voies et surtout la pression.
Grossièrement j’estime que 7 candidats sur 10 s’expriment bien en dessous de leurs moyens, au moins chez les mecs.
Il y en a qui tremblent au premier pas un peu aléatoire, il y en a qui ratent des méthodes évidentes, il y en a qui jettent l’éponge se laissant tomber sans même essayer de toucher la prise suivante, il y en a qui flippent et commencent a faire du gros n’importe quoi de que les avantbras se chauffent…mais attention, en salle d’échauffement et même sur les premiers mouvements des voies, presque tous donnent l’impression d’avoir le niveau « brut » demandé, ils tiennent les prises, ils ont de la technique…c’est uniquement face au(x) mouvement(s) « décisif » qu’ils oublient d’avoir le niveau et se décomposent. Histoire de tête ou de c…s :stuck_out_tongue:

attention aussi à l’entretien (si ton objectif est l’éventuel DE « tout terrain ») : les questions ne sont pas très dures et ayant fait les voies avec les yeux ouverts et un minimum d’esprit critique on ne devrait avoir guère de difficulté…mais ça reste une situation d’examen, de plus ils n’ont que 30 minutes par candidat, donc avec la pression il y a largement moyen de se tromper, de mal s’exprimer, d’oublier des détails pourtant évidents, etc…
(le conseil courant est de prendre un max de notes immédiatement après l’ascension, et les réviser avant le proba. ça marche.)

*8 minutes par voie et 8 minutes de repos. 15’ de temps de lecture pour les 3 voies.
Les 3 voies de mon jour faisaient 10 mètres (même si le mur était de 15).
voie1 6c facile mais demandant un peu de lecture, proposant un peu de dièdre et quelque pas technique. Prises petites mais bien franches en léger devers.
voie2 7a un poil dur en léger devers, sans dièdres. 1ère moitié bien intense à doigts, repos partiel, pas technique en dalle verticale, devers final à grosses fermetures. Cette voie a fait le gros de la sélection, bcp de chutes juste avant le repos ou sur la dalle.
voie3 7a correct. Départ en dièdre avec écarts et repos sans main et ensuite gros mouvements sur prises correctes en devers plus marqué. Ligne un peu à zig zag et quelques pas à bien lire pour ne pas se mettre à l’envers (2 croisés, 1 talon-main)

Posté en tant qu’invité par poly-B.E:

En tout cas, on peut dire que tous les prétendant au B.E se présentaient avec un bon niveau de pratique et l’expérience du terrain avant d’entreprendre l’enseignement d’une discipline et d’un milieu .

C’est un vrai non sens que de le diviser en 3 nouveaux diplômes.
Du coup, après les B.E escalade, ce sera les B.E alpinisme !!!
Bin oui un D.E cascade de glace, un D.E canyoning, un D.E rando alpine, un D.E grandes parois, un D.E alpinisme estival, un D.E alpinisme hivernal, un D.E enseignement S.A.E etc…

Non seulement les gens ne seront pas à qui ils ont à faire en terme de compétence (pour eux un moniteur est un moniteur), mais c’est toute une profession qui va se retrouver en difficulté par la multilplication de « sous-diplôme ».
Qui ne voudra pas son p’tit dipôme pro, hein ?

what else ?

ayant accompagné mon fiston dans quelques voies pour sa liste de proba, je dirai que je suis d’accord avec ghisino1, surtout en ce qui concerne l’oral, c’est pas le tout d’avoir fait les voies, il faut savoir en parler. :frowning:

Mais la réussite du proba est beaucoup plus facile pour un grenoblois (par exemple) pratiquant la compétition que pour un breton grimpant à pen-hir. :cool:

Pour faire sa liste de course, il faut un partenaire et plus ou moins de temps et d’argent suivant sa localisation géographique. Je ne vous fait pas un dessin.
Pour réussir le test technique, la compétition est le meilleur entraînement. Le mieux est d’avoir été qualifié aux championnats de France, comme ça vous en êtes exempté (facile le fiston). :smiley:

Je confirme que la formation de BE comprends de l’encadrement, mais qu’effectivement, ce n’est pas un pré-requis pour le proba et que tous les BE ne sont pas égaux sur ce plan là. mais c’est pareil pour beaucoup de métiers…